Hihiiiiiii 2.6.23-1 dispo

[quote]Ce n’est pas pour te faire recompiler ton kernel mais un noyau propre pour moi c’est un noyau qui ne contient que ce dont j’ai besoin et rien de plus, les images que tu installes directement par paquet sont assez généraux pour pouvoir passer sur différentes machines et donc intègres sûrement des options dont tu n’as pas besoin.
[/quote]

Oui bien sur, je me suis mal exprimé.

Par propre je voulais dire, un noyau qui ne souffrirait pas d’une mauvaise configuration de ma part.

Il y a quand même des options poussée et si l’on ne prend pas le temps de chercher, on peut se retrouver avec un noyau moins optimisé qu’à la base.

Et sur mon amd64 par exemple, j’ajoute avant de rebooter un petit:

m-a a-i -l 2.6.23-1-amd64 -t kqemu nvidia iscsi-target ipw3945et hop reboot avec tous les modules qu’il faut bien recompilés et on a rien vu.

quote="nefastkurt"
Il y a quand même des options poussée et si l’on ne prend pas le temps de chercher, on peut se retrouver avec un noyau moins optimisé qu’à la base.[/quote]Au début, tu reprends la config du noyau de distrib. Tu compiles une première fois sans rien changer, juste en personnalisant le nom de ton noyau, et ensuite tu rebootes dessus pour voir si tu as bien fait les choses. Ensuite, tu regardes un peu toutes les options, et quand il y en a une qui te semble inutile, tu lis ce que tu peux dessus, et tu la désactive. Comme tout le reste est déjà compiler, tu peux alors recompiler en un clin d’oeil (si tu installes un outil de cache comme ccache, c’est encore plus rapide), puis installer, puis tester en rebootant dessus.
Quand tu auras peaufiné pour cette version du noyau, tu n’auras plus qu’a reporter la même config lorsque tu installeras un nouveau noyau, et il ne te restera plus qu’à ajuster les nouvelles options.
Faut vraiment pas avoir peur de perdre du temps avec son noyau, il n’y a rien de compliqué, et ça permet de bien connaitre sa machine. C’est vrai, il faut être patient quand ça compile, et ça ne sert pas souvent à grand chose.

Oui, ce sera pour quand je serais motivé :wink:

[quote=“mattotop”]Et sur mon amd64 par exemple, j’ajoute avant de rebooter un petit:

J’ai pas très bien compris la commande :blush:

En fait tu la tapes une fois le noyau compilé puis tu reboot? Ça permet de reconstruire les paquets .deb qui vont bien pour le futur noyau non?

Sinon, +1 pour la compilation du kernel, j’ai commencé comme ça, maintenant je connais ma machine, je suis plus à l’aise et je sais ce que je rapidement supprimer (comme l’infrarouge, le wifi, et tout ce qui touche à AMD et ATI vu que j’ai une nVidia et INTEL), bien sur je peaufine un peu plus que ça quand même et au final mon noyau doit faire dans les 20Mo contrairement aux 50 originels (j’ai configuré le noyau 2.6.23 hier soir en quelques minutes :slightly_smiling: )

Et en perf ta gagné quelque chose?

[quote=“buchs”][quote=“mattotop”]Et sur mon amd64 par exemple, j’ajoute avant de rebooter un petit:

J’ai pas très bien compris la commande :blush:

En fait tu la tapes une fois le noyau compilé puis tu reboot? Ça permet de reconstruire les paquets .deb qui vont bien pour le futur noyau non?[/quote]non. AVANT de rebooter, une fois que tu as installé le noyau, c’est juste la commande pour compiler les modules externes kqemu nvidia iscsi-target et ipw3945 (pour mon cas).[quote=“buchs”]Sinon, +1 pour la compilation du kernel, j’ai commencé comme ça, maintenant je connais ma machine, je suis plus à l’aise et je sais ce que je rapidement supprimer (comme l’infrarouge, le wifi, et tout ce qui touche à AMD et ATI vu que j’ai une nVidia et INTEL), bien sur je peaufine un peu plus que ça quand même et au final mon noyau doit faire dans les 20Mo contrairement aux 50 originels (j’ai configuré le noyau 2.6.23 hier soir en quelques minutes :slightly_smiling: )[/quote]Le wifi, tu ne sais jamais si tu n’auras pas besoin d’utiliser un dongle USB un jour ou l’autre. Pareil, mon dongle bluetooth fait aussi de l’IR, et du coup je me mets à imprimer comme ça.

Disons que je suis sur de rester en Ethernet un bon moment, pareil pour le Bluetooth, au pire si je dois l’utiliser, ça sera sur le laptop de mon frère :slightly_smiling:

Mais merci pour les remarques :wink:

P.S: j’avais bien dis avant de rebooter :slightly_smiling:

Le temps de recompilation n’est pas éénorme non plus (moi mes priorité c’est tout ce qui concerne le Token Ring et le WAN et l’ATM :laughing: :laughing: :laughing:

Personnellement, quand je peaufine mon noyau (je ne le fais pas partout)je construis en dur la chaine d’accés à root, pour booter sans initrd si nécessaire, mais en le gardant au cas ou j’installe un bootsplash quelconque.
Pour le reste, je compile en modules tout ce qui peut un jour être insèré dans ma machine, plus les modules moins critiques spécifique au hard fixe.

J’ai une logique d’épuration plus systêmatique sur mes routeurs, sauf pour la partie IP qui y est intégralement en module, même les trucs les plus exotiques.

J’avais zappé ta question pour y répondre seul les sources permettent de construire un kernel.

[quote=“mattotop”]Personnellement, quand je peaufine mon noyau (je ne le fais pas partout)je construis en dur la chaine d’accés à root, pour booter sans initrd si nécessaire, mais en le gardant au cas ou j’installe un bootsplash quelconque.
Pour le reste, je compile en modules tout ce qui peut un jour être insèré dans ma machine, plus les modules moins critiques spécifique au hard fixe.

J’ai une logique d’épuration plus systêmatique sur mes routeurs, sauf pour la partie IP qui y est intégralement en module, même les trucs les plus exotiques.[/quote]
Tu y connais surement mieux que moi, en virant réellement les module je vois si ça fonctionne sans et si ça foire je cherche à quoi il sert exactement.
(par exemple là j’ai un nyau qui tourne bien, mais seul mes appli en ligne de commande ont accès au web :open_mouth: ).

Ah désolé. Il faudrait trouver ce que tu as pu désactiver du coté de la couche ip. Mais tu es sûr que ca vient du noyau ?

À 90% je boot sur le classique tout fonctionne, je boot sur le custom ça foire, je vais chercher mais je en me fais pas trop de souci :slightly_smiling:

À 90% je boot sur le classique tout fonctionne, je boot sur le custom ça foire, je vais chercher mais je en me fais pas trop de souci :slightly_smiling:[/quote]

Pour ma part, j’ai recompilé pour avoir le son parce que je ne l’avais pas avec le classique, puis je me suis dis, tant qu’à faire, on enlève d’aut’ truc :slightly_smiling: