/home a disparu

En effet :slightly_smiling:

Je ne sais pas :slightly_smiling: Comment je fais pour tester ça ?

[quote=“Mimoza”]
–Ton autre disque est OK ? celui en sda.
– Tu peut lire & écrire sur la racine ? Je vais peut être dire une connerie mais si ton disque est un peu vieux il se peut qu’il mette du temps a se “lancer”. Pour la racine il fait un deuxième essai de montage en lecture seul. Alors que ton hda5 s’il ne réussit pas à le monter il laisse tomber. Si c’est bien le cas une solution serais de mettre “rootdelay=10” dans la ligne de commande de Grub. Je dis ça mais … mais rien dit :whistle:[/quote]

Mon autre disque et la racine vont bien et je peux écrire dessus. J’ai mis /etc/udev/udev.conf en mode “debug” plutot que “err”, ca m’a donné un /var/log/syslog long comme mon bras mais sans message d’erreur. Bref en gros on dirait qu’il “manque” juste les commande pour créer les device /dev/hda.* Vu que je sais pas trop ni qui fait ça ni quand, je ne sais pas trop où chercher…

Rebonjour tout le monde,

personne pour me donner un coup de main ? Quelqu’un qui connaitrait/comprendrait suffisament udev et les udev rules pour me dire ou chercher ?

Alb

Non dsl …

ça me rapelle un probléme vu récement. Tu n’aurais pas un udev récent et un kernel ancien ?

Je crois que tu vas devoir allez chez Papa et Maman avec un LiveCD pour éplucher tout ça … À distance je ne vois pas trop comment tu vas te sortir de tout ça !

Le kernel est 2.6.26.8 et udev 163-1.

A+

Alb

Je pense que tu as un problème. Tu as un kernel de lenny (et encore, même pas à jour) et un udev de squeeze .
Je ne sais plus à partir de quelle version de kernel le udev de squeeze ne fonctionne plus.
Tu n’as eu aucun message d’avertissement lors du ton upgrade ?
Met à jour ta debian de façon homogène!

Salut,

je pense que le kernel est compilé à la main et a donc sauté plusieurs mises à jour; je pensais que le kernel et la distrib était relativement indépendant et donc que ça ne poserait pas de problème. Je vais voir ce qui se passe si j’installe un kernel squeeze. Ce qui est bizarre, c’est qu’à moins que mon père de 75 ans ait hacké le mot de passe root, il peut pas avoir fait de mise à jour, et le pb n’est donc pas apparu après une mise à jour.

Je vous tiens au courant :slightly_smiling:

Merci,

Alb

2.6.26.8 n’est pas une version de noyau Debian. Les versions de noyau Debian ont trois nombres, pas quatre. C’est a priori un noyau compilé à la main à partir des sources de kernel.org (donc très vieux et plein de failles connues accessoirement), pas des sources Debian.

Le noyau et la distribution ne sont pas totalement indépendants. Certains programmes très liés au noyau doivent suivre l’évolution de celui-ci, et d’autres ont besoin de fonctions présentes dans certaines versions.

L’hypothèse d’une incompatibilité entre un noyau ancien compilé à la main et un udev récent est plausible et pourrait expliquer pourquoi le montage de la racine fonctionne malgré tout. L’initramfs (/boot/initrd.img-) construit lors de l’installation du noyau peut contenir la version d’alors d’udev qui est compatible et crée les bons périphériques /dev/hda*. En revanche une fois l’exécution de l’initramfs terminée, l’udev qui tourne est celui installé sur la racine. Si le noyau n’utilise pas d’initramfs, c’est le noyau lui-même qui interprète l’option root= et monte la racine, udev n’intervient pas.