Horde : gestion des fichiers de log

Bonjour
Sur un serveur debian stable à jour avec yunohost, je m’interroge sur la gestion des logs de l’application LA HORDE
Les logs de cette application sont stockés dans

/var/www/horde/horde/log.log
/var/www/horde/horde/services/log.log
....

J’ai des fichiers qui atteignent quelques dizaines de Mo pour une mise en service d’environ 6 mois avec 6 à 8 comptes mail

Ce n’est pas énorme en soi au niveau taille mais je me demandais comment ces fichiers allés “grossir” et l’espace disque qu’ils allaient occuper

De ce fait, je me demandais comment gérer cela ? Logrotate ne prend en charge que /var/log donc ne donc pas les traiter ? Est ce que La Horde est configurée pour prendre en charge cette problématique ?

D’avance merci

(j’ai un VPS de 20Go donc je fais attention à l’espace disque…)

Salut
logrotate se configure, rien n’interdit d’ajouter un fichier dans /etc/logrotate.d/

exemple pour une application Sophos j’ai ajouté

cat sophos
/opt/sophos-av/log/savd.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
		/usr/lib/rsyslog/rsyslog-rotate
	endscript
}

/opt/sophos-av/log/sav-protect.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}

/opt/sophos-av/log/savupdate-debug.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}
/opt/sophos-av/log/talpaselect.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}
/opt/sophos-av/log/installer-verbose.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}
/opt/sophos-av/log/sav-update.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}
/opt/sophos-av/log/savupdate.log
{
	rotate 7
	daily
	missingok
	create 0774 root root
	notifempty
	delaycompress
	compress
	postrotate
	endscript
}

OK merci :wink: ,
je me doutais bien qu’on pouvait ajouter des fichiers à surveiller.
Mais le gros hic c’est : comment être sûr qu’une nouvelle entrée dans logrotate n’interférera pas avec La Horde (peut être que cette application a déjà une gestion des logs paramétrée ou à un étage plus haut, peut être que yunohost l’a prévu aussi ???)
Je sais : “lire la doc des deux” : j’ai cherché sur le web mais pour l’instant , rien de concluant.
Yunohost est assez spécifique mais je présume que des utilisateurs de La Horde ont dû déjà être confronté à cette situation (surtout que bon nombre doivent avoir plus qu’une dizaine de compte sur leur serveur :wink:

Donc est ce risqué, ? Au niveau de La Horde, ça ne risque pas de faire planter l’appli si elle cherche un fichier qui a été renommé ? Ensuite ce ne sont que des logs … Sans doute que la purge progressive est de fait :wink:

Non, il ne devrait pas y avoir de problème, lorsque logrotate ‘rotate’ un fichier monlog.log (je ne connais pas le terme français), soit il le renomme/compresse, soit il le supprime directement (ça dépend de la configuration que tu lui donnes), mais en tout cas il crée tout de suite un nouveau fichier monlog.log de manière à ne pas perturber l’application qui doit écrire dedans.

OK merci bien
je vais donc mettre en place cette solution
Bonne journée :wink:

1 J'aime