[How-To] Partage d'imprimante en 2 minutes grâce à CUPS

Bon j’ai essayé d’ajouter localhost comme servername et de partager l’imprimante locale afin qu’elle soit accessible à l’ordinateur… local.

C’est une solution “sale” qui marche, mais en partie seulement :

quand l’ordinateur distant est coupé, alors - évidemment - l’imprimante distante est inaccessible mais… l’imprimante locale l’est également (à la place j’ai le droit à un généric machin chose).

J’ai pu remarquer avec Firestarter qu’en imprimant depuis l’ordinateur local sur l’imprimante locale, on « passait » par l’ordinateur distant.

Bref, solution intéressante quand il n’y a qu’une imprimante ; mais dans mon cas, où il y en a deux, ça semble problématique.

Je viens de faire un test et en effet, j’ai le même problème que toi.

Je viens justement de trouver par hasard une solution propre qui a fonctionné pour moi => effacer le fichier /etc/cups/client.conf
Car mon tuto suppose qu’il n’y a qu’un seul serveur qui tourne sur le réseau.

Comme sur le tien, il y a apparemment 2 serveurs d’impression (un pour chaque imprimante, imprimantes étant connectée sur 2 PC différents), voilà ce que je te propose de faire :

1. effacer le fichier /etc/cups/client.conf de ton 2e PC où tourne le 2e serveur
2. vérifier dans la page d’administration de cups que les cases “Afficher les imprimantes partagées par d’autres systèmes” et “Partager les imprimantes publiques connectées à ce système” sont cochées.
3. vérifier pour chaque imprimante les différents utlilisateurs autorisés à imprimer

Et normalement, ça devrait rouler.

Merci de m’avoir signalé ce problème :wink:

De rien, et désolé pour le temps de réponse.

Malheureusement, j’ai toujours le même problème. Je vais essayer d’être plus clair sur ce que j’ai et ce que j’ai fait. Mon réseau, c’est ça :

192.168.0.1 == ordinateur 1 -> imprimante Brother n&b
192.168.0.2 == ordinateur 2 -> imprimante HP couleur

Évidemment je cherche à ce que je puisse imprimer sur la HP depuis l’ordinateur 1.

Sur ordinateur 1 j’ai donc mon fichier /etc/cups/client.cong avec “Servername 192.168.0.2”. Ça me permet en effet d’imprimer sur l’imprimante couleur sans problème.

Mais, c’est là que ça se complique :

  • Sur ordinateur 1, je ne peux plus imprimer sur ma Brother depuis Openoffice (ou autre). L’imprimante Brother finit par disparaître de la liste des imprimantes, seule la HP couleur est accessible. Dans l’outil de configuration des imprimantes de KDE, si je lui demande d’installer une imprimante locale (la Brother), il me présente l’imprimante distante (donc, la HP) comme étant l’imprimante locale, imprimante qui marche déjà bien, comme je l’ai précisé.
  • Mais, toujours sur ordinateur 1, si je vais sur la page de cups (localhost:631), la Brother apparaît bien (et pas la HP !), et je peux imprimer sans problème une page de test.

Donc est-ce que Cups est mal « interfacé » par KDE ?

Et en effaçant ce fichier (/etc/cups/client.conf) ?

[quote=“AnatomicJC”]Je viens justement de trouver par hasard une solution propre qui a fonctionné pour moi => effacer le fichier /etc/cups/client.conf
Car mon tuto suppose qu’il n’y a qu’un seul serveur qui tourne sur le réseau. [/quote]

Au pire envoie les fichiers /etc/cups/cupsd.conf et /etc/cups/printers.conf de tes 2 ordinateurs mais peut-être en ouvrant un fil dans la section Support.

Et en effaçant ce fichier (/etc/cups/client.conf) ?

[quote=“AnatomicJC”]Je viens justement de trouver par hasard une solution propre qui a fonctionné pour moi => effacer le fichier /etc/cups/client.conf
Car mon tuto suppose qu’il n’y a qu’un seul serveur qui tourne sur le réseau. [/quote]
[/quote]

Oui j’ai oublié de préciser que j’ai suivi cette recommandation (l’effacement du client.conf) puisque je l’ai supprimé de l’ordinateur 2. Si je le supprime du 1, il n’y en aura donc plus un seul.

Oui je vais faire ça :wink:

Encore merci.

En effet ce fichier ne sert à rien vu qu’il y a un serveur d’impression sur chaque PC.
Le fichier /etc/cups/client.conf n’est utile uniquement dans le cas où un PC n’a pas de serveur d’impression et veut imprimer sur un autre PC où un serveur d’impression tourne.

Petit up :

Mise à jour du tuto pour permettre d’imprimer depuis Windows vers CUPS sans samba (testé et approuvé !!)

source : jpourrez.free.fr/linux/ipp_win/

Salut,
j’ai installé cups sur une vielle bécane qui me sert de serveur.
Par contre sur cette machine j’ai qu’un accès à la console, pas d’interface graphique. La ou ca me pose problème, s’est pour accédez a ip.du.serveur:631 via un pc de mon réseau local , mais j’ai une erreur de chargement de la page, en gros sa marche pas :confused:
Quelqu’un pourrait m’aidé? :blush: :blush:

Firewall sur le serveur qui bloquerait le port 631?

Non.
J’ai fait une netinstall, et y’a le minimum installées dessus, pour le moment.

Si tu as nmap sur ta station fais un

Je viens de faire un essai chez moi et le serveur http de cups fonctionne bien à partir d’une autre station.

Salut :stuck_out_tongue:

Regarde dans le fichier de configuration /etc/cupsd.conf, il y a une section admin :

[code]<Location /admin>

Restrict access to the admin pages…

Order allow,deny
Allow localhost
[/code]

Essaie d’y ajouter après allow localhost Allow ip_du_pc_qui_veut_accéder_à_cups

Là, je ne peux pas tester mais je pense que la solution est à ce niveau du fichier de config.

Le nmap, me retourne que le port est fermé.
Comment faire pour l’ouvrir? :blush:

Re,

C’est bon je viens de tester ce que je t’ai dit plus haut. Il faut que tu fasse ce que je t’ai marqué pour pouvoir administrer cups depuis un autre PC de ton réseau local sinon, tu auras droit à un beau 403 Forbidden

Je viens de faire le test nmap et mon port est ouvert, pour ouvrir le tien, regarde du côté de iptables. La démarche exacte, je ne me suis pas encore penché dessus donc je ne pourrais pas t’aider de ce côté :cry:
Mais d’autres ici sauront mieux que moi :wink:

Merci,
je viens de trouvé comment ouvrir le port, et la j’arrive sur la page. Je vais continué à configuré et je repasserai si j’ai un soucis :wink:

Bon cool ca marche, mon imprimante est partagé sur mon réseau local.

Juste quelques info pour ceux qui aurait une lexmark x73 (oui je sais, C pas ce qui se fait de mieux, en imprimante, mais ça imprime, c’est le principal!!!).
Lors de l’installation, il ne faut pas accepté le driver recommandé “foomatic”, mais choisir à la place : z42 cups + gutenprint v5 driver, une fois installé fait un test en local, normalement il ne devrait pas y avoir de problème. source.
Ensuite quand vous installez votre imprimante en réseau, sur le poste client (XP pour moi), lors de l’installation prendre les drivers de l’imprimante Z42 Color Jetprinter sur le site lexmark.
Et voila normalement votre imprimante fonctionne correctement.

Pour le scanner j’ai pas encore eu le temps de me penché sur le problème, et je sais pas si s’est possible de partagé en réseaux.

En tout cas, merci pour ce HowTo. :wink: :wink:

Bonsoir,

Beau tutoriel !

De quoi flatter ma paresse. Pauvre Samba.

Merci

Bonne soirée

shaayadbaba

Comment faire pour ne pas avoir à installer les drivers manuellement sur les postes windows ?

Merci d’avance,

c’est pour suse, mais ça doit être adaptable:
novell.com/coolsolutions/feature/18850.html

merci chef :mrgreen: