Ibus-daemon sur 13-3

Bonjour,

J’ai installé la 13-3 en machine virtuelle. Ca fonctionne tres bien, mais j’ai ce message qui s’affiche en ouverture de session KDE (en anglais evidemment).

Veuillez supprimer les variables d'environnement QT_IM_MODULE et GTK_IM_MODULE et la commande ibus-daemon --panel disable doit être exécutée n tant que processus enfant du composant ibus-ui-gtk3

Je comprends pas trop quoi faire avec ca :frowning:

Cdt
Ooo

J’ai le même message, mais sur une machine physique, avec un Trixie installé depuis une live install, est-ce ton cas également ?

De ce que je comprend, le paramétrage doit être amélioré pour ne garder qu’un seul IME.

Alors, pour ce qui me concerne, j’ai pu constater les différences suivantes entre :

• Installation depuis une clé live Trixie KDE
  • Installation depuis une netinst

L’installation live installe par défaut tout un tas de paquets préfixés uim*, ibus* et fcitx* qui causent un conflit menant à l’affichage du message mentionné ci-dessus. J’ai viré les trois sans ménagement :

sudo apt remove --purge uim*
sudo apt remove --purge fcitx*
sudo apt remove --purge ibus*

Tout fonctionne bien, le message a disparu et je suis reconnu comme un clavier AZERTY tout ce qu’il y a de plus classique, je n’ai plus rien qui apparaît dans les claviers virtuels.