# Iceowl-extension (Lightning) en français dans Icedove

**URL:** <https://www.debian-fr.org/t/iceowl-extension-lightning-en-francais-dans-icedove/26368>\
**Category:** Trucs et Astuces\
**Created:** [Février 20, 2016, 10:14 UTC](https://www.debian-fr.org/t/iceowl-extension-lightning-en-francais-dans-icedove/26368 "2016-02-20T22:14:59Z")\
**Posts on this page:** 1\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![syam](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/syam/32/2951_2.png) [@syam](https://www.debian-fr.org/u/syam)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 10:14 UTC](https://www.debian-fr.org/t/iceowl-extension-lightning-en-francais-dans-icedove/26368/1 "2016-02-20T22:14:59Z")

</div>

[size=150]Attention :[/size][size=150] ce T&A a été testé et validé avec [/size][size=150]iceowl-extension 1.0~b1+dfsg-4[/size][size=150] et [/size][size=150]icedove 3.0.4-1[/size][size=150] sur amd64/testing. Dans le principe ça devrait fonctionner avec d’autres versions et sur d’autres plate-formes, mais je ne peux pas garantir ce que je n’ai pas testé. Merci de faire part de vos retours d’expérience dans [/size][[size=150]le fil de discussion prévu à cet effet[/size]](http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=27336)[size=150].[/size]

D’habitude, j’installe les extensions Mozilla (pour Iceweasel ou Icedove) à partir du site de Mozilla ou de celui du développeur de l’extension, plutôt que de passer par les dépôts Debian : ça me permet de maintenir ces extensions beaucoup plus à jour que je ne pourrais le faire même si j’utilisais Sid.

Mozilla Lightning (calendrier intégré à Thunderbird) est une exception notable : sur x86 je ne suis jamais arrivé à la faire fonctionner malgré mes nombreux essais, et sur amd64 Icedove refuse simplement de l’installer.  
Obligé, donc, de se rabattre sur la version Debian équivalente : Iceowl-extension.

Petit rappel des noms Mozilla/Debian, qui ont tendance à provoquer la confusion :

- Sunbird : application indépendante de calendrier. L’équivalent Debian est Iceowl.
- Lightning : extension pour Thunderbird qui reprend les fonctionnalités de Sunbird plus l’intégration avec les emails. L’équivalent Debian est Iceowl-extension, qui s’intègre à Icedove.
- et bien sûr, Thunderbird qui devient Icedove.

[size=150]Problème :[/size]

Contrairement à la version indépendante Iceowl (équivalente à Sunbird) qui fournit (ou du moins fournissait jusqu’à la 0.8) des traductions grâce aux paquets iceowl-l10n-\*, Iceowl-extension n’est disponible qu’en anglais et ne fournit aucune autre traduction.  
Il s’agit d’un problème de packaging propre à Debian, [le bug en question](http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=436297) traîne depuis 2007.

Autant un logiciel totalement en anglais ne me gêne pas du tout, autant mon Icedove en français avec des bouts en anglais devenait assez déroutant.

[size=150]Installer la traduction française pour Iceowl-extension :[/size]

[ul][li] Récupérer, directement à partir du site de Mozilla, l’extension Lightning correspondant exactement à votre version de Iceowl-extension actuellement installée. Pour minimiser les surprises, choisissez bien sûr la version Linux, même s’il elle n’est prévue que pour x86 alors que vous avez un amd64.[/li][/ul]

[ul][li] Décompresser le fichier .xpi téléchargé (il s’agit uniquement d’un .zip déguisé).[/li][/ul]

[ul][li] Faire une copie de sauvegarde du dossier chrome et du fichier chrome.manifest situés dans /usr/lib/iceowl-extension/. Cela s’avèrera utile lors des mises à jour de Iceowl-extension.[/li][/ul]

[ul][li] En root, copier le dossier chrome et le fichier chrome.manifest provenant du .xpi, et remplacer leur équivalent situé dans /usr/lib/iceowl-extension/[/li][/ul]

[size=150]Mises à jour :[/size]

Ça peut ne pas être évident pour tout le monde, c’est pourquoi je me permets de vous rappeler de faire attention au moment des mises à jour de iceowl-extension. Si vous oubliez de remettre à jour les traductions manuellement, vous vous retrouverez avec un calendrier tout en anglais.

Même si je pense que ça ne sera pas absolument nécessaire, lors des mises à jour de Iceowl-extension je conseillerais tout de même de restaurer les fichiers originaux avant d’effectuer la mise à jour proprement dite (il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté). Une fois la mise à jour effectuée, appliquer ce T&A à nouveau pour la nouvelle version.

[[size=150]le fil de discussion est là[/size]](http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=27336)
