Impossible de boot (grub)

Comme je le souçonnais, tu as confondu l’UUID et le PARTUUID de la partition système EFI (actuellement /dev/sdb1 mais ça peut changer en /dev/sda1 par exemple, c’est pourquoi on s’embête à utiliser des UUID).
Tu prends [mono]UUID=DA12-A664[/mono] ou [mono]PARTUUID=984a7602-13e9-42cd-8b48-1ddc7662d3f7[/mono] mais pas un mélange des deux. J’avais écrit un UUID de la forme XXXX-XXXX comme doit avoir celui d’un système de fichiers FAT pour que tu le reconnaisses plus facilement, mais c’est raté.

On aurait pu utiliser aussi un label (LABEL= ou PARTLABEL=) qui est plus parlant mais moins unique qu’un UUID, surtout avec cette partition système EFI.

Pour information, UUID= désigne l’identifiant unique du contenu de la partition (système de fichiers, swap, LVM, RAID, LUKS…) alors que PARTUUID= désigne l’identifiant unique de la partition elle-même, indépendamment de son contenu. A titre d’exemple, si on reformate une partition l’UUID change mais le PARTUUID reste le même. Inversement si on clone bit à bit le contenu d’une partition dans une autre, la partition de destination aura le même UUID que la partition d’origine mais un PARTUUID différent.

Après avoir corrigé le fichier fstab, tu peux vérifier immédiatement sans rebooter avec

S’il n’y a pas d’erreur et /boot/efi contient un répertoire EFI avec des sous-répertoires Microsoft et debian, c’est bon.

Ensuite, installation de grub-efi-amd64 (il va y avoir une erreur à la fin disant que les services EFI ne sont pas disponibles, normal), reboot en mode UEFI et exécution de [mono]update-grub[/mono] si tout se passe bien pour réintégrer Windows dans le menu de démarrage.

La partition a bien l’air d’être monter mais le soucis n’est pas encore réglé. J’ai installer grub-efi-amd64 et je n’ai pas vu d’erreur (?) sauf que je ne vois plus debian dans mes possibilités de boot de mon bios. Je le trouve avec Super Grub Disk et il se lance pourtant. J’ai aussi fais update-grub et le soucis est toujours la.

De plus maintenant windows se lance automatiquement au démarrage si je n’appuie pas sur echap (alors qu’avant j’avais grub rescue)

Normal que Windows démarre en premier si l’entrée “debian” a disparu. Mais c’est ce dernier point qui n’est pas normal. L’absence d’erreur signifierait que la machine a été amorcée en UEFI (via supergrubdisk ?), ce qui expliquerait que l’entrée a été effacée, mais elle aurait dû être recréée.

Qu’affichent ces commandes ?

grub-install efibootmgr -v

Voila grub-install :

root@Julien-debian:/home/julien# grub-install grub-install : erreur : /usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh n'existe pas. Veuillez utiliser --target ou --directory.

efibootmgr -v :

root@Julien-debian:/home/julien# efibootmgr -v efibootmgr: EFI variables are not supported on this system.

Jamais vu un tel bazar…
Si le paquet grub-efi-amd64 est bien installé, grub-install ne devrait pas exécuter ce script qui est pour grub-pc.
Si les variables EFI ne sont pas disponibles, je ne vois pas non plus comment l’entrée de démarrage “debian” a pu être effacée. Tu es sûr d’avoir démarré le système exactement comme la fois précédente ?
Sans être devant la machine, ça va être difficile de dépêtrer tout ça. Je ne me vois pas te demander d’exécuter une à une toutes les commandes pour rassembler les informations nécessaires.

Sinon tant pis, une suppression de debian total et propre pour réinstaller ensuite peut-être envisageable ?

Pas sûr que ça change quelque chose. Si tu bootes encore en mode BIOS/legacy pour lancer l’installation mais si tu n’arrives toujours pas à booter depuis le disque en mode BIOS/legacy une fois l’installation terminée, alors tu vas te retrouver dans la même situation où c’est Windows qui va démarrer en mode EFI en priorité.

Par contre si tu arrives à booter en mode EFI pour lancer l’installation (tu l’as forcément déjà fait la première fois puisqu’il y avait une entrée de boot EFI pour Debian), tu as une chance. Mais plutôt que de tout réinstaller, tu pourrais simplement réparer le boot.

UEFI = EFI ?
Car lorsque j’allume et que j’appuie sur echap et que j’ai ma clé avec l’iso de Super Grub Disk j’ai 2 boot possible :

  • Sandisk … qui lance bien Super Grub
  • UEFI : Sandisk … qui ne lance rien la première fois et windows la deuxième (un peu bizarre)

Sinon j’ai vu qu’il était possible de supprimé le grub, par exemple si on voulait supprimé Linux de notre dualboot, dans ce cas le soucis pourrait être réglé ?

3 ème question, l’outil Rescatux permettrait de restaurer mon grub en bien ?

Oui, EFI et UEFI sont à peu près la même chose.
Je ne connais pas Super GRUB Disk mais a priori “Sandisk” représente le boot en mode legacy/CSM (compatible BIOS) et “UEFI: Sandisk” le boot en mode EFI. Que veux-tu dire par la première et la deuxième fois ?

Je ne connais pas Rescatux non plus. En fait j’arrive généralement à me débrouiller avec l’installateur Debian en mode rescue, donc je n’ai pas besoin d’autres outils.

Sinon, tu pourrais utiliser l’image d’installation Debian netinstall amd64 qui est bootable en mode EFI et t’en servir pour réparer le boot. Au menu de démarrage de l’installateur, qui doit afficher “EFI”, il faut sélectionner “rescue”.

Sandisk c’est la marque de ma clé usb sur laquelle j’utilise Super Grub Disk pour forcer le boot sur debian, sans ça debian est invisible dans mon bios.

En gros lorsque j’appuie sur echap au démarrage, ma clé usb se lance lorsque je l’a choisie (donc elle lance Super Grub disk actuellement).
Mais si je sélectionne UEFI : Sandisk alors rien ne se passe (l’écran clignote seulement) puis lorsque je le refais, windows se lance automatiquement.

Je pars chercher la netinstall amd 64 donc

debian.org/distrib/

C’est bien l’image netinst 64 bit ?

Oui, cela suffit pour essayer de booter en UEFI avec le mode rescue et réparer le système installé.

Par contre pour réinstaller, il faut soit le réseau pendant l’installation avec cette image, soit une image plus complète. Les images de CD-1 contiennent un environnement de bureau mais pas complet (il manque notamment le gros de libreoffice). Pour une installation hors réseau avec environnement de bureau complet il vaut mieux l’image de DVD-1.

J’ai aucun soucis pour démarrer l’install de debian en EFI par contre je ne vois pas vraiment quoi faire dans le mode de récupération.

J’ai cet écran :
hostingpics.net/viewer.php?i … 201314.jpg

Je suppose que je dois remettre ma partition / de base donc la sda6 puis il m’affiche
hostingpics.net/viewer.php?i … 201327.jpg

et je ne sais pas quoi faire

Tu peux commencer par tenter une “réinstallation du programme de démarrage GRUB”.
L’option “forcer l’installation de GRUB dans le chemin de périphérique amovible” serait intéressante pour lancer Debian par défaut s’il n’y avait pas Windows.
Ensuite je voudrais bien “exécuter un shell dans /dev/sda6” pour exécuter à nouveau la commande efibootmgr -v

PS : pas besoin de poster des photos en aussi haute résolution ~1000 points suffisent pour lire.

D’accord, je compresserais mes images.

Du coup je dois installer sur mon périphérique de démarrage qui est tous simplement /dev/sda ou il faut être plus précis ?

L’installation de GRUB EFI ne doit pas demander d’emplacement. Le chargeur est implicitement placé dans la partition système EFI. En fait je n’ai jamais utilisé la fonction de réinstallation du chargeur du mode dépannage (je préfère le faire moi-même manuellement via un shell sur la racine), mais si cela demande un emplacement, alors c’est pour le chargeur non EFI (grub-pc), ce qui est sans intérêt.

Si tu veux bien, je voudrais que tu lances un shell sur la racine /dev/sda6 et récupères quelques informations avec les commandes suivantes :

mount -a # monte les systèmes de fichiers définis dans /etc/fstab dpkg -l | grep grub # liste les paquets grub installés efibootmgr -v # liste les entrées d'amorçage EFI ls -l /boot/efi/EFI /boot/efi/EFI/debian # chargeurs EFI ls -l /boot/grub # fichiers de GRUB

Alors dans l’ordre des commandes que tu m’as demander :

mount -a dpkg -l
hostingpics.net/viewer.php?i … 002320.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … 003502.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … 002510.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … 002535.jpg

PS : Kingston c’est la marque de ma clé usb sur laquel il y a l’image de debian mais j’avais toujours la Sandisk avec Super grub de brancher.

Tu aurais pu enregistrer la sortie des commandes dans un fichier texte au lieu de faire des photos. Mais au moins leur taille est beaucoup plus raisonnable.

Tous les fichiers ont l’air en place. Essaie de créer une entrée EFI avec la commande suivante :

Sauf erreur cela devrait faire appaître une entrée “grub” dans le menu de démarrage UEFI, vérifie si elle fonctionne.

J’ai de nouveau une entrée grub et d’ailleurs c’est celle qui se lance par défaut (YOUHOU!) avec l’interface graphique de grub2 comme je l’avais avant.

Quand je lance Debian GNU/linux j’ai bien 10 seconde de chargement (comme avant, c’est peut-être normal) sur un écran noir puis j’ai debian qui à l’air fonctionnel.

Par contre je ne peux lancé Windows depuis le grub.
J’ai une entré nommé "Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda2)"
qui m’affiche :

erreur : impossible de trouver la commande "drivemap" erreur : invalide EFI file path.

et un autre entré nommé “Windows 8 (loader) (sur /dev/sda4)” qui affiche la même erreur.

de plus j’ai 4 nouvelles entrées nommées :

  • Memory test (memtest86+)
  • Memory test (memtest86+, serial console 115200)
  • Memory test (memtest86+, experimental multiboot)
  • Memory test (memtest86+, serial console 115200, experimental multiboot)

et les 4 fonts la même chose, afficher le wallpaper du grub puis reboot.

Conclusion : J’ai perdu windows dans mon grub mais si debian fonctionne bien (un moyen de vérifier?) le soucis est réglé

Ces entrées avaient été créées par [mono]update-grub[/mono] pour le démarrage en mode legacy et ne fonctionneront pas en mode EFI.

Comme je l’avais indiqué dans un précédent message, maintenant que le système démarre en mode EFI il faut exécuter à nouveau [mono]update-grub[/mono] pour intégrer le chargeur EFI de Windows dans le menu de démarrage de GRUB.

Niquel merci ! WIndows boot sans soucis.
Du coup les autres entrée servent a quoi ? Et du coup on peut les “supprimer” du grub ? (oui c’est du détail je sais)

Je pense à ça, du coup ma debian n’est pas complète vu qu’elle fut installer via une liveusb ?

En tous cas je vous remercie de l’aide et de la patience que vous m’avez accorder, je reviendrais au cas ou debian me refait des misères pendant une maj.