Impossible de démarrer Squeeze

Nouveau résultat avec _sdb.txt /dev/sdb cette fois:
~# badblocks -sve 20 -o badblocks_sdb.txt /dev/sdb
Vérification des blocs 0 à 976762583
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectu^[[DTrop de blocs défectueux, test abandonnéerreurs)
complété
Passe complétée, 20 blocs défectueux repérés. (20/0/0 erreurs)
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~#

Quant tu cites des parties d’autres messages, entoure-les de balises de “quote” (bouton au-dessus du cadre de saisie de texte) pour bien les différencier de ton propre texte. Les guillemets ne suffisent pas.

Inutile de relancer la commande pour un simple changement de nom de fichier.

Il devrait se trouver dans le répertoire courant à partir duquel tu avais lancé la commande. Donc /root si directement dans un shell root. Si exécuté avec sudo, voir aussi dans le répertoire de l’utilisateur courant.

Je suis en sudo -i plus exactement:
jean-pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$ sudo -i
Je suppose que le nom de fichier est badblocks_sdb.txt ?
Ensuite je me réfère au tutoriel: console ligne de commande du forum Ubuntu. On y trouve une doc. sur la commande cd:

[quote][/quote]

La commande cd vous permettra de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous serez dans votre répertoire local (/home/utilisateur).
Dans un système linux la référence au fichier s’appelle un chemin. Dans un chemin le nom des répertoires et des fichiers sont séparés par un “/”. Il existe deux types de chemin : absolu et relatif.

Le chemin absolu se base sur la racine de l’arborescence et commence par “/” : ex : /home/utilisateur//.

cd /home/utilisateur/dossier ### vous déplacera à votre répertoire (/home/utilisateur/dossier)

Le symbole “~” peut remplacer le chemin absolu vers votre répertoire personnel soit “/home/utilisateur/”.

cd ~/Desktop ### vous déplacera à votre répertoire de //bureau// (/home/utilisateur/Desktop)

Le chemin relatif dépend du répertoire courant où se trouve l’utilisateur Pour se déplacer dans un dossier de l’emplacement courant (par défaut home/utilisateur) vous emploierez cd suivi du nom du dossier : cd . Si vous doutez du nom du dossier, tapez le début de son nom puis appuyez sur la touche Tabulation (attention à la casse). Exemple pour se rendre dans le bureau (Desktop) :

cd Desktop

Si vous êtes déjà dans le répertoire ~/Desktop$ pour aller dans un des dossiers qu’il contient :

~/Desktop$ cd

Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l’utilisateur (ou du root).

cd

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas).

Pour “remonter” d’un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande “cd …” (n’oubliez pas l’espace, surtout si vous venez de Windows)

cd … ### vous remontera d’un dossier

[quote][/quote]

Le nom du fichier est celui que tu as spécifié dans la commande badblocks derrière l’option -o.

Pour être mis en forme correctement le texte doit être entouré d’une paire de balises complémentaires, une de début et une de fin avec un /

Accessoirement, pourquoi citer tout ce pavé ? Il y a une question ? Si tu n’es pas à l’aise avec la ligne de commande, rien ne t’empêche d’utiliser un explorateur de fichiers graphique pour localiser le fichier et de l’ouvrir avec un éditeur de texte graphique.

Résultats:
SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x002f 197 197 051 Pre-fail Always - 2426
3 Spin_Up_Time 0x0027 174 167 021 Pre-fail Always - 4258
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 966
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 200 200 140 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x002e 200 200 000 Old_age Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 919
10 Spin_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
11 Calibration_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 964
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 303
193 Load_Cycle_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 662
194 Temperature_Celsius 0x0022 116 107 000 Old_age Always - 31
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 1
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 200 200 000 Old_age Offline - 1
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0008 200 200 000 Old_age Offline - 86

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error

1 Extended offline Completed: read failure 90% 915 977549801

2 Conveyance offline Completed: read failure 80% 915 977609184

3 Extended offline Completed: read failure 90% 915 977549801

4 Extended offline Completed: read failure 90% 915 977549801

5 Extended offline Completed: read failure 90% 915 977609184

6 Short offline Completed: read failure 90% 915 977549801

7 Short offline Completed: read failure 90% 914 977549801

8 Short offline Completed: read failure 90% 914 977549801

9 Extended offline Completed: read failure 90% 760 977609184

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Ce sont les résultats de smartctl que tu avais déjà donnés, pas le contenu du fichier produit par badblocks.

Je ne trouve pas le fichier "badblocks_sdX.txt ",ni dans mes documents, ni dans téléchargements…il est bien quelque part mais je suis sans doute en panne actuellement car je n’ai pas les pré-requis.

J’ai regardé la documentation au sujet de la notion de répertoire courant sous Linux. Je comprends que lorsque je tape la commande “badblocks -sve 20…” la lecture du résultat doit se trouver à la fin du déroulement de l’opération dans le terminal ouvert.
Mais je ne trouve pas ce que tu demandes.

Résultats du test:
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~# badblocks -sve 20 -o badblocks_sdb.tst /dev/sdb
Vérification des blocs 0 à 976762583
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectuTrop de blocs défectueux, test abandonnéerreurs))
complété
Passe complétée, 20 blocs défectueux repérés. (20/0/0 erreurs)
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~#

root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~# badblocks -sve 20 -o badblocks_sdb.tst /dev/sdb
Vérification des blocs 0 à 976762583
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectuTrop de blocs défectueux, test abandonnéerreurs))
complété
Passe complétée, 20 blocs défectueux repérés. (20/0/0 erreurs)
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~# badblocks
Usage : badblocks [-b taille_de_bloc] [-i fichier_d_entrée] [-o fichier_de_sortie]
[-svwnf] [-c blocs_à_la_fois] [-d facteur_délai_entre_lectures]
[-e max_blocks_défectueux] [-p nombre_de_passes]
[-t motif_de_test [-t motif_de_test […]]]
périphérique [dernier_bloc [premier_bloc]]
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~#
Je n’ai rien trouvé peut-être parce qu’il y a “0 fichiers de sortie”.

Salut,

En tant que root ( ~ # ) lances cette recherche (copier/coller) pour localiser le dit fichier, badblocks_sdb.txt

Ou encore:

Le terminal semble donner des pistes intéressantes, mais mes connaissances actuelles ne me permettent pas d’aller plus loin. Cependant même pour un lamdda il devient de plus en plus évident que l’usage du terminal est plus formateur que l’interface graphique.

Résultats:
jean-pierre@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~$ sudo -i
[sudo] password for jean-pierre:
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~# find / -name "badblocks_sdb.txt

find / -name "badblocks_sdX.txt
find: AVERTISSEMENT : les noms de fichiers Unix usuels ne contiennent pas de barre obliques (sauf pour les chemins). Cela signifie que ‘-name “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”’ sera toujours évalué comme étant faux sur ce système. Vous pouvez trouver que le test ‘-wholename’ est plus utile, ou encore celui-ci : ‘-samefile’. Alternativement, si vous utilisez GNU grep, vous pourriez utiliser ‘find … -print0 | grep -FzZ “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”’.
grep -FzZ “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”’.

grep -FzZ "badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name *badblocks_sdX.txt
find … -print0 | grep -FzZ “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”’

Nouvel essai:
:~# find … -print0 | grep -FzZ “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”’

grep -FzZ “badblocks_sdb.txt\n\nfind / -name badblocks_sdX.txt”'
find: “…”: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:~#

Désolé mais je ne peux pas aider sur un problème complexe quelqu’un qui est incapable de se débrouiller un minimum avec la gestion de son système, la ligne de commande, ni même de saisir correctement les commandes qu’on lui indique.

Message compris.
C’est exact et j’en suis bien conscient.
C’est pourquoi je vais commencer par me familiariser avec le système de base de Wheezy installé dans VirtualBox. Au moins je vais éviter les erreurs du débutant susceptibles de casser le système.
Je veux cependant te dire que je te remercie de ton aide qui n’a pas été inutile. :hand:

En fait le mot qui permet de nommer ma difficulté par rapport à toutes ces lignes de commande existe et je viens de le trouver: synopsis. Sans avoir un minimum de connaissances par rapport au synopsis on est noyé !