Impossible de démonter disque dur

Oui. Quand il y a plusieurs “disques” (au sens large), le nommage des périphériques /dev/sdX se fait dans l’ordre de leur découverte et n’est pas forcément persistant. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser les noms de périphériques mais des identifiants persistants comme l’UUID.

Non. Le disque qui était anciennement nommé /dev/sdc est devenu /dev/sdb, le disque anciennement /dev/sdd est devenu /dev/sdc mais il ne contient pas directement un système de fichiers puisqu’il est partitionné, donc le montage de /dev/sdc demandé dans /etc/fstab échouait.

1 J'aime

merci de ces explications, je comprends mieux l’intérêt des identifiants et surtout le mécanisme de répertoriage des lecteurs.

La vitesse à laquelle les disques répondront au BIOS au moment de la détection de ce type de périphériques
détermine le nom du fichier de périphérique qui sera utilisé.

Donc, si un jour tu installe un nouveau disque qui réponds plus vite que les autres …

Du coup, il vaut mieux utiliser l’UUID du système de fichiers à mounter,
comme l’indique l’en-tête du fichier /etc/fstab

…
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
…

Traduction approximative :

Utilisez la commande blkid pour afficher l’IDdentifiant Unique Universel (UUID) pour un périphérique.

Utiliser l’UUID dans le fichier /etc/fstab est une méthode plus fiable de nommer les périphériques
qui fonctionnera même si des disques sont ajoutés ou/et supprimés.

Lire la page man de fstab
avec la ligne commande suivante :

man 5 fstab

il va donc se répertorier plus vite et se trouver “mieux” classé…

Le BIOS n’intervient pas dans l’ordre d’énumération et de nommage des disques par le noyau Linux.

Un petit peu quand même puisque c’est par une option du BIOS qu’on peut encore choisir le périphérique depuis lequel la machine va lancer le chargeur de boot,
que la liste des périphériques proposée dans le BIOS est ordonée suivant leur rapidité de réponse à la détection des périphériques accessibles,
et que c’est quand même le BIOS qui initialise et préconfigure tous les composants de la machine (contrôleurs SATA et autres compris) , même si le système d’exploitation essaye (parfois en vain) de remettre tout ça dans l’ordre qui lui va bien.

Ceci dit, je n’utilise pas l’UEFI, alors peut-être que suivant l’UEFI de la machine utilisé…

Non. Le disque de boot sélectionné par le BIOS a le numéro 0 (hd0 dans GRUB), mais cela n’affecte pas la numérotation des disques par Linux. A noter que le disque sur lequel se trouve l’exécutable EFI sélectionné par un firmware UEFI n’a pas forcément le numéro 0.

Je n’ai jamais observé cela.

Non, pas forcément. Par exemple, quand on règle un périphérique ATA comme “none” dans le BIOS, généralement Linux le détecte quand même. Et les BIOS ont un réglage “PnP OS” qui sert à éviter que le BIOS initialise certains périphériques.

Heureusement que ça ne fonctionne pô comme cela… Sinon ce serait un bô bazar… :slight_smile:

J’ignore comment la vitesse de détection a pu faire référence dans ce domaine. Elle n’a rien à voir. C’est lié aux différents contrôleurs, à l’ordre de ces contrôleurs dans le bios, à leur fonctionnement allumé ou éteint par configuration, et à la présence ou non d’un ou plusieurs disques branchés sur les ports gérés par ces contrôleurs, que l’on obtient l’énumération ‘de base’ sous Linux.

Mais sinon, par les UUID, on peut “shunter” cela, comme vient de le prouver PascalHambourg sur ce topic.

Si la rapidité de réponse était déterminante pour l’ordonnancement, on pourrait se retrouver avec des systèmes instables sans raisons apparentes. /dev/sdb deviendrait /dev/sda parce qu’il a répondu plus vite aujourd’hui. Mais demain /dev/sda reprendra sa place parce que /dev/sdb va avoir une quinte de toux…

Ca pourrait me faire arrêter l’informatique des trucs pareils :smile:

Et encore… J’ai utilisé /dev/sda et /dev/sdb par abus de langage. Car on parle bien d’ordonnancement du BIOS et non dans Linux.

L’histoire m’était arrivé, mais je n’ai plus les disques qu’il me faut pour reproduire le problème.

EDIT: Je me souviens aussi entre temps avoir fait une mise à jour du BIOS de ma machine, et n,'ai plus jamais rencontré ce problème, qui d’ailleurs avait été vite résolu car il me semblait évident d’utiliser les UUID des systèmes de fichier à mounter, comme cela était conseillé dans les commentaires du fichier /etc/fstab

Alors j’ai cherché un peu sur la toile:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Persistent_block_device_naming
…This may result in device names like /dev/sda and /dev/sdb switching around on each boot…

…The boot disk is now randomly called sda, sde or sdi…

http://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/sda-drive-to-sdb-so-new-hdd-can-become-sda-4175497287/#post5130188
…Keeping the order might be possible but that depends on many details such as interface type (IDE/SATA/SCSI), disk start up time, and the firmware of motherboard.…

https://access.redhat.com/solutions/67778
…After the system was booted up, the internal disk on the server were changed to /dev/sdb while the external disks on the fiber storage were now /dev/sda.…

http://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/drive-designations-change-randomly-sda-vs-sdb-vs-sdc-4175587058/#post5590859
…My drive designations change randomly. I’m not doing anything between when they change (like moving cables, changing BIOS, update-grub, etc.) None of that. Just a simple reboot.…

Mais je n’ai pas retrouvé l’article super que j’avais lu à ce sujet.
Je reviendrais ajouter le lien ici dès que je retombe dessus.

Ouf. Gros abus et grosse confusion en effet, car jusqu’à cette phrase je croyais que tu parlais de Linux, pour lequel tout ce que tu as écrit est effectivement susceptible de se produire.

J’ai pêché par paresse car c’était plus rapide à écrire que “le premier disque dur” et “le second disque dur”… :wink:

Salut MicP,

Je n’ai jamais eu à résoudre un tel problème. Et pourtant j’ai quelques années de hardware derrière moi.
Et je dirai que je ne suis pas pressé d’avoir à en découdre de la sorte :smile:

Ceci dit, lorsque l’on mélange trop de technologies sur une carte-mère, PATA, SCSI, SATA, SAS… on finit par rencontrer des problèmes d’ordonnancement.

Ma machine tourne avec une carte mère Z800 qui mélange (jusqu’ici sans souci) du SATA2 et du SAS. Le SAS accepte les disques SATA. En un sens, cela simplifie les choses. Mais l’organisation des deux contrôleurs --même si elle se fait bien et si le POST est long mais ordonné-- m’occasionne toujours une pointe de stress quand j’ajoute ou enlève quelque chose :wink:

Oui, bien sûre, sdb étant out, le system installé entreprend son écriture et montage.
Il faut absolument contraindre son éjection en écriture mais aussi en physique :wink:

Pour Grub, je l’écris souvent depuis une partition système sans y toucher.

Et y revenir à tout moment.

Bonne journée à vous :slight_smile: