Impossible de lancer Synaptic depuis un terminal

which xhost te donnera le chemin complet.

La commande, c’est celle que tu indiques :

/chemin/vers/xhost +si:localuser:root

Je ne suis pas sûr de mon coup ; c’est un lundi :wink:

lol

Bon dans mon cas ça donne ça:
/usr/bin/xhost+si:localuser:root

Je vais tenter le coup, je redémarre mon système et je te dis si ça fonctionne ou pas. A tout de suite.

Il manque un espace entre xhost et la suite.

Ah d’accord, alors c’est sans doute pour ça que ça n’a pas fonctionné, ça m’a dit que le chemin vers xhost était non trouvé. (Heureusement que tu l’as vu)
Je vais ressayer.

Non ça ne fonctionne pas, ça me dit “enable to open display”

Dis-moi, il se trouve où le fichier des log de démarrage du système ? (comme ça je pourrais te donner l’erreur au complet car je ne me rappel pas de tout ce qu’il y avait d’écrit)

c’est un coup d’épée dans l’eau ; ça ne peut pas marcher ainsi car le serveur X n’est pas lancé lors de l’exécution de rc.local

Il faut que je fasse comment alors ?

Enlève la commande xhost du /etc/rc.local

Tu peux essayer de mettre :

alias synaptix='/usr/bin/xhost +si:localuser:root && /chemin/vers/synaptic-pkexec' # c’est une seule ligne

dans /etc/rc.local

et utiliser synaptix ensuite.

C’est de la bidouille.

Pourquoi écrire “synaptix” au lieu de “synaptic” ?

L’alias synaptix exécutera la commande :

/usr/bin/xhost +si:localuser:root && /chemin/vers/synaptic-pkexec

Ok merci

Sinon, je ne trouve pas le fichier de log du boot de mon système, j’ai fait des recherches sur le net, mais rien dans /var/log ne contient le message du xhost qui a planté.

edit: J’ai lancé un grep xhost pour voir…

Voilà j’ai trouvé, les logs du boot du système se trouvent dans /var/log/syslog
Et ça donnait ces erreurs:

Sep  3 11:59:43 localhost rc.local[708]: /usr/bin/xhost:  unable to open display ""
Sep  3 11:59:43 localhost systemd[1]: rc-local.service: Control process exited, code=exited status=1
Sep  3 11:59:43 localhost systemd[1]: rc-local.service: Failed with result 'exit-code'.
Sep  3 11:59:43 localhost systemd[1]: Failed to start /etc/rc.local Compatibility.
Sep  3 11:59:43 localhost systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...

edit: C’est génial cette commande which, je ne connaissais pas.

Alors là je n’y comprend plus rien, synaptic s’est lancé sans problème alors que je n’ai pas tapé la commande xhost +si:localuser:root
Je vais redémarrer encore une fois histoire d’être certain que ça fonctionne.

Non synaptic ne fonctionne pas après un redémarrage. Par contre, je ne sais pas ce qu’il s’est passé tout à l’heure, pourquoi il a démarré sans la commande “xhost +si:localuser:root”, peut être que le fichier /etc/rc.local fonctionnait quand même malgré l’erreur “enable to open display”

Sinon, on peut faire fonctionner Wireshark sans les privilèges root. J’avais été obligé de faire ça à l’époque. Il y a peut être quelque chose à creuser là dedans.

Merci pour ton aide r2mi mais je crois que je vais rester avec la commande xhost + et la commande xhost - pour la désactiver et rester sécure.

dans ~.bashrc j’ai simplement ajouté:

export PATH=$PATH:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin:/bin

c’est que debian est devenue plus strict sur les variables d’environnement de su.

1 J'aime

Ok merci

Oui ta commande fonctionne @anonyme2, maintenant il trouve bien synaptic lorsque je tente de le lancer via un terminal, mais toujours cette erreur:

root@x552c:~# synaptic
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(synaptic:13221): Gtk-WARNING **: 09:37:01.542: cannot open display: 

c’est le fonctionnement normal sous Wayland
c’est conçu comme ça
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=818366


Pour retrouver ton fonctionnement habituel utilises une session gnome/xorg

env | grep -i desktop
DESKTOP_SESSION=/usr/share/xsessions/gnome-xorg
XDG_SESSION_DESKTOP=GNOME
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME
GNOME_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session1
1 J'aime