Impossible de modifier l’ordre de démarrage du menu de GRUB

Bonjour à tous,

Ayant procédé à une mise à jour « apt-get dist-upgrade » je me suis retrouvé avec un nouveau noyau qui fait planter ma distribution Kali.
Pourquoi ? Je n’en sais rien. Mais la question n’est pas là.

J’ai pu bouter sans problème sur mon précèdent noyau.
Et j’ai voulu alors changer l’ordre de démarrage du menu GRUB pour booter par défaut sur le bon noyau.
J’ai donc fait :

 root@kali5v2:~# nano /etc/default/grub 
...
GRUB_DEFAULT=2
GRUB_TIMEOUT=8
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="initrd=/install/gtk/initrd.gz"
...
root@kali5v2:~#

en changeant GRUB_DEFAULT=0 en GRUB_DEFAULT=2
(noyau en 3ème position sur ma liste)
Puis j’ai fait une mise à jour de GRUB par :

root@kali5v2:~# update-grub2
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.14.0-kali3-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.14.0-kali3-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.14.0-kali1-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.14.0-kali1-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.13.0-kali1-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.13.0-kali1-amd64
fait
root@kali5v2:~# 

Or lorsque je reboute ensuite, je me retrouve, à nouveau, par défaut sur mon noyau litigieux récemment installé.
Rien n’y fait.
Je ne sais quoi faire.

Certes, je pourrais désinstaller le noyau qui pose problème. Et je sais comment procéder.
Mais je voudrais conserver en réserve le dit noyau.
Et j’aimerais bien comprendre ce qui cloche dans la procédure.
Merci pour votre attention.

salut
j’ai déja forcé le choix du noyau en indiquant son identité tel qu’elle est définie dans
/boot/grub/grub.cfg

et j’ai gardé cette bidouille en commentaire pour m’en rappeler

GRUB_DEFAULT=0
# exemple pour forcer le noyau 3.16 en fonction de ce qui est généré dans /boot/grub/grub.cfg
#GRUB_DEFAULT="gnulinux-advanced-78ec612e-d1d9-4c88-88ec-17d9b0815a8f>gnulinux-3.16.0-4-amd64-advanced-78ec612e-d1d9-4c88-88ec-17d9b0815a8f"
#

il faut indiquer ce qui est la fin de la ligne menuentry

Les versions récentes de GRUB mettent les entrées des noyaux de versions inférieures sont dans un sous-menu (comportement désactivable avec l’option GRUB_DISABLE_SUBMENU=y). Dans ce cas, pour spécifier une entrée de sous-menu, il faut utiliser la syntaxe suivante (exemple : sous-menu en 2e position, entrée en 3e position du sous-menu) :

GRUB_DEFAULT="1>2"

@grandtoubab

Merci pour la suggestion mais hélas ça ne marche pas
J’ai procédé à la modification du fichier « /etc/default/grub »
Chez moi cela donne :
GRUB_DEFAULT= "gnulinux-4.14.0-kali1-amd64-advanced-a1969a56-aecd-4b57-b011-ec426b4ce30f"
Mais rien à faire : aucun effet

@PascalHambourg

Je n’ai pas très bien compris cette histoire de sous-menu
Mais j’ai toutefois appliqué la solution :
GRUB_DEFAULT="1>2"
Et ça marche

Merci pour vos contributions
Il me reste à rechercher pourquoi le noyau
« linux-image-4.14.0-kali3-amd64 » plante

Le noyau que tu veux démarrer par défaut se trouve dans un sous-menu “Advanced options”.
Pour entrer dans ce sous-menu, il faut sélectionner la deuxième entrée du menu principal (après celle du noyau de version la plus élevée), donc la n° 1 (la numérotation commence à 0).
L’entrée du noyau dans le sous-menu est en troisième position, donc la n° 2. Le signe “>” indique qu’il s’agit d’un sous-menu.

La solution indiquée par @grandtoubab est plus fiable dans le temps car elle ne dépend pas de l’ordre des entrées de menu. Il faut indiquer la valeur de l’option --id de l’entrée menuentry. Je ne l’ai jamais utilisée, mais d’après la documentation de GRUB et comme le montre l’exemple de @grandtoubab , là aussi il faut indiquer qu’il faut passer par un sous-menu, du genre "id_sous-menu>id_noyau".

Revois mon exemple
GRUB_DEFAULT=“gnulinux-advanced-78ec612e-d1d9-4c88-88ec-17d9b0815a8f>gnulinux-3.16.0-4-amd64-advanced-78ec612e-d1d9-4c88-88ec-17d9b0815a8f”

Tu a oublié la premiere partie ( le menu) concrétisé par > ce qui est raccord avec les explications de pH

OK, autant pour moi
Je n’avais pas pigé
Tout est clair maintenant pour moi

Merci à vous deux

Les deux solutions fonctionnent bien.