Impossible d'installer le nouveau kernel

[quote=“AnGe7”]Hmmmmm pas du tout compris ton message
[/quote]
C’est bien dommage …

Suffit de lire l’intégrité des posts précèdent la dite commande!!

[quote]mais visiblement je ne peux pas redimensionner avec gparted.
[/quote]
Ce n’est pourtant pas l’espace disque qui te fait défaut!

[quote=“ggoodluck47”]Qu’a tu fais d’autre pour essayer de faire le ménage.
Dis nous précisément quelles sont les commandes que tu as passées !
[/quote]

J’acquiesce pleinement!
Aides toi …

Tu peux le faire, mais uniquement depuis un Live CD/USB, comme toutes les manipulations de la partition racine.[/quote]
j’ai jamais essayé, c’est vraiment sans risque de perte de données?[/quote]

Près de 13 ans que j’en suis adepte (certes, pas au quotidien …)
Une sauvegarde intégrale avec rsync avant toute manip, jamais une boulette!

Cette valeur tient compte de l’espace réservé à root, qui est de 5% par défaut (et qui ne sert à rien sur une partition racine où seul root peut écrire). L’espace libre réel serait donc plutôt d’environ 90 Mo. Le répertoire /root contient 20 Mo dont une bonne partie pourraient éventuellement être déplacés ailleurs, temporairement s’il le faut. Comme ce noyau a besoin de 103 Mo, ce serait limite mais ça pourrait passer.

Sinon, il n’y aurait pas un vieux noyau à supprimer, ou des initrd*.old ? (Vu la taille de /boot, j’en doute un peu, et de toute façon ce n’est peut-être pas très prudent de ne garder que le dernier noyau avec la distribution Sid/unstable).[/quote]

Je plussoie !!

Je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour ça, mais je me sens un peu c… là: en gros, il faut réserver un espace pour root sur toutes les partitions, SAUF sur celles du système ? J’ai toujours pensé et fait l’inverse…

Disons plutôt qu’il n’est pas utile de réserver à root de l’espace libre pour les systèmes de fichiers dans lesquels seul root peut normalement écrire (ex: / quand /home, /var, /tmp… sont des montages, /usr). Ce n’est pas utile non plus pour les systèmes de fichiers que root n’utilise pas (ex: /home, /media/xxx…).

[quote=“BelZéButh”]Près de 13 ans que j’en suis adepte (certes, pas au quotidien …)
Une sauvegarde intégrale avec rsync avant toute manip, jamais une boulette![/quote]

Juste une petite question ,la commande “rsync” que j’ai donné est juste?
j’ai un doute sur l’option -Eog (executabilité , owner, group)

la dernière fois que j’ai utilisé rsync il me manque des repertoires
/usr/local/bin -manque d’espace ou je ne sais trop pourquoi
impossible de lancer MAKEDEV depuis livecd, même avec chmod … etc
(environnement VirtualBox)

[quote=“dchost99”][quote=“BelZéButh”]Près de 13 ans que j’en suis adepte (certes, pas au quotidien …)
Une sauvegarde intégrale avec rsync avant toute manip, jamais une boulette![/quote]

Juste une petite question ,la commande “rsync” que j’ai donné est juste?
j’ai un doute sur l’option -Eog (executabilité , owner, group)

la dernière fois que j’ai utilisé rsync il me manque des repertoires
/usr/local/bin -manque d’espace ou je ne sais trop pourquoi
impossible de lancer MAKEDEV depuis livecd, même avec chmod … etc
(environnement VirtualBox)[/quote]

Je procède et utilise les options suivantes depuis des lustres.

• Root à l’exclusivité des sauvegardes / et /home que ce soit les machines en local ou serveurs distants. (ajusté sshd_config en conséquence)
  • Aucune tâche cron, rsync est lancé uniquement à la demande vers des disques externes.

Je lance systématiquement une simulation (option -n)

Si j’avais à transposé ta manière de faire …

[quote=“dchost99”]rsync -aAXv /* /media/stockage/root_old/ --exclude={/dev/*,/proc/*,/sys/*,/tmp/*,/run/*,/mnt/*,/media/*,/lost+found,/home/*} [/quote]

cela donnerait, en:

• local

~ # rsync -avzin --stats --del --exclude-from=/root/Machine_Tartempion/blabla/exclure_racine / /media/stockage/blabla/blabla/le_28022013_19h25_blabla/

• distant

~ # rsync -arvzin --stats --del --exclude-from=/root/Machine_Tartempion/blabla/exclure_racine -e ssh root@xxx.xxx.xxx.xxx:/ /media/stockage/blabla/blabla/le_28022013_19h25_blabla/

[code]~ # cat /root/Machine_Tartempion/blabla/exclure_racine

/dev
/proc
/sys
/tmp
/run
/mnt
/media
/lost+found
/home
/autres_répertoires_et_fichiers_exclus[/code]

• Soustraire ensuite -n

À ce jour, toutes restaurations confondues, soit plus d’une soixantaine (archives à l’appui) pour moult raisons, je ne déplore aucun échec!

• Anecdote.

Un seul incident, un souci (logiciel comme dirait ovh) il y a 16 mois, j’ai dû expressément restaurer (à froid = mode rescue) à trois jours plus tôt.

Chose que j’ignorais une défaillance de mysql (erreurs du moteur de stockage InnoDB) fût “reproduite” par rsync en cette date et heure, du coup j’ai dû rétrograder à 5 jours.

Conséquence direct: serveur indisponible durant une heure.

• Conclusion: Une coïncidence malencontreuse!

Tiré du man (FR)(Updated: 28 Jul 2005)

• l’option -a est l’équivalent de ce qui suit:

[quote]-r, --recursive visite récursive des répertoires
-l, --links copie les liens symboliques comme liens symboliques
-p, --perms préserve les permissions
-t, --times préserve les dates
-g, --group préserve le groupe
-o, --owner préserve le propriétaire (root uniquement)
-D, --devices préserve les périphériques (root uniquement)[/quote]

Chez moi, rsync -avzin

[quote]-v, --verbose plus loquace
-z, --compress transfert en compressant les données
-i, --itemize-changes affiche un résumé des changements pour chaque mise à jour
-n, --dry-run montre ce qui aurait été transféré[/quote]

Je pense avoir trouvé la «solution» à mon problème, en fait ce problème est apparue lors de la mise à jour du kernel suivant mon installation de steam. Or toutes les librairies steams ont été installées dans /lib. Du coup je pense que ça a bouffé beaucoup d’espace.
Je n’ai plus qu’a trouvé comment installé les librairies steams autre part que dans /lib. Merci à tous ! :wink: