Instalation qgis

Tags: #<Tag:0x00007f63e6432410>

Suite du sujet Instalation qgis :

alors cela me dit (upload://rDGn45rj7PBHTHyamfH70ILlQSw.png)nvalid Data Source: /home/clarisse/M1_TDpeupleraie/49-2014-scan25-10x10-l93-ecw_master/SC25_TOUR_0430_6720_L93.ecw is not a valid or recognized data source. et pour la deuxième (voir pj)
Screenshot 2023-10-15 15.54.48nvalid Data Source: /home/clarisse/M1_TDpeupleraie/49-2014-scan25-10x10-l93-ecw_master/SC25_TOUR_0430_6720_L93.ecw is not a valid or recognized data

Bonjour,
Le format ECW étant propriétaire, il n’est pas installé par défaut dans la version GNU/Linux de QGis. Il faut soit recompiler GDAL avec le support de ce format, soit changer de format.
Déjà il faut vérifier au cas où qu’il n’est pas pris en charge. Dans un terminal, si la commande suivante ne renvoie rien, le support du format ECW n’est pas disponible :
gdalinfo --formats | grep ECW
La compilation n’est pas la méthode la plus simple, du fait de la difficulté de trouver les sources, et il faut un minimum maîtriser les commandes dans un terminal.

Je vous conseillerai donc de faire convertir (sous Windows) ces fichiers au format TIF (ou JP2, ou PNG) si vous le pouvez. Le Scan25 que vous utilisez doit être disponible dans d’autres formats.

en effet la commande ne renvoie rien…

Unsupported Data Source: /home/clarisse/M1_TDpeupleraie/49-2014-scan25-10x10-l93-ecw_master/ASC25_TOUR_0440_6730_L93.jp2 is not a supported raster data source
Malgré la conversion j’ai toujours le même problème…

J’en étais effectivement resté hier sur ce problème de format propriétaire ecw, ce pourquoi je voulais voir si gdal-bin était installé et sa version puisqu’il fournit la commande gdalinfo.
Tu peux déjà lister les formats traités, pour savoir en quoi convertir en absence de format ecw pour le moment.

gdalinfo --formats |sort

Tu pourrais tenter directement de ‹ compiler › gdal-ecw-plugin comme indiqué ici:
GitHub - giggls/gdal-ecw-plugin: Build a standalone ECW Plugin for GDAL library

Ça peut marcher… ou pas.
Ce serait pour moi, je commencerai par nettoyer (supprimer) les dépôts inutiles suivants:

gdis.org/ubuntu-ltr bullseye main
gdis.org/ubuntu-ltr bionic main
gdis.org/ubuntu-ltr bionic-ltr main

Et installer proprement la version qgis 3.28.9+dfsg-1~bpo11+1 de bullseye-backports (le dépôt est déjà présent).
On va dire que ce n’est qu’une option pour le moment…

ps: plutôt que de faire des copies de terminal, fais plutôt des copier/collers de texte (plus simple à traiter).

Tout dépend du type de codec JPEG 2000 utilisé (il faut que ce soit OpenJPEG). Comment a été converti le fichier ? J’ai le SCAN1000 en JP2 et il s’ouvre sans problème. Vérifier qu’il est bien pris en charge :
gdalinfo --formats | grep JP2

Effectivement ce lien peut être plus intéressant que ceux que j’ai indiqué pour le support d’ECW.

ECW etant un format ArcGIS, il est peut être possible de passer par une achitecture server qui supporte ecw. Et de là tu pourra utiliser QGIS sur ces documents.
Mais je n’ai pas essayé depuis des lustres.

Sinon j’ai trouvé un lien qui explique le problème et une solution avec:

ou ce lien
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=352455

C’est pas très clair, que veux-tu dire ? Et ECW n’est pas un format ArcGIS.

Attention, ce lien est obsolète :

Oui pardon, c’est Earth Resource Mapping Ltd.
ArcGIS a été un des premiers à s’en servir avec ArcView (c’est pour ça qu’ils sont souvent référencés ensembles).
Les licences sont à acheter soit chez ERDAS ou Hexagon Spatial pour les plateformes mobiles.

Désolé je n’avais pas fait attention.

étant nouvelle utilisatrice je n’ai qu’un certain nombre de liens autoriser … d’ou les capture d’ecran.

pour le nettoyage cela me marque no such file directory

pour le nettoyage no such files directory … en ce qui concerne la compilation je n’arrive meme pas a trouver les documents… 1. Install libgdal-dev package.
2. Clone this repository: git clone https://github.com/giggls/gdal-ecw-plugin
3. Download and extract ECWJP2SDKSetup_5.5.0.2268-Update4-Linux.zip . This will give you ECWJP2SDKSetup_5.5.0.2268.bin
4. Put this file into the cloned directory and run
5. Call make which will give you a file called gdal_ECW_JP2ECW.so
6. Copy gdal_ECW_JP2ECW.so into /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gdalplugins or call sudo make install .

avec quoi convertissé vous les fichier ecw jai convertie et ça me marque Unsupported Data Source:

je n’arrive pas a trouver les fichiers téléchargeable… je ne comprend absolument rien

Clarisse, ne serait il pas plus simple et plus rapide de tout simplement de mettre la main sur un ordinateur windows et de procéder à une installation standard ? Plutot que de vous prendre la tête?

j’ai un chromebook je ne peux donc pas installer de manière standard ce type de logiciels

Vous n’avez pas un vieux pc?

Comme c’est un sujet très particulier qui va vite partir dans tous les sens et devenir inextricable, je vais faire une synthèse la plus claire possible:

[1] - je ne vois pas pourquoi la commande « gdalinfo --formats |sort » ne donne aucun retour; il faudrait déjà analyser ça avant d’aller plus loin;
[2] - ‹ compiler › doit être vue comme une option de dernier recours et n’est pas une opération standard, et peut se présenter sous diverses formes, différents niveaux de complexité;
[3] - ‹ compiler › demande un minimum de maîtrise des commandes de base, ce qui n’est pas ton cas;
[4] - ‹ compiler › demande une préparation préalable de l’environnement système, qui me semble nécessaire dans ton cas; ce genre d’opération est toujours extrêmement laborieuse par forum interposé, et demande une réactivité de retour de commandes, sans entrecoupement d’interventions (tu l’auras compris, je ne suis pas trop motivé pour l’opération).

On pourrait résumer par: « inutile de mettre la charrue avant les boeufs »

Alors comment faire… that is the question.
Dans ta situation, le plus simple est qu’un volontaire te compile le plugin ecw pour Debian, et t’explique ou placer le fichier. Avis aux amateurs.

1 J'aime

Bon ducoup je pense désinstaller qgis pour pour tout réinstaller dans les regle de l’art ! auriez vous des source plus fiable ? car lorsque je suis l’instalation sur qgis le sources list ne marche pas … Je pense que dans ce problème jai du mal installer qgis la première fois

jai fait un local purge afin de tout supprimer correctement
Screenshot 2023-10-18 11.25.36
dite moi si vous voyez un problème

A moins d’une très grande créativité, je ne vois aucun rapport du sujet avec ‹ local purge ›.

Il n’y a justement rien à ‹ compiler › pour installer qgis dans Debian. Voir mon premier message. Un paquet Debian s’installe en terminal avec apt (un peu le béaba d’un système Debian).
Je ne sais pas d’où vient cette obsession pour la ‹ compilation › pour des paquets déjà fournis par Debian. C’est juste le plugin ecw qui a besoin d’une petite compilation, car pas assez ‹ open source › pour Debian, mais pas qgis.

Pour installer qgis 3.28 de bullseye-backports, faire:

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/ubuntu*
sudo apt update
sudo apt install -s qgis=3.28.9+dfsg-1~bpo11+1

Si tout semble OK, faire:
sudo apt install -y qgis=3.28.9+dfsg-1~bpo11+1

Il y aurait d’autres opérations à faire, comme le nettoyage des dépôts, ou investiguer si un upgrade en bookworm serait une bonne idée, mais certainement pas dans l’état actuel avec du ubuntu dans tous les sens.