Install debian-8.5.0-i386-netinstall et problème détection CDROM

Salut à tous.
Je suis en train d’essayer de monter une debian-8.5.0-i386-netinstall sur une “vielle” machine en x86

Mon problème est que le DVD sur lequel j’ai gravé l’image boot bien et me lance l’installation. Mais à l’étape de détection et montage du CD il me demande de récuperer les pilotes de CD/DVD depuis un support amovible. Si je met non il échoue ; redemande la même chose (sans doute pour le graveur DVD en plus…) mais j’ai le même problème. Si je dit non la deusième fois il me dit "une erreur à été detecter durant l’etape, vous pourrer revenir sur celle-ci depuis le menu…) :sleepy:

le pc c’est un COMPAQ presario avec de base:

• AMD Athlon XP3000+ @2.1GHz
  • 2*512Mo DDR SDRAM
  • GPU NVIDIA GForce FX5100
  • 1 graveur DVD/CD
  • 1 lecteur DVD/CD
  • Les cartes reseau et audio sont intégrées à la carte mère que je ne connait pas…

Ce qui est étrange c’est qu’il boot bien sur l’install mais plante pour le montage/detection du CD (ici un DVD utilisé pour la netinstall…)

Si quelqu’un a une piste je serai ravi :wink:

Bon je viens d’autorésoudre mon problème :laughing:

En fait cela doit venir du fait que je lançais l’installation depuis le lecteur esclave. En fait j’avais mal raisonner vue que c’est celui qui est réglé en premier dans le bios…

En essayant avec le lecteur monté en maître, c’est passé…

Tant que j’y suis. Avant de mettre résolu et fermer le sujet, j’aurai voulu savoir quel noyaux je devais choisir pour cette configuration ?

l’install i386 me propose linux-image-3.16.0-4-586 ; linux-image-3.16.0-4-686-pae ; linux-image-486 ; linux-image-586 ; et enfin j’ai linux-image-686-pae qui est celle sélectionner par default.

Merci d’avance pour vos réponse :wink:

Le choix par défaut “linux-image-686-pae” est très bien. Il est le plus adapté à ce processeur et installe automatiquement le dernier noyau disponible lors d’une mise à niveau du système (dist-upgrade).

Merci PascalHambourg. J’étais partie dans des recherches abominables à propos d’une version k7 vue sur un sujet de forum unbuntiste car c’était celui proposé pour les Athlon XP qui avais l’air de ne pas correspondre pour les 486 ; 586 ; et 686-pae justement :thinking:

Je poursuis mon install pour tester tout ça…

Il n’y a plus de variante du noyau spécifique pour K7 depuis pas mal de versions de Debian.

Merci. sa m’arrange bien alors :slight_smile:

J’ai fini mon installation sans problème. Par contre je doit avoir un problème de driver de carte graphique car j’ai un écran noir au démarrage :scream_cat:
J’arrive par contre à me logger depuis TTY1…

J’ai tester d’installer le paquet firmware-linux-nonfree mais c’est pareil… je l’ai donc retirer
Un lspci -nn me retourne bien la bonne carte:

lspci -nn |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5100] [10de:0327] (rev a1)

APT me dit que ni nvdia-glx ni nvidia-driver ne sont installés et me propose des versions 340.96-1 pour ces deux paquet. J’ai trouvé ceci pour l’install du driver proprio sous jessie mais je ne sais pas si il n’y aurai pas plus simple que leur installation de header + dkms ?

Apparement j’ai un paquet nvidia-kernel-3.16.0-4-686-pae de dispo qui correspond à mon kernel. Ne serait il pas plus simple de faire une install de ce paquet et du paquet nvidia-driver ensuite plutot que la méthode du WIKI

Merci d’avance pour vos conseil :wink:

en fait apparement pour cette GeForce FX 5100 c’est pas la version de pilote dont je vous parlais précedement…

Cela ce confirme d’ailleur sur le site de nvidia…

Mais je ne vois rien pour jessie sur ces anciennes carte graphique…
Si quelqu’un connait une solution, elle est la bien venu :wink:

Merci d’avance

J’ai réinstaller à plusieur reprise et à chaque fois que le test le pilote proprio nvidia mon pc fait des ecran noir avec un curseur _ qui clignote sur ecran noir. la difference majeur est que si je touche à cette histoire de pilote, au boot j’ai mes quatre ligne de log sur fond noir apparaissant brievement à chaque demarrage qui ne subise plus le même redimentionnement qu’avant (elle sont plus grosse et mon jolie…) C’est le comportement inverse que ce qu’une bonne install de carte graphique me fait d’habitude… J’ai essayer l’install de pilote NVIDIA en suivant la version wheezy pour vielle carte graphique via version 173.14.35 et la version jessie pour carte graphique ancienne en via version 304.131 et rien à faire (par contre j’ai tout fait en root et donc pas fait le nvidia-xconfig via sudo)…

Je me demande bien ce qui ce passe.

Si quelqu’un a une idée :wink:

PS. Si quelqu’un peut me donner une commande permetant de déterminer les infos de mes bus PCI & autre de la carte mère aussi sa serai génial :wink:

Merci d’avance :slight_smile:

lspci -nn

Normalement, le pilote libre nouveau inclus par défaut dans Debian gère les vieux GPU Nvidia jusqu’à avant la série GeForce. Pas besoin de se faire suer avec des pilotes propriétaires Nvidia obsolètes si on n’a pas besoin de performance en 3D ou autre fonctionnalité non prise en charge par nouveau.

Je viens de ressortir une vieille carte graphique AGP GeForce FX5200 pour tester, elle fonctionne correctement sous Jessie avec le pilote nouveau. J’ai aussi testé avec une carte mère à chipset Nvidia NForce2 incluant un GPU de type GeForce 4 MX car j’ai vu un autre sujet dans le forum décrivant un problème d’apparence similaire avec une GeForce 4.
Le seul défaut que j’ai constaté est que la résolution maximum disponible était 1024768 au lieu de la résolution native de l’écran 12801024.

Par contre mon installation Debian Jessie de test a un environnement de bureau LXDE avec le gestionnaire de connexion lightdm. L’initiateur de l’autre discussion a indiqué que l’environnement graphique fonctionnait en le lançant manuellement avec startx, portant les soupçons sur le gestionnaire de connexion (gdm3 ?).

Quel est ton environnement de bureau et ton gestionnaire de connexion ?

j’étais sur gdm3 + gnome… J’ai réinstaller sous LXDE et tout fonctionne :slight_smile:
On dirai bien que c’est gdm3 qui pose problème et donne un écran noir au chargement…

NB. Il me semblai bien que le pilote nouveau fonctionnait car j’avais remarquer que l’écran scintillait une fois au démarrage, lors de l’affichage du passage des info système très bref (fond noir et texte blanc). le chargement du pilote faisait que la police de caractères était recalculée et ré-affichée avant la fin de ce bref étape…

LXDE est un environnement léger qui n’offre quand même pas toutes les fonctionnalités ni la convivialité de Gnome. (à ce qu’il paraît, je n’ai plus utilisé Gnome depuis son passage en version 3). Mais s’il te convient, tant mieux.

Concernant gdm3 qui ne marche pas avec les vieilles cartes Nvidia, c’est quand même bizarre cette histoire. J’ignore si on peut lancer Gnome avec un autre gestionnaire de connexion que gdm3.

Pourtant j’ai fait exactement la même procédure d’installation :sweat:
J’ai même fais trois installation consécutive pour gnome… Le problème était le même à chaque boot…

Bien sur, tu peux le lancer avec lightdm sans problèmes ne serait-ce pour dépanner gdm ou pour l’adopter en définitif.

En ce qui concerne gdm3 ça fait la 3e personne là du coup qui se plaint de problèmes à l’installation si je ne me trompe pas… Je me demande si c’est pas dû à une certaine version de gdm, avec laquelle j’avais eu un problème similaire il y a quelque temps (en fait le même problème, j’avais dû installer lightdm pour me dépanner, puis j’avais piqué la version superieure de gdm dans experimental à l’époque étant donne que je suis sous Sid… Ça remonte maintenant je pense à un peu plus de 6mois cette histoire pour moi, il se pourrait que ce soit cette version qui ait atterri dans Stable?).

Il y a tellement de dépendances entre Gnome et gdm3 que je n’en était pas sûr. Mais vérification faite, si gdm3 dépend de gnome-shell, ce dernier ne fait que recommander gdm3.

J’ai testé gdm3 avec diverses vieilles cartes graphiques Nvidia et le
pilote nouveau sous Jessie et je confirme le problème avec tous les
GPU/IGP antérieurs au GeForce 6 (GeForce 3 Ti, NForce 2/GeForce 4 MX,
GeForce FX5200, Quadro FX500/600).

Oui, lancer Gnome avec un autre gestionnaire d’affichage(X display manager) est possible.
Je le fais sur une de mes machines Debian à laquelle j’accède en remote en mode graphique (session X, Gnome etc) grâce au protocole xdmcp, à l’aide du programme Remmina à faire tourner sur le poste de travail.
Remplacer gdm3 fut nécessaire dans mon cas car j’ai observé qu’il se plantait systématiquement quelques secondes après que la connexion ait été établie (arrêt brusque de gdm3, tant au niveau de la session remote que sur la machiner serveur ; bug ou question liée à la sécurité, je ne sais pas encore)
Toujours est-il que quand j’ai commencé à suspecter gdm3, je l’ai remplacé par un autre gestionnaire d’affichage et j’ai choisi le réputé léger LightDM mais tout en gardant l’installation de Gnome en l’état, et c’est passé comme sur des roulettes. Tout fonctionne nickel avec LightDM (https://en.wikipedia.org/wiki/LightDM).