…
Je pense que tu peux faire une install avec une image ISO (DVD ?) sans te préoccuper du tout du tout du net (pas de miroir ni de mise à jour apt-get update dans l’install) pour qu’après, au redémarrage, il se puisse que ce soit plus facile d’incorporer le pilote Ethernet “étrange”
Bonsoir pardon 
j’essaye avec le dvd-1 de cette page
cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … 4/iso-dvd/
mais le résultat est identique.
Redonne nous le message et / ou le signalement de blocage stp
firmware: failed to load nouveau/nv117_fuc4
firmware: failed to load nouveau/fuc409c (-
failed to create 0x18000717, -2
nouveau E[ DRM] failed t ocrate 0X80000080, -22
Ci dessus : C’est un problème de pilote graphique qui n’est pas forcément rédibitoire car tu peux avoir accès à une console avec Alt F1 (?) ; Dis nous, c’est important.
rtl_nic/rtl8168g-2.fw qui ne se charge pas indique que tu n’es pas connecté sur le net car ta carte Eternet n’est pas pilotée ; ce n’est pas bloquant véritablement.
Cela se rectifie après.
je n’ai aucun message. lors de l’install il me demande ou je souhaite installer le grub puis si je souhaite forcer l’installation de l’UEFI “que je ne fais pas”.
à la fin de l’installation je relance le pc et la seul chose de visible c’est un curseur “underscore” clignotant rapidement en haut à gauche ![]()
edit : non pas de alt f1 possible justement…
[quote=“MINCE et ZUT”]Alors là : c’est normal :
- pas de pilote graphique donc pas de “Bureau”
Faire la séquence clavier Alt + F1
Pour voir si tu trouve une console texte pour identifier un utilisateur[/quote]
Donc aucun amorçage ? que ce soit sur un disque ou une galette ?
Je suis dépassé par le caractère récent de ton matériel et par ce stupide curseur clignotant 
Tu auras de l’aide plus experte très bientôt j’espère
justement je n’arrive pas à ouvrir une console
Il va te falloir attendre l’arrivée de personnes expertes pour ce qui n’est qu’un petit souci amha
Soit patient et fait un up demain midi
ok,
Merci
Tu as un autre os installé sur cette machine ? Si oui, a-t-il été installé en uefi ?
non pas d’autre OS, la machine est vierge.
J’ai un gigabyte UEFI dualbios “carte mère GA-H97-HD3” j’ai le sentiment que le problème vient de la.
Tu as créé une partition uefi fat32 de 100 Mo lors du processus d’install ? (au moment du partitionnnement, choisir utilisé cette partition comme uefi… je ne sais plus exactement comment c’est formulé).
Debian, à l’inverse de windows, ne la crée pas.
Sinon, configure ton bios/uefi en mode non uefi (csm je crois…)
donc en FAT32
et le point de montage je mets " /boot/efi "
j’essaye tout à l’heure, comme indiqué sur cette page pour une installation neuve.
isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
Sinon pour l’autre méthode il faut passer en legacy sur mon bios.
j’hésite à forcer l’installation en mode uefi comme demandé, seulement l’install me prévient qu’il y a un risque que l’autre système
ne puisse plus démarrer après. Il n’y a pas encore d’OS sur ce pc pourtant.
les deux solutions précédentes n’ont pas fonctionné. Je viens de refaire une installation via les dvd.
j’accède au grub avec trois options.
“Debian GNU/Linux” Qui donne ceci :
Loading, please wait…
fsck from util-linux 2.25.2
/dev/sdb1: clean, 15…/122… files, 1065401/4882432 blocks
“Option avancées pour Debian GNU/Linux” : même chose.
“Systeme setup” : erreur : impossible de trouver la commande “fwsetup”. appuyez une tou…
j’ai enfin accès à une console grub et à l’éditeur de commande au moins
Bon et bien là, dsl, je suis à cours d’idées… ![]()
D’autres te dépanneront.
C’est quoi sda ?
En effet, comme quelqu’un l’a signalé plus haut, il faudrait peut-être aller voir exactement ce qu’il y a sur ces partitions grâce à un live-cd par exemple.
avec le live en failsafe, debian est lancé. La présentation est assez succinct.
nouvel essai. Installation avec les DVD Jessie. J’ai forcé l’installation en mode UEFI et ai redimensionné la taille des partitions racine /home et swap, testé quelques réglages dans le dualBios au cas ou.
Le boot mode selection -> UEFI and Legacy
Pour intel processor graphics -> disabled et bingo Debian se lance normalement .
Ce n’est que le début donc.
Merci à tous !