Install openvpn en mode bridge

Bonjour,

J’ai eu une petite question : Est-ce possible de se connecter à un serveur OpenVpn sans client Openvpn?

Par exemple, est-ce possible de se connecter au serveur OpenVPN en utilisant l’assistant de connexion VPN d’Ubuntu sans avoir à installer de client Openvpn.

Une autre question , mon serveur Openvpn est configuré avec authentification PAM (authentification par Login / Mot de Passe) avec la directive “no-cert-required”.

En tant que client, quand on tente de se connecter au serveur Openvpn, le fichier “ca.crt” est quand même requis.

Comment connecter le client VPN sans le fichier “ca.crt”. Quelle configuration serveur à adapter pour ce type de connexion (uniquement par Login/mot de passe) sans avoir de certificats à manager…

Je vous remercie d’avance , en espérant que vous pourrez m’aider :unamused:

ca.crt est le certificat authentifiant le serveur.
Ubuntu doit utiliser openvpn je pense.
Je ne connais pas l’authentification par mot de passe.
L’option est client-cert-not-required et non no-cert-required.
Tu ne peux te passer du certificat serveur qu’avec une clef (cf ci dessus) mais tu perds beaucoup de possibilités.

salut

j’ai ceci quand je commence à suivre ton tuto (génial celà dit ) :

Couldn't find any package whose name or description matched "liblzo1"

Désormais c’est liblzo2-2 mais ça a du s"installer d’office.

Bonjour,

Novice en linux, j’ai un VPS sous debian 5 (noyau 2.6.18)

J’ai installé opnvpn mais j’ai un message d’erreur.

Visiblement il s’agirait d’un problème de Tun (qui est introuvable sur mon VPS malgré l’intervention de l’hébergeur)
Je n’arrive pas à installer Tun et je n’ai pas accès à

Device Driver
-> Networking support
--> Networking Options
---> Universal Tun/Tap device driver support
---> 802.1d Ethernet Bridging

Comment puis je faire pour arriver déjà au device center ?

Le makeconfig ne fonctionne pas non plus.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

J’ai trouvé ce tuto qui me paraît génial, même si il date un peu. J’ai cependant un soucis…

Une partie des instructions semble avoir disparu. Par exemple, sous installations, les lignes pour les commandes d’installation tant pour le serveur que pour le client sont vides. Et ce ne sont pas les seules. Cela rend le tuto très dur à réaliser.

Pouvez-vous me dépanner ?

Merci !

Ben c’est moi qui l’avais rédigé, mais je ne me souviens plus de ce qu’il y avait dans les parties qui manquent…
Et je n’arrive d’ailleurs même pas à me relire avec les trous…

A la limite, j’ai trouvé ce tuto là pas mal fait (à part qu’il n’y a je crois plus besoin de créer l’user openvpn, ça se fait automatiquement) qui m’a l’air de tout contenir pour le mode bridge:
http://powtos.fr/255-openvpn-bridge/
Il manque la config client, mais ça dépend quel est ton client (linux, windows, freebox…), faut voir.

Si tu bloques, tu ouvres un fil de support, je t’aiderais.

C’est bien un mode bridge que tu veux ?

1 J'aime

Ah ben en fait, je vois que @MicP est plus courageux que moi et qu’il s’est lancé dans la mise en forme.
Merci MicP

1 J'aime

Avec plaisir (il le fallait, c’était vraiment illisible…)

Enfin, Voilà voilà : c’est fait :grinning:

1 J'aime

Il reste une pétouille sur Install openvpn en mode bridge

Sinon, c’est classe, propre comme ça.

Bien vu !

Je viens de réparer cet oubli.

@mattotop & @MicP: Merci les gars ! Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide !

Oui, mon installation est bien pour le mode bridge. Je peux maintenant m’y remettre :wink:

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression sur la sécurité et l’utilisation de VPN

Je viens de déplacer une partie des massages dans Pause café, car finalement je n’apporte pas pus d’eau au moulin et ça lancera sans doute plus efficacement une discussion orienté sécurité :wink:

Bonjour,

Très sympa ce tutoriel. Il me reste une question : et si l’on ne veut pas ponter notre réseau avec celui du serveur mais un réseau virtuel. Je m’explique : J’ai des connexion qui font du nat sur nat sur nat … (p. ex. la 4G). J’ai un serveur dans un cloud sur lequel j’ai installé OpenVPN comme proposé ici au détail près que j’ai fais un script de démarrage qui me crée une carte virtuelle et tout et tout :
brctl addbr br0
brctl addif br0 tap0
brctl addif br0 dummy1
ifconfig tap0 0.0.0.0 promisc up
ifconfig br0 192.168.7.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.7.255

ip link add dummy1 type dummy
ip addr add 1.1.1.1/24 dev dummy1
ip link set dummy1 up

Une chose intéressante se passe :
Machine 1 en 192.168.7.151 a un bon ping de 192.168.7.1
Machine 2 en 192.168.7.152 a un bon ping de 192.168.7.1
Mais la machine 1 ne vois pas la machine 2 ^^

J’ai l’impression que j’ai pas compris un truc (ou tout :sweat_smile:) dans le routage mais j’en suis pas sur.

Merci pour tout, ce tuto et la discutions m’as beaucoup appris