Installation Bumblebee, dépendances ingérables

Bonjour, merci beaucoup de m’aider dans cette installation.

Mais je suis toujours bloqué, je comprends pas grand chose.

Lorsque je boot le service bumbleebeed est bien démarré, mais si je le stop et je le redémarre, j’ai cette erreur bbswitch, si j’installe bbswitch je me prend une erreur au make load, si je le fait une seconde fois, je n’ai plus cette erreur et bumbleebeed démarre sans erreur ensuite, le problème est que je suis obligé de refaire une install de bbswitch chaque fois après boot.

En gros ce que j’ai fait :

[quote]blorp@blorp-PC:~$ sudo -s
[sudo] password for blorp:
root@blorp-PC:/home/blorp# /etc/init.d/bumblebeed stop
kill: 93: Illegal number:
root@blorp-PC:/home/blorp# /etc/init.d/bumblebeed stop
root@blorp-PC:/home/blorp# /etc/init.d/bumblebeed start
FATAL: Module bbswitch not found.
root@blorp-PC:/home/blorp# cd Bureau/bbswitch-0.4.2
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# make
make -C /lib/modules/2.6.32-5-686/build M="$(pwd)" modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686 »
Building modules, stage 2.
MODPOST 1 modules
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686 »
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# make load
/sbin/rmmod bbswitch
ERROR: Module bbswitch does not exist in /proc/modules
make: [load] Erreur 1 (ignorée)
/sbin/insmod bbswitch.ko
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# make load
/sbin/rmmod bbswitch
/sbin/insmod bbswitch.ko
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# /etc/init.d/bumblebeed stop
kill: 93: Illegal number:
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# /etc/init.d/bumblebeed stop
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# /etc/init.d/bumblebeed start
root@blorp-PC:/home/blorp/Bureau/bbswitch-0.4.2# [/quote]

J’ai aussi tenté de m’appuyer sur wiki.archlinux.fr/Bumblebee#Configuration

le modprob nvidia et rmmod nouveau fonctionnent sans erreurs, par contre je n’ai pas de fichier rc.conf je suppose que sur debian cela se situe dans un autre fichier ?

Et j’ai aussi 2 question subsidiaires au passage.

• Comment vérifier que c’est bien le kernel de nvidia qui est chargé dans l’os ?
  • Comment vérfifier quel pilote graphique est en cours d’exécution ?

Merci.

Edit: j’ai aussi une autre question, oui je suis un boulet désolé :blush:

Lorsque je tente un optirun glxgears (par exemple) je me prends une erreur (comme d’hab quoi) :

[quote][ 4062.902477] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ 4062.902564] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.[/quote]

J’ai bien trouvé ceci : wiki.archlinux.org/index.php/Bu … ondary_GPU

Mais malheureusement je n’ai pas de intel.conf ou de monitor.conf dans mon système de fichier.

[quote][ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

If you get this error, the nouveau driver may be overriding the official one. Even if you’ve installed the proprietary nvidia driver, if the nouveau driver is loaded it’ll take precedence. So be sure to set Driver=nvidia in /etc/bumblebee/bumblebee.conf or blacklist and unload nouveau. If you want to use the nouveau driver, check the syslog for more log entries.[/quote]
C’est dans les “Troubleshooting” du Wiki Bumblebee Debian : il y en a peut-être d’autres intéressants ensuite, je ne suis pas allé jusqu’au bout.

Après quoi, retente le glxgears. Enfin maintenant on a le nom du fichier qui nous intéresse : c’est ce /etc/bumblebee/bumblebee.conf qui remplace le /etc/xorg.conf. Si Bumblebee est désactivé, la machine remontera tout naturellement en VESA pour le GPU Intel, sans xorg.conf puisque pour VESA c’est inutile. Donc surtout pas de nv ou de nouveau dans le coin, la boucle est bouclée, et l’on comprend un peu mieux comment tout cela doit marcher. Quant à Bbswitch, justement, c’est lui qui se charge de rendre possible la bascule entre le sous-système Intel et le sous-système Nvidia.

Si glxgears foire pour une autre raison, on auta sûrment un message d’erreur.

Pour savoir quel driver graphique est en ligne, c’est le /var/log/Xorg.0 : il faut trouver le dernier chargement de driver réussi (en commençant par la fin, donc).

Et puisque ton Bumblebeed se charge bien au boot, commence toutes ces expériences directement après un reboot.

Autre chose, vérifie bien que tu as le paquet correspondant à VESA (normalement oui), de manière à ce que si tu retires ou blacklistes nv et nouveau tu ne te retrouves pas dehors si le driver nvidia ne monte pas. Tu pourras toujours en ligne de commande décharger Bumbleed, donc plus d’appel à bumblebee.conf.

Bonjour,

Merci, cette erreur est résolu.

J’en ai eu une autre en lançant un optirun glxgears

[quote]optirun -vv glxgears
[ 4699.890346] [DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 4699.890936] [INFO]Configured driver: nvidia
[ 4700.059097] [DEBUG]optirun version 3.0.1 starting…
[ 4700.059129] [DEBUG]Active configuration:
[ 4700.059139] [DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 4700.059149] [DEBUG] X display: :8
[ 4700.059157] [DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia:/usr/lib32/nvidia
[ 4700.059168] [DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[ 4700.059177] [DEBUG] VGL Compression: proxy
[ 4702.159538] [INFO]Response: Yes. X is active.

[ 4702.159560] [INFO]Running application through vglrun.
[ 4702.159642] [DEBUG]Process vglrun started, PID 4721.
Error: couldn’t get an RGB, Double-buffered visual
[ 4702.168563] [DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[ 4702.168580] [DEBUG]Socket closed.
[ 4702.168593] [DEBUG]Killing all remaining processes.
[/quote]

J’ai donc modifié le chemin

Et youpi enfin glxgears se lance avec optirun sans erreurs :114

J’ai testé en lançant par exemple tremulous, et ça passe impec.

Je te remercie beaucoup de la patience que tu as eu avec moi Sergio, un très très grand merci de ton aide :slightly_smiling:

Normalement, la seule chose qui nous manque avec Bumblebee par rapport à Optimus sous Windows, c’est l’automatisme de la commutation. Ce sera peut-être réalisé un de ces quatre, et puis à la réflexion je me dis que ce n’est pas nécessairement inintéressant de choisir sa carte soi-même.

L’an prochain à cette époque-ci, on aura Wheezy en stable depuis déjà plusieurs mois, à ce qui est prévu, et l’installation de Bumblebee se fera avec des paquets, peut-être y compris Bbswitch. Pourra éventuellement se reposer alors la question de Nouveau, qui à ce qu’on dit progresse sensiblement. Perso j’ai dû l’avoir un peu involontairement, l’été dernier, lorsque je ne cessais de réinstaller pour faire différents essais. En particulier j’avais mis un Flightgear, le premier, celui de la Squeeze. Je le lance, ne m’attendant à rien puisque je n’avais pas installé, ce coup-là, le driver 3D Nvidia. Eh bien non seulement Flightgear démarre, mais l’avion décolle : je me suis arrêté là, il voletait, c’était assez piteux mais j’étais surpris quand même. Ce n’est que bien longtemps après que j’ai réalisé que je devais être sous Nouveau à ce moment-là. Seulement c’était celui de la Squeeze, donc, et normalement les versions récentes en Wheezy n’ont plus rien à voir. Question à suivre d’un oeil, performances, consommation etc.

A+, et content que tu en sois sorti, cette affaire d’Optimus n’étant encore pas si courante que cela,

Sergio

Bonjour, j’espère vraiment que les pilotes pour les cartes graphiques optimus seront vraiment dans les dépôts bientôt.

Toujours est-il qu’en l’état actuel je ne peux pas utiliser d’applications graphiques avec optirun, car ma carte graphique se transforme vite en grille-pain et je tiens pas à la cramer, le ventilo n’est pas déclenché lorsque celle-ci atteint un seuil de température, je vais essayer de voir si une solution peut remédier à cet épineux problème.

Mais bon, même sur windows avec le bon pilote, il y a aussi un problème avec la gestion du refroidissement, le ventilateur ne s’arrête pas automatiquement lorsque la carte graphique n’a plus besoin d’être refroidie, il faut relancer et fermer l’application précédente pour que celui-ci cesse de fonctionner…

On a le couple Lm-sensors/Fancontrol : il faudrait que tu installes, s’il ne l’est déjà, le paquet lm-sensors (normalement il l’est, je crois) et que, sans même te préoccuper de fancontrol, tu regardes avec lm-sensors s’il détecte le ventilo de ta carte graphique et son capteur. Si oui, cela peut valoir le coup d’essayer d’aller plus loin, sinon laisse tomber ce moyen.

La commande est simplement :

Je pense que j’ai dit une bêtise, en ce sens que sur un portable la carte graphique, réduite à un chipset, n’a probablement pas de ventilo propre. Mais ce n’en est que mieux, il faudrait simplement voir si Lm-sensors détecte des capteurs, où qu’ils soient, ainsi que le ventilo principal (system fan) et finalement peut-être bien le seul.