Installation chroot 32 bits transparent

[quote=“mattotop”]Pas de raison à priori que ça ne fonctionne pas, même si ça risque de pas être trés performant au lancement des applis.

tu as quelles options sur ton sshfs, tu ne serais pas en noexec - ou en ro peut être - (à voir en tapant mount)?
autre truc, est ce que les sous répertoires que tu réaccroches dans le chroot se montent bien ?
et dernière question: les uids sont cohérents entre les deux machines ?

sinon, le premier test c’est de faire un bête chroot pour voir si ça passe.[/quote]

Yep, c’était ça en gros. Lire man sshfs. Décommenter le user_allow_other

[code]cat /etc/fuse.conf

Allow non-root users to specify the ‘allow_other’ or ‘allow_root’

mount options.

user_allow_other[/code]
Ajouter l’option -o allow_root à ligne de commande sshfs, ensuite faire en gros comme pour le tuto de fran.b. Seul hic:

konsole No protocol specified konsole: cannot connect to X server :0.0
Peut être est-il possible d’utiliser l’option -X pour sshfs aussi? Si on ajoute à cela que c’est lent… Pas glop.

Juste trois petites remarques:
:arrow_right: j’ai dû copier l’intégralité de /etc/passwd et /etc/group pour que les install fonctionnent.
:arrow_right: il n’y a plus de dchroot.conf, j’ai l’impression que schroot a complètement pris la suite. Le fichier de conf de schroot (/etc/schroot/schroot.conf) est légèrement différent: il faut y ajouter

[i32] location=/32bits users=votre_user_basique groups=groupe_du_user_ci_dessus
:arrow_right: pour lancer une appli du chroot: schroot -c i32 -p appli_à_lancer

voilà, voilà.

Je crois que je vais tenter la même chose, mais avec un chroot sid, afin d’avoir un stable qui utilise les programmes sid si besoin. Marci pour le tuto!

J’ai une petite question par rapport au chroot32.
J’ai installé tout correctement et j’ai également monté mon /home dans /32bits/home.

Le problème, c’est que je n’arrive pas à compiler les sources de Wine.
J’ai installer dchroot puis j’ai modifié le fichier /etc/schroot/schroot.conf comme l’a précisé Youki deux messages plus haut : (pas sur pour la valeur de group)

[i32] location=/32bits users=berillions groups=berillions

Le soucis, c’est que je ne sais pas comment faire pour lancer la compilation de Wine dans l’environnement 32bits.
Je ne vois pas comment faire pour lancer un /configure et un make en simple utilisateur dans les sources de Wine.

Petite précision :
Comme je l’ai dit plus haut, /32bits/home = /home. J’ai donc essayé un :

Mais il n’a pas aimé.

Merci de votre aide.

chroot /32bits

su berillions

$ cd ~/Desktop/wine-git/
$ ./configure
etc

ca merde chez moi. J’essaie de lancer un wine patché selon cette méthode :

forum.aftershotpro.org/viewtopic … 3&start=10

je fais un chroot /32bits,
je compile le wine patché, tout se passe bien (alors que ca merdait en 64 bits, donc à priori tout va bien) mais
Quand j’essaie de lancer winecfg j’ai ce message : Application tried to create a window, but no driver could be loaded. Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly. err:systray:initialize_systray Could not create tray window Application tried to create a window, but no driver could be loaded. Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly.

Tu es sous kde?
Essaie de lancer ceci avant :

Il te faut monter en bind ton répertoire courant dans le chroot ou bien recopier le fichier .Xauthority

fran.b : Sans vouloir dénigrer ton excellent tuto que j’ai utilisé longtemps, bien au contraire, n’est-il pas devenu obsolète depuis l’arrivée de multi-arch sous Debian? Ou bien, a-t-il des applications que multi-arch ne supporte pas encore? Merci de ta réponse :slight_smile:

Tu as eu depuis ceci qui répond à beaucoup de cas et qui date de 2-3 ans. Note que sur ce plan, le multi architecture n’apporte fondamentalement rien de neuf pour l’utilisateur (pour les mainteneurs de paquets par contre c’est beaucoup plus simple car la notion des 32libs a disparu). Par contre si tu veux faire tourner une application sid dans une stable sans toucher au système, ça reste une solution simple.

:023

Ou encore, tester des paquets, ou compiler/modifier des fichiers sans casser le système de base!

Pour tester des paquets ou une mise à jour, la solution que j’utilise désormais est celle ci:

comment-tester-sans-risque-t42530.html

Pas trouver mieux, idéale, rapide et sans risque. J’ai même tester une mise à jour sid + experimental de mon système et retour en arrière (pas de changements de noyaux toutefois, ça devrait marcher mais avec précaution)

[quote=“thuban”]Tu es sous kde?
Essaie de lancer ceci avant :

oui, je suis passé à KDE. Ca a réglé d’un coup tous mes problemes avec Gnome 3 :wink:

monter en bind ?
un mount --bind /home/user/ /32bits/home/user ?

Par exemple, mais si tu as monté en bind le répertoire /home avant bien évidemment c’est inutile… Il faut de même que le répertoire /tmp soit monté en bind (socket de Xorg)

bon bah ca marche toujours pas… meme en ayant monté en bind mon /home/mon-nom-d’user ds 32bits/home/mon-nom-d’user

et en ayant fait un mount --bind /tmp /32bits/tmp

checking for X... no configure: error: X 32-bit development files not found. Wine will be built without X support, which probably isn't what you want. You will need to install 32-bit development packages of Xlib/Xfree86 at the very least. Use the --without-x option if you really want this.

D’où sort ta version de wine??

de là forum.aftershotpro.org/viewtopic … 3&start=10
(dernier post en bas de page…).

Tu est en train de compiler wine et il te manque la moitié des entêtes pour la compilation. Fais un apt-get build-dep wine avant.

Bonjour à tous,

je participe aussi à ce sujet très interessant, et assez ( très ) technique.

J’ai posté ceci :
https://www.debian-fr.org/comment-monter-une-webradio-avec-icecast2-t44401.html
je vous fais un résumé… :slightly_smiling:
Je souhaite, sur un serveur wheezy 64 bits, installer 10 serveurs airtime, pour avoir 10 radios.

J’ai vu donc, vu qu’il n’y a que cette solution, que je devais créer 10 chroot,
qui chacun, hébergeront 10 systèmes wheezy 64 bits + 10airtime + les paquets dépendants.
:118
Vous me suivez toujours ???

Je trouve ça horriblement lourd.

D’ailleurs au milieu de l’installation du chroot, quand je lance “chroot /64bits_2/”, j’ai un message
d’erreur :

chroot: impossible d'exécuter la commande « /bin/bash »: Exec format error

Ça s’emmanche mal … :12

D’ailleurs, quand je vais devoir monter tout ce petit monde dans /etc/fstab
de ma machine “hote”, je ne vais pas pouvoir le faire plus de 2 fois.
Je vais me retrouver avec des “bind” redondants.

Donc, pour faire simple, je suis perdu, en plus d’être largué.

Quelqu’un a une suggestion, une idée ?
est ce vraiment la seule solution, pour avoir 10 instances de airtime ?

À votre bon coeur.
Guillaume

Alors

  1. Ce serait plutôt un post de Support Debian
  2. Le exec format error suggère que tu es sur un noyau 32 bits, est ce le cas?
  3. Il est plus judicieux de faire une installation de base dans un répertoire donné puis d’y superposer à l’aide d’AUFS autant de répertoires que d’instances airtime, la place prise seraà peine celle d’une seule instance
  4. Il n’est pas gênant d’avoir des bind redondant