Installation de Debian sur un NAS QNAP TS-251

Bonjour,
Je souhaite installer Debian sur un NAS QNAP TS-251 pour remplacer l’OS propriétaire.
Le NAS possède 2 baies pour les HDD et un disque système flash (DOM) mais celui ci est trop petit pour installer une Debian et les services que je vais utiliser.
Je pense installer uniquement Grub sur le DOM et installer Debian soit sur les HDD en RAID1 (partionless btrfs) ou sur une clé usb.
Quelle est la meilleur solution ?

Quelle est la capacité du disque flash ?
Quelle est le type d’architecture de ce NAS ? C’est un PC, avec un BIOS standard ?

Le disque flash possède une capacité de 512Mo.
L’architecture est x86_64 (intel) avec un bios standard.

512 Mo c’est vraiment petit. Tu peux quand même y mettre tout /boot et pas seulement GRUB, ce qui simplifie l’amorçage, voire la racine en séparant tous les gros répertoires.

Tu comptes utiliser le RAID 1 de btrfs ou de mdadm ?

OK pour mettre /boot sur la flash.
Je vais utiliser le RAID1 de btrfs car il me semble assez souple et simple d’utilisation.

Vu. Dans le cas contraire, bien que btrfs permette de créer des sous-volumes, instantanés… j’aurais suggéré l’utilisation de LVM entre le RAID et btrfs pour assurer une vraie isolation des systèmes de fichiers (les sous-volumes, ça reste le même système de fichiers avec tous les risques associés), et permettre la création à la demande de volumes autres que des systèmes de fichiers (swap, volume chiffré…)

Petit retour : j’ai finalement installé Stretch sur le nas et ça marche au top.

J’ai mis /boot en ext4 sur le DOM et / en btrfs RAID1 sur les deux HDD (avec des subvolumes pour les dossiers contenant les data, applications, etc.).