Installation de Debian sur un portable Dell XPS 15 (9560)

Bonjour à tous,

Je cherche à installer Debian (idéalement Testing) sur un portable tout neuf Dell XPS 15 (modèle 9560).

J’ai tenté de créer des ISO via fai.me, mais aussi d’utiliser l’ISO de testing (amd64, xfce) : aucune ne boot.

J’utilise une clé USB (sur laquelle j’envoie l’iso avec dd ce qui fonctionne bien d’habitude).

Est-ce que certains aurait des retours d’infos ou d’expérience sur l’install de debian sur ce portable ?

PS : Ubuntu boot dessus, ce qui me rassure assez sur le fait qu’il possible d’installer debian sur ce matériel.

Merci de vos retours !

Un Dell, tout neuf… c’est direct la Sid !

Bonjour,

L’installateur debian pour buster en version alpha2 a-t-il été testé (en attendant une version plus récente) ?

Index of /images/buster_di_alpha2/amd64/iso-cd

Merci beaucoup pour vos réponses.

@PengouinPdt : je voudrais essayer de rester en testing. Mais…

@jcsm33 : parfait ! Ça a marché. Modulo quelques modifications dans le bios mais buster est installé.

Après, j’ai un souci de freeze fréquent mais aléatoires mais ce doit être une autre histoire. Il faut que je cherche un peu…

Merci, en tout cas.

Mauvais choix !

Je crois que oui, vu les problèmes rencontrés…

Y’aurait des ISO de la version expérimental quelque part ?

Non, de la Sid !
Tu trouveras l’url de l’iso dans le sujet suivant :


Lis le bien :wink:

Une fois buster installé, il est toujours possible de basculer sur sid même si les différences entre buster et sid sont faibles.

experimental ne contient que quelques paquets en mise au point et ne constitue pas une distribution.

Bon. C’est installé. Et d’ailleurs, le paquet intel-microcode est important.

Par contre, ca freeze à tout va. Et le dock en USB type-C n’est pas reconnu…

Ca se complique.

Je ne suis pas surpris…

Maintenant, il va falloir être plus clair, et peut-être que nous pourrons t’aider à t’aller plus loin. Au pire, teste avec une Ubuntu Instable… !?!