Installation de MariaDB & PhpMyAdmin, compte admin

Bonjour,

J’ai installé MariaDB puis PhpMyAdmin :

aptitude install mariadb-server
aptitude install phpmyadmin

J’ai renseigné un mot de passe lors de l’installation de PhpMyAdmin, et je peux me connecter avec l’utilisateur “phpmyadmin” dans l’interface.

Le seul soucis, c’est que le compte en question n’a pas l’air d’être un compte admin, je ne peux pas créer d’utilisateur ou base.
Avec MySQL, le compte par défaut était un compte admin. Donc je pense que j’ai du louper un truc. C’est la première fois que j’installe MariaDb, je l’ai fais comme avec MySQL, avec lequel je n’ai jamais eu ce problème.

J’ai autorisé le login sans mot de passe dans PhpMyAdmin via :
$cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = TRUE;
et tenté de me connecté en tant que “root” sans mot de passe, mais ca ne donne rien.

J’ai raté quoi ?

As tu essayé de te loguer en root avec son mot de passe habituel aussi ?

1 J'aime

Je n’avais pas essayé, le compte root qui est utilisé comme compte pour mariaDb, j’aurais trouvé ca inquiétant.

J’ai essayé, ca ne fonctionne pas.

Alors a priori tu as un compte de service root secondaire que tu dois pouvoir utiliser, c’est debian-sys-maint
Tu dois pouvoir trouver son mdp dans /etc/mysql/debian.cnf

Je ne connaissais pas.

https://tof.cx/images/2017/07/22/c348c8a64d998431e810ccd1b0bedc09.jpg

Toujours pas, j’ai vérifié dans les autres fichiers, rien.
C’était un poil plus simple sans pma.

Je peux créer des comptes avec “mysql -u root” en entrant un mot de passe ou non en étant connecté en “root”, j’imagine qu’il reconnait l’authentification.

Quand j’essaye de créer le compte root, ca ne fonctionne pas.

CREATE USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'root';
ERROR 1396 (HY000): Operation CREATE USER failed for 'root'@'localhost'

A cause du fait qu’il existe déjà j’imagine.
Par contre je suis une quille en commande mysql … d’ou l’interet de PhpMyAdmin …

Solution :

  • mysql -u root
  • CREATE USER 'fooRoot'@'localhost' IDENTIFIED BY 'fooRoot';
  • GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'fooRoot'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
  • FLUSH PRIVILEGES;

Ca fonctionne, le compte fooRoot a tout les droits … Je vais me démerder avec ca.

Au passage on peut y voir un compte root sans mot de passe. Un truc a du m’échapper.