Installation Debian: absence de disque

Salut à tous,

Novice en informatique, je suis en train d’essayer d’installer Debian 10 depuis un OS Windows 10.
Lorsque j’arrive au partitionnement du disque, seule la clé d’installation apparaît dans la liste des disques. Pareil quand j’ai voulu utiliser Tails pour formater et partitionner mon disque dure interne, le disque n’apparait pas.
Avec Windows j’ai essayé de créer des partitions sur le disque dur mais rien n’apparait et dans l’UEFI rien ne me semble pertinent.
On m’a conseillé de désactiver le démarrage rapide et de l’éteindre depuis un prompt avec shutdown /s /f /t 0 mais ça a servi à rien.
J’ai rien trouvé non plus sur le web, une idée peut être ?
Merci !

C’est le même disque dur que celui de Windows ?!

Et, est-ce qu’il apparaît dans le Bios ?

Oui même disque dur et il apparait dans le bios (à côté de Hard disk y a son numéro quoi)
Je me demandais si il n’y avait pas une protection de windows pour éviter qu’on modifie l’os ?

Bon, OK, prenons cela pour acquis :stuck_out_tongue:

Est-ce qu’il reste de l’espace disque vide ?!

à ma connaissance, mise à part TPM au-niveau du BIOS si je me souviens bien, et encore cela dépend de la marque de l’ordinateur, normalement non.

Oui normalement y a plus de 100Go (une partition de 80 et une 20) encore dispo et j’ai reformaté les deux en NTFS ! :slightly_smiling_face:

Si pas besoin d’elles pour Windows, supprimez-les… avant de redémarrer sur le support d’installation Debian. L’installateur devrait voir l’espace disque vierge.

De toute façon, si vous ne le faites pas avant, il faudra le faire avec l’installateur Debian, et vu que vous débutez, cela risque d’être pour vous chaud tendu, car il ne faudra pas se tromper dans la précision des partitions à supprimer.

Vu que vous débutez, je vous encourage très fortement à lire la documentation “Cahier du Débutant Debian” que vous trouverez dans ce sujet.

Ok ça marche merci beaucoup pour votre aide

1 J'aime

Cela peut être causé par la configuration du contrôleur SATA en mode “RAID” dans les options du BIOS/UEFI. Il faut passer en mode AHCI pour que Linux voie le disque, mais il y a des chances que Windows ne démarre plus. Rechercher sur la toile comment configurer Windows pour démarrer en mode AHCI.

2 J'aime