Installation Debian Buster Mate

Bonjour MicP,

C’est un PC que ma sœur avait acheté dans une grande surface, un jour le PC a planté, elle a fait venir un technicien qui n’a rien pu faire, elle en a racheté un autre et m’a donné celui-là ; j’ai donc récupéré ce PC et je lui ai redonné une seconde vie avec une distribution Linux.
C’est un PC qui était sous W$ 7 64bits, un Compaq SG3 220FR on peut encore voir les specs ici

En fait j’ai réfléchi et je pense repartir sur une installation complète, j’ai pas envie d’avoir de complications, c’était surtout pour éviter de remettre mes 100Go de fichiers musicaux, les fichiers de configurations c’est pas le problème, ça me fait travailler la mémoire :older_man:

@+

Salut,

Oui je vais aussi sauvegarder mes marque-pages, après le reste n’est pas important pour moi.

Je ne veux pas me compliquer la tâche, j’ai un certain âge et même si je reste curieux, je vais maintenant vers le plus simple.

@+

le plus simple est d’acheter un nouveau disque et d’installer dessus ton nouveau système et de transférer quand tu as besoin

ensuite le plus simple est d’installer un nouveau systeme / sur sda1 avec formatage /home sur sda6 SANS FORMATAGE
dans ce cas, à ta place, je commencerais par sauvegarder mon home
ton sda1 est un peu petit, actuellement je conseille plutot 50Go

Je ne compte pas racheter de HDD pour ce PC de récup, il fonctionnera avec le matériel dont il est équipé à la base, c’est un choix. (j’ai des DDE pour-y mettre les fichiers à sauvegarder)

Ok pour la taille sda1, je vais l’augmenter ; mais pour le reste comme je l’ai dit plus haut, je repars sur une nouvelle installation, je préfère.

Merci pour ton conseil :wink:

Bonjour Passure

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu téléchargeras le fichier image ISO
firmware-10.3.0-amd64-netinst.iso (qui fait 377Mo)
pour créer le CD ou une clef USB pour faire cette installation.

Dans ce fichier sont intégrés les fichiers firmware
qui te seront indispensables pour faire fonctionner
certains périphériques de ta machine comme par exemple,
ta carte réseau Realtek RTL8105E qui sera indispensable
pour que le programme d’installation puisse télécharger
les tout derniers fichiers à jours au cours de l’installation.

Les 30 GB disponibles sur la partition /dev/sda1
(que tu choisiras de formater) suffiront très largement
pour faire l’installation complète d’un système debian,
et on verra plus tard pour monter dans ce nouveau système
la partition /dev/sda6 pour te permettre d’accéder
à tes fichiers personnels (musique, etc.).

Au cours de l’installation, tu pourras choisir d’installer
l’Environnement de Bureau qui te convient (MATE ou XFCE ou autres…).

Bonjour MicP,

En fait pour l’iso j’ai gravé (sur un DVD réinscriptible) la Debian Buster MATE + non free en amd64 (poids du fichier : 2,8Go) que m’a conseillé « doo » suivant ma demande dans le sujet suivant : Impossible d'installer la GUI pour Hamachi

De base le PC était fourni avec W$ 7 en 64bits, donc il ne devrait pas-y avoir de problème pour la version amd64.

Donc je reste sur la taille de 30Go pour la partition /dev/sda1 -> OK.

Concernant la partition /dev/sda6 je vais garder la taille, mais je vais faire à la mano l’ajout de mes fichiers à l’intérieur, je ne vais pas garder les fichiers de configurations pour les programmes que j’utilisai, je préfère en effet partir sur une base la plus saine possible, même si ça demandera plus de temps (du temps en ce moment c’est pas ce qui manque)

Pour la partition /dev/sda5 (la swap) comme j’ai maintenant 4Go de mémoire RAM est-elle encore adéquate ?

J’ai choisi l’environnement de bureau Maté, car j’y suis habitué et il me convient.

Dis-moi si tout te semble « correct » dans cette démarche, s’il te plaît.
Merci pour ton aide et tes conseils :wink:

@+

Bonjour

C’est parfait.

Installe ton système en sélectionnant le formatage au format ext4 de la partition /dev/sda1
et en choisissant de l’utiliser comme partition racine (/)

Il n’y aura rien à faire pour les autres partitions puisque la partition de swap sera déjà sélectionnée par défaut et donc reformatée et utilisée par le système que tu vas installer.
Même si elle est un peu petite, on verra plus tard pour en créer une de 4GB, ce sera plus facile à faire avec Gparted depuis le nouveau système installé.

Tout est OK dans ta démarche.

Re,

OK je te remercie, je vais commencer à faire mes sauvegardes cet après-midi, j’attaquerai l’installation demain matin (je préfère bosser à la fraîche)

@+

Tu as raison, il vaut mieux attaquer une installation dans de bonnes conditions.

1 J'aime

Bonjour,

Voilà j’ai fini de tout installer (sauvegardes comprises) bon, j’ai eu quelques problèmes, mais rien de bien méchant il me semble.

J’ai utilisé la méthode manuelle pour le partitionnement et j’ai dû me tromper à un moment au niveau du partitionnement, il a été créé une partition racine (/) supplémentaire et j’ai une partition vide à laquelle j’avais attribué la racine (/) au départ, je pense que mon erreur est survenue à la création de GRUB :

01

02

03

04 !

05

06

Voilà pour mon problème survenu pendant le partitionnement…

Ensuite j’ai eu un souci dû au clavier, que j’avais pourtant configuré en Français lors de l’installation, pour me logger pas de problème, mais lors de ma première visite dans le gestionnaire des paquets synaptic impossible d’entrer mon mot de passe ; j’ai donc utilisé Pluma pour entrer mon mot de passe, pour faire un copier/coller et là je me suis aperçu que le clavier n’était pas en Français mais en Anglais, j’ai donc changé ça dans la configuration du clavier, mais au début je ne comprenais pas.

J’ai enfin pu accéder au gestionnaire des paquets synaptic pour commencer à faire des MAJ, redémarrage du PC et de retour sur synaptic j’ai installé quelques logiciels/programmes dont je me sert habituellement, je n’ai pas tout trouvé mais dans l’ensemble j’ai été agréablement surpris par rapport à mon ancienne distribution :

Installés :
Caja-admin
GParted
Installateur de Paquets GDebi
Bleachbit Sudo mais pas de version simple utilisateur ? J’avais les deux sur l’autre distro.
Outil de numérisation Simple Scan
Winff
Brasero
VLC
Quod Libet

Ceux que je recherche :
JDownloader (qui m’est bien utile pour récupérer des fichiers musicaux sur YT)
Sysinfo (pour voir la configuration matérielle)

Je n’ai pas encore regardé pour :
Wine (pour faire tourner le seul vieux jeux auquel je joue régulièrement)
Activer le Multi-arch (utile pour le jeu et d’autres logiciels en i386)
Voir si l’accélération matérielle est activée ainsi que la 3D.
Mon imprimante (de toute façon je n’ai plus d’encre grâce aux multiples Attestations de déplacements dérogatoires)

Je suis bien content d’avoir une distribution qui est plus pérenne que mon ancienne :heart_eyes:
07

@+

1 J'aime

Bravo pour ton installation. :+1:

Merci mais tu as vu il-y-a eu un raté au niveau d’une partition, j’ai pas trop capté le pourquoi du comment, c’est ça qui m’embête, enfin ça roule.

J’ai rencontré des problèmes au niveau du terminal, quand je veux entrer mon MdP pour être en root, impossible ; pour l’instant j’ai contourné le problème en mettant un terminal sur mon bureau et grâce à Caja-admin j’arrive à me logger comme super-utilisateur en entrant mon MdP…

Je rame pour faire tourner mon vieux jeu avec Playonlinux, de guerre lasse j’ai fini par l’installer, j’aurai préféré avoir juste Wine (il tourne juste avec lui normalement) j’ai contourné le problème en lançant l’exe dans le disque virtuel qui sinon m’envoie une erreur car il ne pas charger un fichier .ini du jeu, mais je l’aurai, j’ai pu jouer et faire des sauvegardes c’est le principal pour le moment.

Là j’ai un peu mal au crâne, mais ça ira mieux demain :crazy_face:

Oui, je n’ai pas compris non plus ce qu’il a pu se passer pour cette histoire de partitions,
mais pour ce qui est du problème de clavier en anglais, j’avais eu le même problème avec une version précédente de debian en faisant une installation depuis une version Live.
C’est pour ça entre autres que je préfère utiliser les netinstall avec firmware intégré.
En plus, télécharger 377 Mo c’est plus vite fait, et moins long à copier sur le média d’installation,
sans compter que, de toutes façons, même avec les versions Live, il faudra quand même mettre à jour une fois installé.


Je pense que tu pourrais réduire la taille de ton énorme partition de boot (/dev/sda1),
de façon à laisser la place pour une partition de swap de 4GB.

C’est facilement faisable en utilisant le média d’installation Live que tu as utilisé pour l’installation de ton système.


Une fois la machine démarré avec le système Live,
tu pourras installer GParted (ça ne modifiera rien sur ton disque)
en lançant la ligne de commandes suivantes :

sudo apt update && sudo apt install -y gparted

Une fois GParted lancé
tu réduis d’abord d’au moins 4GB la partition /dev/sda1
et tu cliques sur le bouton Appliquer toutes les opérations (coche verte)

Ensuite, une fois la réduction terminée,
tu copies la partition de swap dans l’espace de 4GB (ou plus) libéré par la réduction de /dev/sda1
puis tu agrandis la copie de la partition de swap pour qu’elle occupe les 4GB libérés,
et tu pourras supprimer la partition de swap originale (/dev/sda5)

La partition de swap copié aura le même UUID que la partition de swap originale
ce qui fait que tu n’auras pas à modifier ton fichier /etc/fstab pour la faire prendre en compte.

OK je te remercie, je vais voir ça demain matin (comme d’hab :grinning:)

Je te tiens au courant :wink:

2020-04-22T08:27:00Z : Pas eu le temps ce matin, j’étais sur autre chose, je vois ça cet après-midi.

Du coup je peux en profiter pour agrandir la partition /dev/sda6 (Racine) ensuite ?

J’attends ta réponse je ne suis pas pressé, si c’est pas pour aujourd’hui c’est pas grave, rien ne presse :wink:

Arf, j’ai tout planté, le PC ne démarre plus…

J’ai le message d’erreur :

error : file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
Entering rescue mode...
grub rescue>-

J’ai voulu agrandir /dev/sda6 en même temps, j’ai eu un avertissement après l’opération…

Je dois tout réinstaller ? Je suis vert j’ai même plus de place sur mon DDE pour sauvegarder ce que j’ai sur le HDD :frowning_face:

Bonjour

Désolé pour cette « déconvenue » :worried:

Il faudrait faire un « état des lieux » pour savoir si ça n’est pas récupérable avant de tout réinstaller.

Si tu as réussi à installer et utiliser GParted sur et depuis la version Live,
tu devrais pouvoir en même temps, toujours avec le système Live, faire une copie d’écran de la fenêtre de GParted affichant le partitionnement actuel
puis te connecter au forum pour nous transmettre cette copie d’écran.

Ok je t’envoie ça tout de suite.

Prends ton temps, zen, tranquille, :slightly_smiling_face:
je reste connecté et je serai prévenu de l’arrivée de ton nouveau message
par un message popup sur ma machine.

À quand tu veux.

GParted s’installe…