Installation d'eclipse Neon

Bonjour à tous,

je viens tout juste de migrer de windows vers debian jessie pour le besoin du métier donc comprenez que je sois vraiment rouillé

J’aimerai avoir la procédure pour installer eclipse sur mon système
une explication explicite pour le débutant que je suis serait très apprécié

merci d’avance

Regarde dans ton gestionnaire de paquet «synaptic» si la version présente t’es suffisante. Si c’est le cas intalle le par ce moyen, c’est celui recommandé.
Sinon vas sur le site et télécharge le, vérifie aussi que tu as bien l’«OpenJDK» installé sur ta machine (toujours par Synaptic). Vu que c’est du Java tu ne devrais pas avoir de soucis d’installation.

ok
mais dans Synaptics on me propose la version 3.8

Et vue que tu es sur la version stable ça ne risque pas de bouger.
Il te reste toujours 2 choix :

  • utiliser les backport en espérant que la version te soit suffisante (te permet d’utiliser Synaptic)
  • utiliser directement ce que tu peux reprendre du site officiel

Personnellement je ferais la deuxième solution, tu auras un meilleur contrôle sur ton IDE (install de plug-in, …)

en supposant que j’opte pour la seconde version quelle sera la marche a suivre

parce j’ai fait quelque recherche mais à chaque fois je reste bloqué ici
$ cd ~ / .local / share / applications

on me dit que le repertoire n’existe pas

1er lien

quelle recherche ? Quel indication suis tu ?

https://linuxconfig.org/install-the-latest-eclipse-java-ide-on-debian-8-and-ubuntu-16-04-linux

Bonjour,

Hormis le fait qu’installer un logiciel hors des dépôts n’est pas du tout recommandé par Debian, où est le problème vraiment ?!

Dans le lien que tu donnes, tout est mâché !
Il suffit de copier-coller bêtement …

Sinon, étant donné que tu débutes sur Debian, il serait quand même bon de s’enquérir d’un minimum d’informations/formations pour appréhender correctement le système d’exploitation. Tu trouveras clairement toutes les informations à destination des débutants à partir de ce post :

Bonjour gabdegab

Comme on peu le constater quand la ligne de commande que tu as donné dans ton message est formatée avec une police de caractère à chasse fixe :
cd ~ / .local / share / applications

tu as rajouté des caractères espace en trop .

La ligne de commande devait sans doute être formulée comme ce qui suit :
cd ~/.local/share/applications