Installation des codecs

Hello, pour lire de tout oobe, il y a libreelec. Faut juste installer libdvdcss2 pour lire les dvds. Pour rester sur Debian et tout lire il y a vlc mais je ne le trouve plus stable. L’idée du siècle est donc de fureter dans libreelec pour lister les codecs et prier pour qu’ils soient empaquetés en .deb. Il y a aussi le dépot deb-multimedia mais il n’est plus trop recommandé et il existe les tasks: Debian -- Details of source package debian-multimedia in bullseye dans ton cas.

1 J'aime

Bonjour
Codecs nécéssaires :

  • les plugins gstreamers (bad base good et ugly) mais normalement ils sont installés d’office quand tu installes debian, en tout cas c’était comme comme ça pour moi (avec une netinstall)
  • libavcodec-extra

Voilà c’est tout rien qu’avec ça je n’ai jamais été bloqué pour lire une vidéo même un format propriétaire comme mov, vmw etc…

Je recommande aussi mpv conseillé plus haut dans ce topic qui est un lecteur très performant, je n’utilise plus vlc maintenant mais uniquement mpv. Ou bien gnome-mpv (dans buster) ; dans bullseye gnome-mpv a changé de nom c’est celluloid

2 J'aime

À savoir que les plugins GStreamer et les bibliothèques ffmpeg (libav*) remplissent le même rôle, donc un lecteur donné utilisera soit les uns, soit les autres. Ça ne sert généralement pas d’installer les deux à la fois.

1 J'aime

Aprés avoir fait

apt list --installed | grep gstreamer

Que ce soit sur Debian 10 ou Ubuntu 20.04 en VM, le retour est équivalent, que peut bien installer comme codecs ubuntu de plus que debian a l’installation de l’OS ? Qui permet de lire plus de fichiers multimédia. Le paquet libavcodec-extra n’est pas installé par défaut sur les deux os par contre, donc ne pas chercher par la. Ce que je recherche c’est ce que peut bien installé Ubuntu ou d’autres versions, qui propose a l’installation de l’os de cocher ou pas codecs multimédia. :roll_eyes: :angry: :face_with_raised_eyebrow: Et si c’est cocher qu’est ce que ça peut bien installé de plus qu’une debian n’installe pas par défaut ?

1 J'aime

Question à poser sur un forum Ubuntu

1 J'aime

Aprés des recherches assez longues pour m’assurer que je dise pas des conneries, voici la fameuse option qu’on peut cocher: Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires

Elle installe le paquet [ubuntu-restricted-addons] avec ca dépendance ubuntu-restricted-extras avec sa dépendance Ubuntu – Details of package ubuntu-restricted-addons in bionic(qui contient des codecs audio et vidéo) et les drivers nécessaires au support des cartes Wi-Fi et cartes graphiques qui ne sont dans d’autres paquets.

J’ai posé la question sur le forum Ubuntu (comme conseillé) pour savoir ce que çà installe exactement, pour infos.

Ça revient au même finalement que d’installé un iso-live non-free de Debian 11 ( Unofficial non-free images including firmware) , je suppose ?

1 J'aime

Je suis passé d’ubuntu à debian il y a quelques années, jamais eu aucun problème pour traiter les formats multimédias les plus tordus.
L’installation de ffmpeg installe pratiquement tous les codecs imaginables (libavcodec-extra en rajoute en gros quatre assez ésotériques). Un interface simple de ffmpeg (dont la ligne de commande est assez sportive, mais très bien documentée) pour convertir les fichiers audio/vidéos est qwinff (ou winff en interface gtk).
Pour enregistrer n’importe quoi visible à l’écran : simplescreenrecorder. Impressionnant. Utilise évidemment les librairies ffmpeg.

1 J'aime

Aprés de nouvelles recherches la fameuse option qu’on peut cocher dans l’installation d’ubuntu: Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires en faite installe des firmware non-officiel, en gros des pilotes propriétaires pour les cartes wifi et les cartes graphiques nvidia, pour le reste :

- flashplugin-installer : Programme d’installation de l’extension Adobe Flash pour Mozilla
Télécharge et installe le plugin Adobe Flash Player. Le plugin Adobe Flash Player fonctionne avec une gamme de navigateurs Web: Firefox, Chromium, SeaMonkey, Iceweasel, Iceape, Galeon, Epiphany, Konqueror
L’installation de ce paquet Ubuntu provoque le téléchargement du plugin Adobe Flash Player à partir du site Web d’Adobe.

- gstreamer1.0-fluendo-mp3 : Installe le plugin GStreamer qui permet de décoder le MP3 (MPEG 1 audio layer III)

- gstreamer1.0-libav : Installe les plugins GStreamer qui permettent de décoder un grand nombre de formats de compression audio et vidéo : Encodage dans plus de 40 formats de compression (MPEG, DivX, MPEG4, AC3, DV, …), décodage dans de plus de 90 formats de compression (AVI, MPEG, OGG, Matroska, ASF, …), démultiplexage dans plus de 30 formats de compression différents. Plus d’informations sur https://www.libav.org/

- gstreamer1.0-plugins-bad : Installe les plugins GStreamer Bad pour les codecs mms, wavpack, quicktime, musepack. « Bad », car c’est un ensemble de greffons qui ne sont pas aussi bons que les autres. Ils peuvent être d’assez bonne qualité, mais ils leur manque quelque chose - comme une bonne relecture de code, de la documentation, une série de tests, un vrai mainteneur actif ou une utilisation répandue. Codecs pour lire les formats mp3, sid, mpeg1, mpeg2, AC-3, DVD (non chiffrés)

- gstreamer1.0-plugins-ugly : Installation des codecs pour lire les formats mp3, sid, mpeg1, mpeg2, AC-3, DVD (non chiffrés). Ce paquet contient des greffons venant de la série « ugly », une série de greffons de bonne qualité qui pourraient poser des problèmes de distribution.

- libavcodec-extra : Codecs supplèmentaires pour FFmpeg

- ttf-mscorefonts-installer : Ce paquet permet d’installer facilement les polices de caractères système Microsoft True Type pour le web, dont : Andale Mono Arial Black Arial (Gras, Italique, Italique Gras) Comic Sans MS (Gras) Courier New (Gras, Italique, Italique Gras) Georgia (Gras, Italique, Italique Gras) Impact Times New Roman (Gras, Italique, Italique Gras) Trebuchet (Gras, Italique, Italique Gras) Verdana (Gras, Italique, Italique Gras) Webdings Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour télécharger ces polices de caractères si vous ne les avez pas déjà.
REMARQUE : le paquet fonts-liberation contient des variantes libres des polices Times, Arial et Courier. Il est préférable d’utiliser celles-ci à la place, sauf si vous avez spécifiquement besoin d’une des autres polices de ce paquet.

- unrar : Unrar peut extraire des fichiers à partir d’archives .rar. Si vous voulez créer des archives .rar, installez le paquet rar .

Donc en gros on installerait une version de debian-live non officiel qui contient les firmwares non libres (propiétaires), qui contient exactement les même codecs gstreamers installé dans debian 11, et les paquets ttf-mscorefonts-installer,libavcodec-extra(ce paquet doit être déjà installé a contrôler),unrar et rar et au final on a l’équivalence sous Debian d’une ubuntu avec la case coché.

Finalement ubuntu c’est une debian testing avec plein d’interface graphique qui automatise les commandes du terminal, avec plein de snaps et des mises a jours ou monté de versions en interface graphique, c’est parfait pour quelqu’un qui vient de windows, mais en creusant bien et avec de l’apprentissage on peut épuré sa distribution plus facilement sur Debian finalement et la rendre plus rapide et moins chargé de paquets inutiles.

Merci pour les infos, d’ailleurs a l’installation d’une Debian 11 tous les codecs sont bien présents, pour infos le codec MP3 est devenu libre j’ai remarqué pendant ces recherches. Installé des codecs devient inutile sur a l’installation de Debian a part pour des besoins spécifiques.

Merci a vous tous pour vos réponses.