Installation: lvm

Ne t’occupe pas de ton disque W8 qui marche très bien, mieux, vire le le temps de faire ton installation. Installe le linux comme tu le veux en ptenant compte des remarques de Pascal, plus précises. Puis quand ça marche remet ton W8. On ne touche pas qque chose qui marche surtout si c’est un Windows.

Y a quand même quelque chose qui viole mon esprit rebel est c’est mon incompréhension de pourquoi W8 fout la dmer dans mon Grub…car même si j’installe Debby en debranchant w8 quid du double boot?

Entièrement d’accord avec François, avec une réserve : idéalement il faudrait parvenir à amorcer Debian en mode UEFI natif, en ajustant les paramètres d’amorçage du BIOS/UEFI si nécessaire. Le plus simple, c’est d’arriver à amorcer l’installateur en UEFI. On le reconnaît au menu de démarrage qui est affiché par GRUB au lieu d’ISOLinux.

Peu importe que le disque contenant Windows soit au format GPT (il l’est, je te l’assure, tu peux vérifier avec parted) ou MSDOS. Ce qui compte, c’est le mode d’amorçage pour le multiboot avec Windows.

Peux-tu être plus précis ?

En UEFI, ça n’a aucune importance. Chaque chargeur où qu’il soit est enregistré dans le firmware, avec un ordre de priorité. Pas de prise de tête pour définir le disque d’amorçage, quel chargeur est installé dans le MBR… Indépendance totale. Bien sûr il est habituel que GRUB intègre Windows dans son menu de démarrage, ainsi on peut choisir le système à lancer sans aller dans le menu de démarrage UEFI.

Windows 8 offre une fonctionnalité appelée démarrage rapide (« fast boot ») pour réduire le temps de démarrage. Techniquement, lorsque cette fonction est activée, Windows 8 ne s’arrête pas vraiment pour redémarrer « à froid », mais effectue quelque chose qui ressemble plutôt à une hibernation partielle pour réduire le temps de « démarrage ». Tant que Windows 8 est le seul système d’exploitation sur la machine, cela ne pose pas de problème, mais peut conduire à des pertes de données et d’autres inconvénients lorsque vous avez une configuration en « dual boot » dans laquelle un autre système d’exploitation accède au même système de fichiers que Windows 8. Dans ce cas, le système de fichiers peut être dans un état différent de ce qu’attend Windows 8 après le « démarrage », et peut provoquer une corruption du système de fichiers lors des nouveaux accès en écriture sur ce même système de fichiers. Pour cela, dans une configuration en « dual boot », pour éviter la corruption du système de fichiers, la fonctionnalité « fast boot » doit être désactivée depuis Windows.

Le démarrage rapide de Windows 8 se traduit plutôt par “fast startup”. L’option “fast boot” de l’UEFI, c’est autre chose.

Je plussoie sur Pascal

Le “secure bios” est destiné à empêcher toute intrusion lors du post. Tu as deux positions Windows UEFI et Other OS

Bonjour Pascal,

[quote=“citation”]Le démarrage rapide de Windows 8 se traduit plutôt par “fast startup”. L’option “fast boot” de l’UEFI, c’est autre chose.[/quote]D’accord, mais…tout dépends de la carte mère et différents appellations. Un autre sujet relatif à l’UEFI est le mécanisme appelé « secure boot » (démarrage sécurisé). Le démarrage sécurisé correspond à une fonction de l’UEFI qui autorise le microprogramme à charger et exécuter uniquement du code signé par cryptographie avec certaines clefs et ainsi bloquer tout code d’amorçage (potentiellement dangereux) signé avec une clef inconnue ou pas signé du tout. En pratique, la seule clef acceptée par défaut sur la plupart des systèmes UEFI avec démarrage sécurisé est une clef de Microsoft utilisée pour signer le chargeur d’amorçage de Windows. Comme le code d’amorçage utilisé par l’installateur Debian n’est pas signé par Microsoft, l’amorçage de l’installateur nécessite la désactivation du démarrage sécurisé. Le démarrage sécurisé est souvent activé par défaut sur les systèmes vendus préinstallés avec une version 64 bits de Windows 8 et il n’y a malheureusement pas de façon standard de désactiver la configuration UEFI.

Puis, on ne peux pas parler ici de dualboot proprement dit, car l’installation doit s’effectuer sur un autre disque dur. Cette question ne se pose même pas. S’il arrive bien partitionner son énorme DD en gpt bien sûr, tant mieux, si non [quote=“etxeberrizahar”]L’installer debian est capable de créer des LVM et de les chiffrer (||crypter) mais il ne sera pas question de «stratégie» de ta part. Zéro «stratégie» indépendante. Tu fais confiance à l’installer debian. Tu le laisse décider à ta place et tu ne pose pas de conditions.[/quote]L’installateur peut être amorcé avec les fichiers d’amorçage placés sur une partition existante du disque dur ; il peut être aussi lancé depuis un autre système d’exploitation ou en invoquant un programme d’amorçage depuis le BIOS.

Systemd voit tout et il est vu. Il verra bien son Windows.

Je suis entrain d’opter pour la virtu pure

Par contre je suis sous VMware et je souhaiterais savoir s’il y la possibilité de shunter le driver vmware? et j’ai un audio tres faible

Le secure boot peut être désactivé sans problème. C’est une situation qui arrive souvent avec ClefAgreg qui a un boot UEFI (entre autres) et qui si on ne déactive pas le secure boot ne démarre pas. Je renvoie sur quelque page, par exemple
mavielinux.com/2014/08/04/desact … -8-et-8-1/
pour désactiver le secure boot. À noter que en général le secure boot bloque après le chargement du noyau, en clair le menu UEFI affiche l’entrée du boot.

[size=75]Merci (sans façon) très peu pour moi, car je n’ai pratique pas windows.[/size] :sunglasses:

Je ne comprends pas le sens de cette intervention.

Désolé, j’ai oublié d’ajouter "merci pour le lien" :blush: