Le plus propre serait de préparer tes disques avec un outils comme Gparted en livecd.
Ensuite depuis l’installateur debian reste juste à mettre les points de montage et les éventuelles options.
Tant que le noyau ne voit pas les disques, ça risque de ne pas être possible.
Autant pour moi
j’avais oublié le début : une fois que le bios est correctement configuré…
Et ce n’est pas gagné pour le dual boot si le seul mode dans lequel Windows démarre ne permet pas à Linux de voir les disques.
ça c’est encourageant 
Sylvain
ça avance un peu… merci le train…
Ce site explique comment installer sans dual boot sur ma machine. Les commandes doivent supprimer le montage RAID des disques avant l’installation.
http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1169-lenovo-u310-elementary-os/
Maintenant, je ne sais toujours pas “voir” ce montage sous Windows. Si j’ai bien suivi, c’est du fake raid qu’un forumer qualifie tout net de mauvaise idée…
Afin de rendre possible le dual boot, j’imagine supprimer le RAID sous Win7 avant l’installation Débian. J’espère que c’est possible, ça m’éviterait une reprise de données.
Sinon, je vais devoir me cogner la doc en anglais ici.
http://www.overclockers.com/how-to-dual-boot-windows-and-linux-on-a-fake-raid-array/
Au prochain épisode…
Sylvain
Le RAID proposé par les cartes mères est quasiment toujours du fake RAID, c’est-à-dire du RAID logiciel géré au moins en partie par le BIOS. Il n’y a que sur les serveurs et les stations de travail haut de gamme qu’on trouve du vrai RAID matériel. C’est une mauvaise idée pour Linux car c’est moins portable que le RAID logiciel natif de Linux puisque ça dépend du chipset SATA, la prise en charge par Linux est moins bonne quand elle existe… Ce n’est utile qu’en dual boot avec Windows qui ne gère pas le RAID de Linux.
Ça pourrait aussi supprimer Windows lui-même…
Je n’ai pas regardé les URL, mais l’utilisation du fake RAID avec Linux suppose en prérequis que le noyau Linux détecte les disques, ce qui n’est pas le cas avec le contrôleur SATA configuré en mode RAID. Tu n’as toujours pas confirmé ni infirmé si c’était le cas dans les autres modes disponibles.
Si. Voir plus haut le post de dimanche 19/09 à 17H19.
Les deux autres modes SATA ne permettent pas de lancer windows 7.
Sylvain
Le 19/09 à 17H19 est la date de ton inscription, pas d’un message.
Ma question n’était pas Windows démarre-t-il mais l’installateur Debian voit-il les disques avec ces modes ?
[quote=“PascalHambourg”]Le 19/09 à 17H19 est la date de ton inscription, pas d’un message.
Ma question n’était pas Windows démarre-t-il mais l’installateur Debian voit-il les disques avec ces modes ?[/quote]
Ker zut comme on dit en Bretagne… 
Désolé, moi pas avoir compris ta question…
Je suis en déplacement et je ne pourrai pas essayer la manip avant ce week-end. Mais j’ai comme un doute. Voici ce que j’ai trouvé sur un site, pour une installation sur la même machine que moi, sauf que le contributeur ne voulait pas garder WIN7 :
[quote=“http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1169-lenovo-u310-elementary-os/”]Pour cette installation:
j’ai tout d’abord désactiver Intel rapid Start dans le bios.
J’ai lancé Elementary OS en live
Dans un terminal:
sudo dmraid -r -E /dev/sda
sudo dmraid -r -E /dev/sdb
Puis installation normale, swap et / sur sda (SSD) et /home sur sdb
Redemarrage OK, sans toucher au secureboot
[/quote]
A+
Sylvain
Bonjour,
Suite de l’aventure.
1 - L’article cité ci-dessus au sujet de l’installation d’un Linux en dual boot windows avec un fake raid.
–> Après avoir créé le raid, il faut d’abord installer Linux avant d’installer windows.
–> Donc non concerné… car windows est déjà installé.
2 - Debian reconnait-il mes disques si le contrôleur SATA n’est pas en mode RIAD.
–> En mode compatible : pas de changement.
–> En mode AHCI : idem…
Poursuite des recherches sur le mode “comment virer ce
de fake raid sans désinstaller windows 7”… Mais peu d’espoir.
Je pense que les prochaines vacances vont être denses…
A+
Sylvain
Le fake RAID est un système logiciel, il n’empêche pas Linux de voir les disques.
Si Linux ne voit pas les disques dans aucun mode, ça va être compliqué.
Sauf erreur de ma part, tu n’as pas publié la sortie de [mono]lspci -k[/mono] depuis l’installateur ?
Voici :
Outre la video, l’audio, le réseau, l’USB et le SMBus :
00:1c.0 PCI bridge: Intel Coporation 7 Series/C210 Series Chipset Familiy PCI Express Root Port 1 (rev 04)
Kernel driver in use: pcieport
00:1c.1 PCI bridge: Intel Coporation 7 Series/C210 Series Chipset Familiy PCI Express Root Port 2 (rev 04)
Kernel driver in use: pcieport
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
Subsystem: Lenovo Device 3977
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller \[RAID mode\] (rev 04)
Subsystem: Lenovo Device 3977
Kernel driver in use: ahci
Je tente un plan B : installer Debian pour test sur ma machine de bureau puis installation sur le Lenovo comme seul OS après avoir viré le Windows et le raid. J’ai commencé :
- sous W8.1 désactivation du boot rapide grâce à un utilitaire de MSI pour avoir enfin accès au BIOS…
- libération d’un espace disque pour l’installation ;
- l’espace est détecté !!!
- la suite demain… maintenant apéro ! (19H30)
Je suis un peu inquiet quant à la tournure des choses dans le domaine de l’informatique : quand W8.1 est installé, il faut le vouloir pour installer Linux. Un simple utilisateur un peu allergique à l’informatique aura du mal pas se lancer là dedans. Et quelque chose me dit que Microsoft + Intel ne facilitent pas les choses… alors quand en plus les disques sont en RAID
. Mais vous me direz : boote sur une clé USB ! Mouai… Mon but, in fine, c’est de virer totalement Windows.
A+
Sylvain
lspci montre bien un contrôleur SATA pris en charge par le module “ahci” du noyau. Etonnant que Linux ne voie pas de disque ou périphérique de stockage attaché. Encore plus étonnant qu’il voie quelque chose après avoir libéré de l’espace. Comment as-tu “libéré un espace disque” concrètement ? Et quels disques ou périphériques de stockage sont visibles depuis Linux maintenant ?
Avant de lancer quoique ce soit, j’ai réduit la taille d’une partition sur le disque dur avec l’utilitaire diskmgmt.msc de windows 7, créant ainsi un espace libre. Mais il n’est visible dans aucun mode (RAID, AHCI ou compatible).
J’ai fait la même chose avec mon ordi de bureau et là ça marche, l’installateur détecte l’espace libre…
Sylvain
Ah, je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une autre machine. La sortie de lspci, c’est bien sur la machine qui pose problème ?
PS : l’installateur ne détecte pas l’espace libre mais les disques et autres périphériques de stockage assimilés (ex: clé USB, carte SD…), qu’ils aient de l’espace libre ou non.
La sortie lspci est bien celle du Lenovo qui pose problème et qui est à l’origine de cette file.
J’ai essayé ce jour sur une autre machine (non raid) avec plus de succès, mais en me battant un peu avec le BIOS. J’espère avoir le temps demain d’aller plus loin que la détection de disque…
A+
Sylvain
Installation terminée sur la seconde machine, mais Grub et Lilo plantent à l’installation (pb d’accès à /target ?). J’ai lu des choses là-dessus. J’essaye avec un CD Rescue.
Décidément, c’est pas simple l’installation…
A+
Sylvain
Y a-t-il un message d’erreur plus précis ? Si besoin voir les derniers logs d’installation dans la console virtuelle n° 4 (Ctrl+Alt+F4).
/target est le point de montage de la racine du système en cours d’installation. S’il y avait un problème d’accès, il affecterait l’installation de tous les paquets, pas seulement celle du chargeur d’amorçage.
Amorçage en mode UEFI natif ou BIOS/CSM/legacy ? Si UEFI, y a-t-il une partition système EFI, nécessaire pour l’installation du chargeur d’amorçage ? Table de partition du disque au format MSDOS/MBR ou GPT ?
[quote=“PascalHambourg”]Y a-t-il un message d’erreur plus précis ? Si besoin voir les derniers logs d’installation dans la console virtuelle n° 4 (Ctrl+Alt+F4).
/target est le point de montage de la racine du système en cours d’installation. S’il y avait un problème d’accès, il affecterait l’installation de tous les paquets, pas seulement celle du chargeur d’amorçage.
Amorçage en mode UEFI natif ou BIOS/CSM/legacy ? Si UEFI, y a-t-il une partition système EFI, nécessaire pour l’installation du chargeur d’amorçage ? Table de partition du disque au format MSDOS/MBR ou GPT ?[/quote]
Bonjour,
Lumière !!! Je travaille sous Débian avec ma machine de bureau !!! Mais purée de purée, c’est pas simple cette affaire pour un novice qui n’a qu’une poignée heures à y consacrer le week-end.
Et encore, je dois passer par le Bios pour lancer la partition… Grub n’apparaît tout simplement pas au démarrage.
Ma première installation a foiré. Il fallait réinstaller Grub. Avançant en terrain miné et en ligne de commande (…) j’ai préféré supprimer les partitions Linux créées et refaire une installation et ça marche, mais toujours pas Grub… J’ai tenté le multiboot de windows 8.1 avec EasyBCD qui a détecté Débian, mais lorsque je sélectionne Debian j’obtiens un joli message d’erreur à la windows. ![]()
Donc pour mes tests de couverture fonctionnelle, je passe par le bios… Pas cool mais bon.
C’est parti pour la configuration d’un pare-feu (iptables) avec FwBuilder (oui je sais…). Après cela, au menu : antivirus, imprimante scanner, et le pack logiciel usuel.
Bonne fin de dimanche !
Sylvain