INSTALLATION : quelle distrib pour M. tout le monde

Connaissant mon pote, et ce n’est pas le seul comme ça, il ne veut pas se prendre la tête à installer, ni à aller sur un wiki ou un forum quand quelque chose bloque. Il en serait d’ailleurs bien incapcable ! Son objectif n’est pas de “progresser” quant à son utilisation d’un PC (linux ou pas linux…)
Il faut que ça fonctionne quand il va sur net (flash, youtube, facebook & Cie), quand il lit ses mails ou une vidéo (codecs !). Le pourquoi du comment ça marche (ou pas) il s’en cogne.

D’ailleurs tant qu’on y est, niveau matos (je pollue mon fil moi-même;), j’avais prévu ça :

Le tout pour moins de 300€. Ca vous parait cohérent ?

Connaissant mon pote, et ce n’est pas le seul comme ça, il ne veut pas se prendre la tête à installer, ni à aller sur un wiki ou un forum quand quelque chose bloque. Il en serait d’ailleurs bien incapcable ! Son objectif n’est pas de “progresser” quant à son utilisation d’un PC (linux ou pas linux…)
Il faut que ça fonctionne quand il va sur net (flash, youtube, facebook & Cie), quand il lit ses mails ou une vidéo (codecs !). Le pourquoi du comment ça marche (ou pas) il s’en cogne.[/quote]

ha ben du coup…s’il utilise flash, il faudra mettre chromium sous debian…

dans ce cas qu’il sorte son porte-monaie pour acheter un abonnement apéros :laughing:

Je viens de tester une kubuntu 14.04 LTS et c’est très proche de l’ergonomie connue en environnement propriétaire.
C’est amha l’environnement le plus complet pour un débutant qui ne veut pas se prendre la tête.

Sinon une debian jessie xfce c’est très bien. Les Mint et autres Handy ne sont que des surcouches de conf qui ne servent à rien si le débutant potasse un peu le manuel.

voilà pourquoi Mr toutlemonde ne peut pas s’en sortir . pour utiliser linux il faut être capable de l’installer.[/quote]

Drôle d’argument. Combien de Mr Toutlemonde utilisent un OS qu’ils n’ont pas installé eux-mêmes ? (Windows dans la plupart des cas.)

L’intérêt de Handy est justement que la distribution a sa propre documentation que n’importe qui peut facilement potasser sans rien y connaître : wiki.handylinux.org/doku.php/fr/start

[quote=“jul”]D’ailleurs tant qu’on y est, niveau matos (je pollue mon fil moi-même;), j’avais prévu ça :

Le tout pour moins de 300€. Ca vous parait cohérent ?[/quote]

Pour un usage surf/bureautique, ça me paraît largement suffisant :slightly_smiling:

voilà pourquoi Mr toutlemonde ne peut pas s’en sortir . pour utiliser linux il faut être capable de l’installer.[/quote]

Drôle d’argument. Combien de Mr Toutlemonde utilisent un OS qu’ils n’ont pas installé eux-mêmes ? (Windows dans la plupart des cas.)
[/quote]
dans ce cas mr toutlemonde n’utilise pas linux , il ne sait d’ailleurs pas ce que c’est.

linux représente 1% des OS donc il est inconnu de mr toutlemonde.

Salut à tous !

Je réponds bien tard, mais sait-on jamais.

Au passage, sans volonté de troll, pour les débutants comme les avancés, je conseille l’usage de Languagetool.

Ça me semble bien pour un usage bureautique et surf sur le net. En passant, Choixpc.com aide à construire des machines cohérentes en fonction du besoin.

J’utilise Debian et Flash sous Debian, sans utiliser Chromium – personnellement, je n’aime pas Chromumium.

Pour cela, j’ai ajouté le dépôt http://www.deb-multimedia.org et j’ai installé le plug-in flash. Tel quel, ça fonctionne déjà bien, mais pour être certain de ne pas avoir de problème, j’ai mis les priorités suivantes :

$ cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release o=Debian, a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian, a=stable-updates
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=stable
Pin-Priority: 700

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=stable-updates
Pin-Priority: 700

Après, il peut préférer Chromium, chacun son choix.

Encore une fois, je n’ai aucune volonté de troll, mais cette assertion est fausse : Linux est le noyau de système d’exploitation le plus utilisé au monde au moment où j’écris ces lignes.

Par l’intermédiaire de GNU/Linux, il jouit d’une situation de quasi-monopole (plus encore que Microsoft Windows sur les machines de bureau) dans le marché des machines de calcul à hautes performances. GNU/Linux est également majoritaire dans le monde des serveurs et la politique d’Oracle ayant tendance à assassiner Solaris, sur ce secteur GNU/Linux est en expansion. Par l’intermédiaire d’Android, le noyau Linux est très majoritaire dans l’embarqué et une fois encore, son usage est plutôt en expansion.

Ce qui est vrai, c’est que dans le monde des machines de bureau, l’usage de Linux est minoritaire. Je n’ai jamais trouvé de statistique fiable sur le sujet (on parle du 1 % depuis 1995), mais il est certain que c’est peu.

Je pense qu’il est important de bien faire cette distinction, car si l’on se rend compte que Linux est en fait majoritaire, on est beaucoup plus motivé pour l’essayer.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

on parle ici d’installation pour mr toutlemonde.

Salut à tous !

Justement, une des choses que je voulais dire, c’est que M. Toutlemonde, si tant est qu’il existe, connait aussi bien (ou plutôt aussi mal) Linux (en tout cas Android) que Microsoft Windows : pour beaucoup, « PC » désigne tout autant le matériel que le système d’exploitation – tout comme Apple, d’ailleurs. De même, « smartphone » est souvent utilisé pour désigner aussi bien le terminal que son système d’exploitation. À l’heure actuelle, il me semble que le temps d’utilisation moyen du téléphone dépasse celle de l’ordinateur. M. Toutlemonde est donc plus souvent confronté à Linux qu’à Microsoft Windows et à tendance à le connaître aussi mal.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

tu veux jouer avec les mots :laughing:
android n’est pas un GNU/Linux :wink:

voilà pourquoi Mr toutlemonde ne peut pas s’en sortir . pour utiliser linux il faut être capable de l’installer.[/quote]

Drôle d’argument. Combien de Mr Toutlemonde utilisent un OS qu’ils n’ont pas installé eux-mêmes ? (Windows dans la plupart des cas.)
[/quote]
dans ce cas mr toutlemonde n’utilise pas linux , il ne sait d’ailleurs pas ce que c’est.

linux représente 1% des OS donc il est inconnu de mr toutlemonde.[/quote]

Je suis d’accord avec l’inverse de ta phrase :slightly_smiling: : Linux est inconnu de Mr Toutlemonde donc il représente 1% des OS. (En ne considérent que les PC personnels, et le chiffre ne doit pas être exact.)
Je te sens fataliste dans ton discours. Tu as déjà installé une distribution Linux à un ami qui galère avec Windows ? (plein de virus, démarrage en une heure et j’en passe.)
Ceux à qui j’ai eu l’occasion de le faire en sont très satisfaits et me demandent tous, surpris, pourquoi un système qui marche aussi bien, et gratuitement, est aussi peu connu ?
Je leur demande s’ils ont déjà vu un PC avec autre chose que Windows ou Mac dans le rayon de leur supermarché. Le marketing et la vente liée, c’est surtout ça le problème pour moi.

Petit test qui serait bien. Du jour au lendemain, on interdit la vente liée des ordinateurs : On vend tous les PC sans systèmes d’exploitation (donc inutilisables.), et on informe le consommateur du choix qu’il a entre Windows, Mac et GNU/Linux (Facture incluse !). Je crois bien que ce jour-là, Microsoft se prendrait une grosse claque :whistle:

PS : Pour en revenir au sujet initial : blog.handylinux.org/article190/h … chargement

le pourcentage que ce jour arrive est de :
0.0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001%

Les vrais chiffres : fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Part … es_clients

Et ça monte :041 Je n’ai pas le droit d’être optimiste ? :confused:

[quote=“Caribou22”]Les vrais chiffres : fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Part … es_clients

Et ça monte :041 Je n’ai pas le droit d’être optimiste ? :confused:[/quote]

Je dirais qu’on s’en fout de savoir combien de postes clients tournent sous *nux,ceux qui en ont assez de se faire plumer par M$ ou la pomme(et la pomme est bien pire que M$ question crapulerie)iront vers une solution respectueuse des utilisateurs,j’ai nommé *nux(pas ubuntu)

Moi, ça me réjouis quand-même un peu que de plus en plus de gens sautent le pas et laissent tomber w$ pour GNU/Linux. :slightly_smiling:
Et une bonne proportion de ces personnes sont des Mr Toutlemonde. (Comme moi ! )

Pour en revenir au sujet, je vais tester LMDE 2 Cinnamon là :slightly_smiling: (Linux Mint Debian Edition)