Installation réussie mais écran noir avec curseur

20210201_173840

20210201_173855

dell_smbios : Unable to run on non-Dell system

Unrecoverable failure in required component org.gnome.shell.desktop

  • un autre résumant tout les firmware ath10k manquant

que dois je faire avec ça ?

pour ath10k

apt search  ath10k
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
firmware-atheros/testing,testing,unstable,unstable 20201218-3 all
  Binary firmware for Qualcomm Atheros wireless cards

Comprendre que c’est la dernière version disponible dans Debian et t’assurer que c’est bien celle que tu uilises
En gros meme en ligne de commande tu pourrais essayer avec les 2 paquets firmware version 20201218-3 et le noyau 5.10.12-1 : ceux de la version sid

merci mais c’est pas évident, je comptais apprendre à utiliser les lignes de commandes après avoir installé debian tranquillou la je me retrouve direct dans des problèmes de firmware et de BIOS sans avoir les bases.

tu peux essayer avec un cd live, tu mets l’iso sur une clé usb et boot sur la clé


ça demarre une session utilisateur sans rien installer
Et dans la session live tu regardes comment fonctionne l’affichage
lspci -nnk | grep -i vga -A3

Et si le cd live fonctionne tu peux meme intervenir sur ce qui est installé en chroot

Bon debian me pose de gros problèmes, après le plantage a répétition de rufus en essayeant d’installer debian live sur une clef et la destruction de celle ci j’ai décidé d’abandonner. J’ai donc installé le dernier ubuntu, éteint et rallumer mon pc 2-3 fois, vérifier que tout fonctionne etc … sur ma dernière session je quitte ubuntu en faisant la commande reboot.

A ma grande surprise en démarrant mon pc je boot sur windows, ubuntu à disparu, il reste le titre de debian dans le BIOS mais quand je boot dessus je tombe sur « grub » et pas grand chose.

la je suis vraiment perdu …

bon j’ai supprimer les partitions et redonner la place à windows tant pis pour mon portable, j’installerai debian sur ma tour prochainement en espérant avoir moins de problèmes.
Merci de vos réponses néanmoins.

Je me permets, j’ai eu le même souci que toi ces derniers jours. Quelques notions, mais surtout utilisateur windows. PC récent, j’ai installé une Debian Bullseye version test, au moins aucun pb de drivers récents. Ca a marché du premier coup. Meilleures perfs sur mes bases de données perso que sur windows et sur R, et… la cerise sur le gateau, une bonne partie de mes jeux steam semblent fonctionner !

Merci , je retiens cette solution si je devais le réinstaller sur mon portable dans le futur.
je vais bientôt installer debian sur ma tour, Je souhaites conserver windows 10 sur le SSD et mettre debian sur mon HDD.
Dois je obligatoirement retirer le HHD des partitions des windows ?
Si je lance l’installation automatique est ce qu’il sera possible de ne l’installer uniquement sur le HDD sans que l’installateur debian supprime windows du SSD ?
Si je débranche le SSD le temps de faire l’installation de base sur mon disque dur est ce que ça créera des problèmes de GRUB après l’avoir rebranché ?
Merci d’avance