Installer Brave le navigateur OpenSource pour naviguer en sécurité

Bonjour je vous présente ce navigateur appelé Brave Browser
bravelogo

Brave est un navigateur open source basé sur le moteur Chromium. Le navigateur léger revendique des vitesses de chargement améliorées et une consommation réduite des ressources système, principalement en raison de ses capacités avancées de suivi et de blocage des publicités. Le navigateur est disponible sous Windows, OS X et Linux ainsi que sur iOS et Android

Pour la petite histoire, Brave a été créé en 2016 par Brendan Eich, également co-fondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript.

Brave intègre nativement l’extension HTTPS Everywhere, bloque les cookies par défaut et bénéficie d’une communauté croissante de développeurs travaillant à améliorer le navigateur.

Sécurité et vie privée

Par défaut, Brave bloque toutes les publicités et les trackers pour protéger l’utilisateur. Mais ce dernier a la possibilité de les autoriser via le panneau des préférences du navigateur.

Comme la publicité est la principale source de revenus pour de nombreux sites Web, Brave propose également un système appelé " Brave Payments " qui permet aux utilisateurs de faire des dons anonymes aux producteurs de contenu qu’ils souhaitent soutenir. Brave redistribue ensuite automatiquement ces microdonations aux producteurs de contenu.

Brave permet l’installation et l’utilisation d’extensions. Cependant, ces extensions sont restreintes à un petit nombre parmi lesquelles 1Password, bitwarden, Dashlane, Honey, LastPass, MetaMask, PDF Viewer, Pocket et Torrent Viewer.

Le navigateur propose également un certain nombre de fonctionnalités innovantes basées sur des onglets, telles que des aperçus d’onglets, qui offrent un aperçu en plein écran d’un onglet lorsque vous passez le pointeur de votre souris dessus.

De plus, Brave inclut la possibilité de créer de nouveaux onglets privés à la volée et de définir le nombre d’onglets à afficher par session.

Comment l’installer ?

Facile voici les étapes :

Depuis un terminal se connecter en root :

tapper cette première commande :

#apt install apt-transport-https curl

ensuite :

#curl -s https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-core.asc | sudo apt-key --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/brave-browser-release.gpg add -
#echo "deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main" | tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

enfin on met à jour :

#apt update

pour enfin installer le nouveau navig ateur :

#apt install brave-browser

Brave01

visitez le site officiel

Le problème est que ce navigateur est loin d’être clean.

Brave protège du tracking externe puisque son business model vient du tracking interne :

Brave utilise un outil appelé Wallet.
Un budget mensuel est défini via des jetons spécifiques (BAT, pour Basic Attention Token), basés sur des Ethereum qui seront dépensés entre les sites visités.
Brave bloque la grande majorité des publicités, mais en profite pour se positionner comme intermédiaire de paiement pour les sites.
Plus un site est visité par l’utilisateur, plus il rémunéré sur le wallet de l’utilisateur.
Le nombre de visites et le temps passé sont pris en compte par un algorithme spécifique.

En bon français, c’est du parasitisme, en plus de clairement pister l’utilisateur.

Il est intéressant d’aller sur leur site pour voir la rubrique « annonceurs » dans le menu.
Ça donne un formulaire que les « braves » publicitaires doivent remplir pour avoir le droit de passer leurs pubs aux utilisateurs…

2 J'aime

Netscape for ever!. :smiley:

N’oublions pas que le principal actionnaire de ce navigateur est Peter Thiel, également un des premiers actionnaires de Facebook et surtout FONDATEUR DE PALANTIR…

:wink:

Avec l’auteur de ce navigateur, pro-Trump et homophobe notoire, ils cochent toutes les cases on dirait :smiley:

Après, on s’en fou, Firefox bien configuré avec deux/trois plugs bien senti fait exactement la même chose, alors…

1 J'aime

100% d’accord !

Mais la comm’ de Brave est assez bonne, le site met en confiance… donc je comprends qu’on puisse aisément se laisser tenter… :sweat_smile:

Bonjour

C’est ça la puissance du marketing , tu pars pour acheter une clé usb et une cafetière à 15 euros et tu ressors avec un frigo américain et une tv 4K avec home cinéma dernier cri , tout ça en ayant souscrit un prêts :laughing:

1 J'aime

Brave Browser Caught Redirecting Users Through Affiliate Links

Étonnant, non ?

Effectivement cependant comme indiqué dans l’article il est mentionné dans le code source ! Et mieux encore ce paramètre peut être désactivé depuis les paramètres.

Le fait que ce ne soit pas un opt-in est déjà un problème.
Le fait que cet erzatz de Chromium soit surtout un outil qui leur permet de détourner la pub en leur faveur est tout aussi repoussant.
Ils font une promotion à tout va pour faire croire qu’ils libèrent du tracking et de la pub…
Et les gens les croient.

Le truc qui interloque est pourquoi les gens qui veulent être maîtres chez eux n’utilisent pas tout simplement Firefox bien réglé…

Oui je comprends ton point de vue. Cependant pas facile pour tout le monde de configurer firefox, alors que si n’a qu’une seule option à changer dans l’application… d’ailleurs même sous Windows j’entends les gens (même des services clientèles) si vous utiliser Firefox et que ça ne va pas utiliser/installer Google Chrome.