Installer un serveur de courier (Postfix - IMAP)

Bonjour, et merci pour cet excellent tuto :smiley:

question de noob, dsl :

je dispose actuellement d’une IP fixe et d’un nom de domaine

-> en mettant en place cette procédure, est-ce que je dois modifier quelque chose chez mon registar ???

je pense en particulier à une ligne MX à ajouter…

Merci

edit: à priori, ca devrait être une ligne du type:
@ 28800 IN MX 0 machine.domaine.com

chez moi c bizarre je reçois mes mail dans /var/mail/dexmon et non pas dans Maildir !! :unamused:

Parceque tu n’as pas configuré les maildir, et que tu fonctionnes donc en mbox.

Parceque tu n’as pas configuré les maildir, et que tu fonctionnes donc en mbox.[/quote]

salut matt, comment faire pour configurer les maildir ?
j’ai pourtant bien créer le .procmailrc et configurer main.cf !

:laughing: :laughing: :laughing:
Je ne sais pas comment configurer les Maildir: je n’ai toujours pas compris moi même comment ça fonctionnait.
En général, je fais comme dans un exemple pour ce qui est des maildir, et quand ça marche je suis content.
Je me demande si il ne faut pas rajouter un “mailbox_name = Maildir/” dans le main.cf, mais je n’en suis vraiment pas sûr.

les serveurs pop, smtp et imap fonctionne bien en telnet.
le problème c que j’arrive à envoyer et non à recevoir !!
lorsque je fait un # host -t MX domain.tld
j’ai bien les mx1 et mx2 qui s’affichent !!

je fais un nslookup et les dns fonctionnent bien.

je ne comprend pas !

attention, tu peux toujours avoir des mbox dans /var/spool/mail, et recevoir tes mails dans une boite Maildir. Tu crois que tu ne recois plus alors qu’en fait, ils sont simplement ailleurs que dans /var/spool/mail (~/Maildir, par exemple).
tu as testé la desserte locale avec la commande ‘mail’ en ligne de commande ?

Je fais un dexmon@debian : mail root
et un root@debian : mail dexmon
je ne reçois rien sur /var/mail/dexmon et ni dans /home/dexmon/Maildir

le mécanisme est facile à comprendre mais c pour le mettre en place.

Je sais qu’il est envoyer avec le smtp et qu’il est rappatrié avec le pop mais l’imap dans tout ça il fait quoi ??

et procmail il sert à quoi ? et maildrop ??

Même avec les docs !!

Bon je retourne in the my pc pour voir si je trouve pas la clé de cette énigme.

[quote=“dexmon”]Je fais un dexmon@debian : mail root
et un root@debian : mail dexmon
je ne reçois rien sur /var/mail/dexmon et ni dans /home/dexmon/Maildir
le mécanisme est facile à comprendre mais c pour le mettre en place.[/quote]
rigoles. Je suis en train justement de me frotter exactement au même type de prob:
postfix fonctionne théoriquement bien: un ‘postfix check’ me dit que tout va bien.
j’ai un soucis, car aprés avoir configuré correctement l’envoi par le smarthost, j’ai vu les mails de “logcheck” et autres qui etaient en attente dans la file partir direct par le smarthost. argl! il ne considere pas localhost comme un domaine local. Enfin bon. C’est jamais simple, le mail.

[quote=“dexmon”]Je sais qu’il est envoyer avec le smtp et qu’il est rappatrié avec le pop mais l’imap dans tout ça il fait quoi ??
et procmail il sert à quoi ? et maildrop ??[/quote]
de ce que j’ai compris :wink: c’est là que tous interagissent:
maildrop -> fais la desserte locale des messages là ou il faut: si ça doit tomber dans un mbox, un Maildir, un repertoire particulier… On peut y brancher des filtres et par exemple des mecanismes de renvoi (.forward, etc…).
procmail -> connais pas trop. Si j’ai bien compris, c’est là ou se réecrit l’enveloppe des mails. quand intervient il ?
imap -> c’est un accès à un répertoire (par exemple le Maildir) ou les fichiers sont vus comme des messages pour imap. On peut donc déplacer les messages, les supprimer, etc.

[quote=“dexmon”]Même avec les docs !!
Bon je retourne in the my pc pour voir si je trouve pas la clé de cette énigme.[/quote]de même. J’ai l’avantage d’avoir une config similaire à portée de la main. Ca aide…

Salut a tous, tout d’abord merci pour le tuto il est vraiment trés claire et bien expliqué, je tourne sous debian ça parait logique puisque je poste ici mais bon :slightly_smiling: , alors voila j’ai suivi pas a pas le tutorial et je crois avoir raté quelque chose car quand je veux envoyer un courrier via outlook express sur windows par exemple, il m’affiche cette erreur :

“Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était 'maximemac@msn.com’. Objet ‘Test’, Compte : ‘192.168.1.220’, Serveur : ‘192.168.1.220’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘554 maximemac@msn.com: Relay access denied’, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554, Numéro d’erreur : 0x800CCC79”

Je ne comprend pas vraiment pourquoi m’en fin sinon je n’arrive pas non plus a recevoir de courrier, je précise que j’ai un nom de domaine qui me le permet car j’ai vérifier, et je suis chez OVH.

Merci beaucoup d’avance

MaXyLyNx

l’erreur se situe peut-être ici !! regarde dans ton main.cf ce qu’il y a comme relayhost et met celui de ton fai

Bonjour, j’ai suivi la totalité des étapes pour installer mon serveur imap, mais j’ai quelques soucis au final…

Il me semble que les mails arrivent bien à destination :
dans un fichier /var/mail/MonNom je vois les messages envoyés par

et aussi les messages envoyés depuis l’exterieur, avec un client mail normal.

Par contre, impossible de configurer mon client mail pour relever mes messsages à distance (evolution).

Je me loggue, entre mon mot de passe, et j’ai droit à une “erreur inconnue” du serveur distant, sans avoir plus d’infos.

J’ai essayé de regarder dans les logs, rien de très explicite. Je ne trouve d’ailleurs pas le log /var/log/procmailrc.log

Ai-je loupé quelque chose ?!?

N’hesitez pas à me demander si vous voulez un copier/coller d’un log.
Merci d’avance

J’ai trouvé (et j’ai passé beaucoup de temps…) !
J’avais créé mes dossiers Maildir, … avec l’utilisateur root…
d’où ma bétise…

Par contre, je n’arrive pas à récupérer les mails dans /var/mail/monNom,
une commande que j’ai loupée ?
J’ai aussi trouvé !

Il suffit d’un paquet “mb2md”, et de faire la commande :

Bravo pour ce tuto !

bonjour à tous,
je profite de ce petit post pour vous féliciter pour le taf sur ce forum
:slightly_smiling:

Et Damss pour ce super tuto, très bon taf!!

et je rentre direct dans le vif du sujet:

je pense que ton soucis proviens de la ligne " mynetworks = " dans le fichier /etc/postfix/main.cf;

j’ai effectivement eu le même soucis, et en rajoutant l’adresse IP du réseau en l’occurence pour toi:

mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24

cela devrait marcher sauf si tu l’as déjà fait, auquel cas le probleme viendrait d’ailleurs, une authentification SASL peut-etre…

pour clamav, je ne sais pas je ne l’ai pas encore implémenté, par contre ce que je vous conseille, notamment pour les spams est razor qui permet d’avoir, avec pyzor et spamassassin (je met pas de lien hein? ), une solution reellement efficacee avec une configuration de base .
et devinez quoi? eh ben ces paquets, razor et pyzor se trouve dans notre distrib préférée…
si certains sont interessés après l’install de ces paquets et de spamassassin si vous l’avez en version 3.1 et sup, il faut aller retoucher le fichier:
/etc/spamassassin/v310.pre
et décommentez les lignes:

loadplugin Mail::SpamAssassin::Plugin::Pyzor

et

loadplugin Mail::SpamAssassin::Plugin::Razor2

voila!
si vous voulez mon fichier v310.pre je vous le posterai sans hésitation!

personnellement, je travaille avec :
postfix, fetchmail, procmail, razor, pyzor, spamassassin, qpopper

je n’ai pas encore implémenté comme je l’ai dis plus haut, clamav ni de server imap, et je cherche actuellement a sécuriser par une “couche” SASL, mais ça a pas l’air d’être du gateau, d’ailleurs si vous avez des pistes sous debian…

Avant de le mettre en prod, je le teste sur une IP dynamique, avec un enregistrement chez dyndns.org,
je n’ai pour l’instant pas eu de soucis au niveau de l’envois, mais il est vrai que je n’ai envoyé qu’a des relais wanadoo.

Bonjour a tous

D’abord merci pour ce bon tuto qui m’a permis de me sentir moins seul face aux dures realités de POstfix.

J’ai pas mal avancé pour mon serveur de mail mais quelques questions subsistent :

Nous avons besoin d’un MTA pour des tests d’envoie et de reception
Jusque la j’ai bien ingéré toutes les explications données par rapport a mes recherches.Mais plusieurs soucis ne se resolvent pas malgré vos tres bons tutos:

  1. Postfix fonctionne pour l’envoie en local
    Probleme: J’ai creer differents utilisateurs, quand j’envoie un mail sur ceux-ci j’ai beau aller sur /var/spool/mail/user RIEN

J consulté les fichiers d’error RIEN
S’il serait possible de plus etayer la partie CREATION USER
ENVOIE DE MAIL
RECUPERATION DE MAIL
Parce que je suis au bout du rouleau !!!

Merci d’avance.

WU-USER: si tu es en MAILDIR, tes utilisateurs recoivent leurs mails dans le répertoire perso (~/Maildir typiquement), et non plus dans /var/spool (attention au DOS potentiel si quelqu’un s’avise de remplir la partition /home avec un flux continu de mail vers un user)

Moi j’ai un problème.

De 1, j’ai pas trop saisi le truc avec monNom …

De 2, quand je fais

mail user-du-serveur -s testt [enter]

ceci est un test[enter]
.[enter]
Cc:[enter]

Je recoie bien un e-mail, mais dans /var/spool/mail/nobody

J’ai un ptit problème d’utilisateur je crois :unamused:

Ensuite, si je vais sur gmail, et je tape mon-user-du-server@monDomaine.com je reçoie rien

Merci de bien maider

none

[quote=“Martius”]J’ai trouvé (et j’ai passé beaucoup de temps…) !
J’avais créé mes dossiers Maildir, … avec l’utilisateur root…
d’où ma bétise…

Par contre, je n’arrive pas à récupérer les mails dans /var/mail/monNom,
une commande que j’ai loupée ?
J’ai aussi trouvé !

Il suffit d’un paquet “mb2md”, et de faire la commande :

Bravo pour ce tuto ![/quote]
J’avais le m^problème et ton post m’a permis de le résoudre mais j’apporte une petite rectif pour la commande :

Bon, comme d’hab, c’est facile à comprendre pour tt le monde sauf pour moi.
J’ai honte mais après une journée de réflexion, j’ose demander mon chemin. :blush:
J’ai suivi le tuto de Damsss et je suis arrivé àm’envoyer un msg comme dit ici :

[code]5. Lancement du serveur de courier
On est fin près pour lancer le serveur de courier.

Déjà, on peut vérifier si les messages fonctionnent en local :
commande : mail monNom -s test
ceci est un test local
. (le point indique la fin du message)
cc: (pas de cc)
Dans le logiciel de courier, un simple rafraichissement des couriers devrait faire apparaitre le message test. [/code]
J’ai réussi à recevoir ce msg sur mon “Kmail” et ts les dossiers sont bien présents ds mon /home/ricardo/Maildir.
Donc, jusqu’à là, je ne suis pas trop c… mais ensuite, quand Damsss écrit :

Il ne dit pas ce qu’il faut faire concrêtement.
Alors, je serais heureux si une bonne âme voulais bien m’expliquer, AVEC DES EXEMPLES PRÉCIS, ce que je dois faire.
Voici mon fichier de conf de Postfix :

[quote]# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = etch-hda9.adsl.proxad.net
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = etch-hda9.adsl.proxad.net, localhost.adsl.proxad.net, , localhost
relayhost =smtp.free.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
[/quote]
J’ai fait un copié/collé de l’exemple donné par Damsss puis le fichier s’est transformé lui-m^ comme présent. La seule chose que j’ai ajoutée, c’est ce qui est en rouge car la ligne n’était pas remplie après le ‘=’.