Installer/utiliser wine

Bonjour,
Je suis depuis le début de la journée à essayer d’installer wine sur mon poste Debian, par de multiples méthodes. Toujours sans succès. Car après avoir :

• installé depuis Synaptic : fonts-wine, libwine, libwine:i386, wine, wine32:i386, wine64.
  • fait dpkg --add-architecture i386
  • utilisé la commande winecfg pour que soit créé le dossier .wine
  • téléchargé un dossier Windows .exe,
    …ça ne marche toujours pas.
    Prenons autostitch.exe qui était donné en exemple. Par clic droit : Wine Windows Emulator ne m’est pas proposé. Si je double clique dessus, s’ouvre le gestionnaire d’archives.
    Que faire ?
    Je veux bien tout recommencer, mais comment ?

Pour l’installation de Wine, je rame aussi depuis cet après-midi, j’avance, mais impossible de faire tourner un jeu « normalement » avec PlayonLinux… J’ai réussi mais c’est un contournement, en lançant l’exe dans le disque virtuel, enfin bon, je ne suis pas loin.

Pour Wine32 j’ai fait :

dpkg --add-architecture i386

apt-get update

apt-get install wine32

Ça a fonctionné pour moi, c’est grâce a un message d’erreur de PoL :crazy_face:

Depuis le terminal, wine mon_fichier.exe fonctionne. Contrairement à ce que je croyais, wine est donc installé sur mon poste. Mais il doit y avoir une façon plus graphique de l’utiliser, un « ouvrir avec wine ». Comment l’obtenir ?

Bonjour,

Il faut aller dans les propriétés du fichier .exe et aller dans l’onglet « ouvrir avec » cliquer sur le bouton « ajouter » ; dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir et qui te permet de choisir un programme à utiliser, tu cliques sur « utiliser une commande personnalisée » ensuite sur le bouton « parcourir » et là tu peux choisir « wine », le chemin est : /usr/bin/wine

Wine ouvrir avec

1 J'aime

Moi qui croyais n’avoir rien réussi à installer, en fait tout y était, manquait juste le savoir.
Merci beaucoup.

Salut,

Cool, bien content que ça marche pour toi, j’ai aussi réussi à me dépatouiller avec Wine et mon jeu ce matin, c’est un peu bancal mais ça fonctionne, en prime, avec un raccourci sur le bureau comme je voulais (deux clics et hop ça lance l’exécutable)

@+

1 J'aime