Installer vlc

usinagaz > c’est pas que c’est ta faute, je lui dit pourquoi je l’ai fait… (j’ai dailleur bien attendu pour le faire…)

MattoTop > ca passe toujours pas meme avec ces nouveaux dépots…

tu as la solution d’aller telecharger les sources d’origine et de les compiler.
N’oublies pas d’utiliser checkinstall au moment de l’execution de la commande d’install.

[quote=“vohu”]usinagaz > c’est pas que c’est ta faute, je lui dit pourquoi je l’ai fait… (j’ai dailleur bien attendu pour le faire…)
[/quote]
vi, je plaisante … :stuck_out_tongue:
enfin, le pinning, ça m’a permis de fixer “une bonne fois pour toute” des paquets que je veux plus qui bougent, genre binutills et d’autre (rapport à des pkg exotiques qui requierent telle ou telle version plutôt qu’une autre), je te rappelle que j’ai, en dehors du pinning, une directive dans un fichier de conf de apt.d.conf, qui fixe mes upgrade à stable … mais bon … je m’embrouille peut-être …
heu MattOTop, pourquoi absolument checkinstall ? J’ai pas bien compris l’utilité … même si je me doute qu’elle existe.

checkinstall ?? kezako ??? :blush:

debian:/var/log# apt-cache policy checkinstall checkinstall: Installé : 1.5.3-3 Candidat : 1.5.3-3 Table de version : *** 1.5.3-3 0 990 http://ftp.fr.debian.org sarge/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
et :blush:

debian:/var/log# apt-cache policy checkinstall checkinstall: Installé : 1.5.3-3 Candidat : 1.5.3-3 Table de version : *** 1.5.3-3 0 990 http://ftp.fr.debian.org sarge/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status debian:/var/log# apt-cache show checkinstall Package: checkinstall Priority: optional Section: admin Installed-Size: 132 Maintainer: Matt Hope <dopey@debian.org> Architecture: all Version: 1.5.3-3 Depends: installwatch (>> 0.6), file Filename: pool/main/c/checkinstall/checkinstall_1.5.3-3_all.deb Size: 34844 MD5sum: b17d889ace143394d8c8adb82b8c652c Description: installation tracker CheckInstall keeps track of all the files created or modified by your installation script ("make install" "make install_modules", "setup", etc), builds a standard binary package and installs it in your system giving you the ability to uninstall it with your distribution's standard package management utilities.
c’est bon MattOTop, pas la peine de me répondre lol … voui, pffff.
tête en l’air ?

Lors d’une installation avec les sources directement./configure make checkinstall make installCa te permet d’éviter plein de probleme :slightly_smiling:

checkinstall “emballe” l’install d’un soft dans le systême apt, en verifiant que ce processus d’install n’ecrase pas de fichier venant d’autre paquet, et créant un paquet virtuel pour la desinstallation.
typiquement, pour installer un “tgz”, tu le déploies avec tar, tu descends dans le répertoire, puis:[code]$ ./configure
$ make

make install[/code]

avec checkinstall:

[code]$ ./configure
$ make

checkinstall --pkgname= make install[/code]

te permet ensuite de desinstaller avec apt-get remove, ou synaptics…

:frowning:
voila la fin de l’opération make

demux.c:38:25: error: avformat.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type In file included from demux.c:41: ffmpeg.h:44: error: syntax error before 'AVCodecContext' ffmpeg.h:50: error: syntax error before 'AVCodecContext' ffmpeg.h:81: error: syntax error before 'AVFrame' make[6]: *** [libffmpeg_plugin_a-demux.o] Erreur 1 make[6]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5/modules/codec/ffmpeg » make[5]: *** [all-modules] Erreur 1 make[5]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5/modules/codec/ffmpeg » make[4]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[4]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5/modules/codec » make[3]: *** [all] Erreur 2 make[3]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5/modules/codec » make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5/modules » make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/vohu/Desktop/vlc-0.8.5 » make: *** [all] Erreur 2

j’ai pourtant bien installé ffmpeg : /

on dirai que quelque chose tient a ce que je ne puisse pas utiliser vlc : /

à chaque fois que j’ai eu ce genre de bins, c’était un probleme de gcc*, ou un probleme de lien vers les sources, lien dans /usr/src mais également dans /lib/modules/, pour les liens build et source, sinon, je peux pas dire plus en l’état de mes petites connaissances.

  • : j’ai même pinner pour rester toujourrs en gcc 3