Interrompre le deroulement du listing apres le boot

re
l’informatique n’est pas une science exacte,moi,tout ce que je vois c’est que maintenant je n’ai plus d’erreur au boot et que pour l’instant les connections fonctionnent,aussi bien en ethernet qu’en wifi,et quand on se promene sur le net on constate que pour le même problème souvent on trouve plusieurs solutions.

je ne crois pas en la création miraculeuse d’un fichier, il y a forcément une explication rationnelle à la création de ce fichier /etc/network/interfaces.d/setup

comme disait l’autre

je ne me souviens pas de la date d’installation de buster alors j’ai essayé :

mm@ssd1:~$ sudo  dumpe2fs /dev/sda1 | grep 'Filesystem created:'
[sudo] Mot de passe de mm : 
dumpe2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
dumpe2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda1

si cette commande est la bonne alors il semblerait que ce soit en déc 2018 . Or mon fichier setup comporte la mention :
dernière modification mer. 25 sept. 2019 06∶36∶47 CEST
à moins que j’interprète incorrectement il a donc été créé après mon installation de buster avec les droits de root . Le problème est que je suis bien incapable de savoir pourquoi et par quoi ( et non par qui puisque je n’en suis pas volontairement à l’origine ) . Et tout ceci à l’insu de mon plein gré .

eventuellement fouiller dans /var/log/apt si tu as gardé les fichiers log de septembre 2019

en date du 25/09/2019 je lis ceci :
Start-Date: 2019-09-25 05:26:33
Commandline: apt upgrade
Requested-By: mm (1000)
Upgrade: linux-headers-4.19.0-6-amd64:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1), linux-libc-dev:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1), linux-headers-4.19.0-6-common:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1), linux-compiler-gcc-8-x86:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1), linux-image-4.19.0-6-amd64:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1), linux-kbuild-4.19:amd64 (4.19.67-2, 4.19.67-2+deb10u1)
End-Date: 2019-09-25 05:27:16

mais l’heure ne correspond pas

S’il a installé par un paquet, on devrait pouvoir identifier ce dernier avec dpkg -S /etc/network/interfaces.d/setup

Sinon, j’ai cherché sur packages.debian.org les paquets qui contenaient un fichier setup en buster, mais aucun paquet ne contient /etc/network/interfaces.d/setup
Ca peut donc être que le fichier est créé dynamiquement par l’installation d’un paquet et pas juste déployé depuis le paquet, et donc tu ne le verras pas apparaitre par dpkg.

comme déjà dit plus haut le script network.py modifie la conf réseau

C.F la doc

il serait temps qu’ils modifient leur code pour prendre en compte le vrai nom de l’interface

Bonjour,

Je guettais depuis un moment pour savoir comment interrompre et reprendre le défilement de cette liste d’instructions au démarrage et essayer de comprendre ce que fait mon Buster+xfce.
Loupé ! CTRL+S inopérant, dans ce cas, sur mon vieux TOSHIBA …
Je vais continuer à chercher, merci quand même à mattotop et aux autres.

bonjour
pour moi aussi CTRL+S est inoperant sur buster+mate,mais comme l’a indiqué grandtoubab une fois démarré tu vois ce qui s’est passé avec ```
sudo cat /var/log/boot.log

Alors ça, c’est trés étonnant, parce que comme le Ctrl+Z, et d’autres séquences de touches valides en tty, c’est au cœur du noyau (même un standard sous UNIX de base), et c’est sensé fonctionner à peu prés sur n’importe quel flux qui défile à l’écran.
Ca doit vouloir dire que vos claviers sont genre usb ou un truc comme ça, en tout cas non encore reconnu durant le boot.
Ou bien que ce que je savais de cet invariant a changé.

le terminal graphique (mire d’ouverture de session) c’est le vt7.
La console d’affichage des messages c’est le vt1.

Tu peux donc réafficher les derniers messages en basculant sur vt1 par les touches: ctrl alt f1

pour revenir sur le vt7: ctrl alt f7