J'ai cassé mon KDE 3.5 !

Résultat (après un aptitude upgrade, of course) :aptitude safe-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... FaitComme dirait l’autre, “ça à l’air de plus mieux marcher maintenant !”

Mais pour éviter de retrouver ce genre de soucis, comment puis-je savoir exactement ce que contient cette partition, ou à quelle partition appartient tel ou tel fichier ? (J’ai pas trouvé sur Konqueror ou autre)

Merci pour les liens, c’est sympa… (j’ai téléchargé l’iso de gparted, on verra bien…)

D’après ça:

[quote="# df -h"]Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 327M 320M 0 100% /
tmpfs 944M 0 944M 0% /lib/init/rw
udev 10M 172K 9,9M 2% /dev
tmpfs 944M 0 944M 0% /dev/shm
/dev/sda9 367G 125G 223G 36% /home
/dev/sda8 373M 11M 343M 3% /tmp
/dev/sda5 4,6G 2,9G 1,5G 66% /usr
/dev/sda6 2,8G 307M 2,4G 12% /var[/quote]
donc tu as:
/ --> /dev/sda2
/home --> /dev/sda9
/tmp --> /dev/sda8
/usr --> /dev/sda5
/var --> /dev/sda6

donc, ce qui est sur / , c’est tt ce qui n’est pas /home, /tmp, /usr et /var.
fais $ls /, et tu verras qu’il reste donc: /lib, /root, /boot… a toi de voir quel dossier occupe autant de place.

PS: rien à voir, mais si tu veux garder les dépôts backports, il te faut un fichier de pref.

[quote=“yanlolot”]donc tu as:
/ --> /dev/sda2
/home --> /dev/sda9
/tmp --> /dev/sda8
/usr --> /dev/sda5
/var --> /dev/sda6

donc, ce qui est sur / , c’est tt ce qui n’est pas /home, /tmp, /usr et /var.[/quote]J’avais bien pensé à déduire de cette façon…

[quote=“yanlolot”]fais $ls /, et tu verras qu’il reste donc: /lib, /root, /boot… a toi de voir quel dossier occupe autant de place.
[/quote]Par contre je ne connaissais pas cette utilisation de ls !
Mais elle a confirmé ce que j’avais trouvé au final : (car au début avec Konqueror j’en avais déduit que / ne contiennait que /bin, /boot, /dev, /emul, /etc, /lib, /lib32, /lib64, /mnt, /root, /sbin, /selinux, /srv, /sys)$ ls / bin boot cdrom dev emul etc home initrd.img lib lib32 lib64 lost+found media mnt proc root sbin selinux srv sys tmp usr var vmlinuzC’est à dire tout !!!

Et, toujours avec Konqueror, quand on va dans l’onglet “Système” et sur “Support de stockage”, en cliquant sur ma partition “353Mo Media”, je retrouve en fait toute l’arborescence de mon disque !!!

Alors que :
/home (400 Go) est sur une partition à part (/dev/sda9)
/tmp (403 Mo) est sur la partition (/dev/sda8)
/usr (5,0 Go) est sur la partition (/dev/sda5)
/var (3,0 Go) est sur la partition (/dev/sda6)

:arrow_right: je n’y comprends rien !

J’ai pas encore booté sur le CD Live de gparted… mais quand tu liras ces lignes, j’y serais “en plein dedans” !

Dans la racine, il y a “virtuellement” tout (tout y est raccroché), mais dans ta partition racine sda2, il n’y a que /bin, /boot, /dev, /emul, /etc, /lib, /lib32, /lib64, /mnt, /root, /sbin, /selinux, /srv, /sys.

Bon…
Je l’ai dans le tuuuuuut !

/dev/sda2 est une partition primaire… sachant que /dev/sda1 est elle aussi une partition primaire (celle de Window$) et le reste (/dev/sda5, 6, 7, 8 et 9) se trouve sur une partition logique /dev/sda3… (merci l’install de lenny !)

J’ai bien réussi à diminuer ma partition /dev/sda9 de 80 Go mais je ne peux à priori pas allouer ce que j’ai récupéré à /dev/sda2 puisque que l’une est logique et l’autre primaire…

:cry:

Je ne vois pas d’autre solution que de sauvegarder tout mon disque et ré-installer ma lenny… un peu mieux cette fois… me trompe-je ???

Perso je l’ai déjà fait mais ce n’était que des partitions “linux”; mais je pense que c’est aussi possible dans ton cas: ouvre un nvx fil et pose la question, ça ramènera du monde.

[quote=“yanlolot”]ouvre un nvx fil et pose la question, ça ramènera du monde.[/quote]Très bonne idée ça yanlolot !

:arrow_right: Je m’exécute…