Sans formater ni rien, y a moyen de tout séparer ?
Peut-être, je sais pas (ça m’étonnerait) … attends les avis de demain …
Ok, merci, je vais attendre.
ça dépend de ton usage. on a eu une discution là dessus:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221
en fait, il faut identifier ce qui peut grossir inconsiderément (/var, /tmp), ce que tu veux pouvoir étendre sur d’autres disques, etc.
Tu verras à l’usage.
Il est toujours bon d’isoler /var, par exemple, pour les cas de “débordement de log”. Tu as facilement un lecteur CD qui commence à foirer et qui sature les logs de msg d’erreur. Des choses comme ça.
Et puis il y a des considèrations d’optimisation (swap reparti sur plusieurs disques, formatage adapté aux petits ou aux gros fichiers, etc…)
Mais en monoutilisateur, sauf usage extrême, c’est pas gravissime non plus.
tenez, une petite optimisation à ajouter juste dans fstab pour ceux qui sont gavés de mêmoire et dans un usage desktop:
tmpfs /tmp tmpfs noatime,nosuid,size=1024M,mode=1777 0 0
size est à ajuster. moi j’ai 2Go de RAM.
D’accord, merci. Il faudrait que je me penche un peu sur la question.
Effectivement, je suis le seul utilisateur du PC.
heu … tmpfs ça dépend d’une option du noyau je crois …
je pense parce que je l’ai retiré à ma dernière compile et j’ai plus de file system tmpfs du coup …
c’est con, parceque c’est bien pratique pour faire des filesystems ultrarapides à la volée. Idéal pour compiler tout en ram.
[???]Ah ouais, ok ![/???]
[quote=“mattotop”]juste dans fstab pour ceux qui sont gavés de mêmoire et dans un usage desktop[/quote]ah oui, tu as bien fait de souligner moi jai que 1Mo et encore, ya des fuites
ps: merci pour l’optimisation quand même , ça peut servir c’est clair .
Ton idée semble bonne mais comme le dis Mattotop apt est supprimé…
Il faudrait
-démarrer à partir d’un live cd basé sur Debian (genre Knoppix ou Ubuntu)
-chrooté le /usr
-déplier les paquets
Normalement ca devrait passer.[/quote]
Il suffit de recopier dpkg-deb, il n’y a besoin que de ça.[/quote]
Il faudrait plutot dire installer dpkg (oui je sais je pinaille mais bon…) sinon c’est vrai que une fois que dpkg est installé dans le /usr tu peux redémarrer et tout faire depuis ton systeme mais bon c’est moins pratique
installer ça m’étonnerait, c’est dpkg qui installe, il peut pas s’intaller lui-même
D’où l’utilité du live-cd et du chroot
Concrétement ça veut dire que c’est possible ou pas de séparer toutes mes partitions ?
Concrètement je l’ai jamais fais sans tout reformater, et je peux pas t’aider …
Achètes toi un DD de 200 Go à 63.5€, sauve tout ce qui te reste, et reformate … moi je ferai ça, si j’avais 63.5€
Merci, mais il va falloir attendre un peu alors. xD
je débute mai je donne 2 ou troi truc que je trouve pas si mal.
crée un répertoire poubelle et a la place d’utiliser rm on déplace les fichier dans la poubelle avec mv si les fichier son sur la même partition sa va aussi vite que rm
ensuite j’ai fait les partition / /boot /tmp /usr /home et j’ai ajouter 1 de /mp3 /jeux /userS
et dans /home/utilisateur/ j’ai virer le répertoire descktop et j’ai mis un lien sur userS avec un répertoire du même nom que l’utilisateur,
comme le home fait seulment 1 go je suis obliger de placer mes donner sur le bureau ensuite pour chaque truc qui bouge en taille je les dévie dans /userS avec un lien
sa facilite la sauvegarde et c’est plus rapide aussi car le home bouge moin
Ah, merci, bonne idée ! Dans cette optique, on pourrait aussi faire un mv directement dans la corbeille (Trash) dont-il faut trouver le chemin.
Quelqu’un a une idée ?
Merci
Je vais tester ça !