J'ai tout supprimé ou presque

Salut tlm , dites , après un
sort -iname ~firefox* -exec rm {}\ ; ou un truck du genre ,
( Je voulais supprimer les fichier config et onglet et tout car apres un
apt --purge autoremove firefox
J’avais encore pleiiiins de fichier firefox rien que dans mon home/usr …
) j’ai malheureusement tout supprimer , pas moyens de recupérer l’historique pour vous mettre la cmd exact ( vue que je l’ai tourné dans tous les sens …) mais ce que je peux dire pour ma défense c’est que sur github c’est la commande qui avait résolu un soucis similaire au miens APPAREMENT …
Et j’ai vérifié 3 fois la syntaxe avant de taper entré :frowning: :frowning: :frowning: .

D’habitude je n’utilise jamais rm quand je ne connais pas trés trés bien la commande , mais là je pensais que l’info etait “sure” . . . et vue que le site etait en englais j’ai pas du tout bien lire … breff

Je n’ai jamais fait de sauvegarde ( Et j’ai jamais pris le temps de voir comment on fait …) mais a votre avis , j’ai plus qu’à ré-install ma debian ? ( car j’ai tout perdu hein … Mes fichier perso …Les fichiers de config … Tout , j’ai mon bash qui ne me met plus les couleurs auto , plus d’allias … La totale lol . ) j’ai toujours mes dossiers … Mais plus rien dedans :sob: .
Ahlalala … Il fallait bien que ça arrive un jour pour que je comprenne mdr …j’attends vos conseils les gars merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

Ah j’oubliais , j’ai rien dans la corbeil , donc je sais pas où sont passés ces fichiers … si vous auriez une idée ^^.

ps : Je préfèrerais reinstall proprement si c’est mort . J’ai pas envie de tout faire a la mains , c’est pas comme si j’ai encore mes fichiers perso pour tout me retaper , ca n’en vaut pas la peine ? Et je sauvegarderai régulièrement après ça lol .

Bonjour,
Prend le temps…
Il y a une discussion sur ce forum qui a résolu ce problème !
Hélas, je n’arrive pas à mettre la main dessus.

Salut Albert et merci pour ta réactivité :slight_smile: je vais regardais merci .

Salut,

Peut-on avoir l’adresse de cette page github ?

La commande rm ne place rien dans la corbeille ; les fichiers sont simplement supprimés.

rem@n40l:~$ sort -iname ~firefox* -exec rm -iv {}\ ;
sort : option invalide -- 'a'
Saisissez « sort --help » pour plus d'informations.
rem@n40l:~$ 

Cette commande précise que tu mentionnes n’aurait rien dû produire à priori
sauf ce message d’erreur.

Bonjour la logique là !

Ouvre donc un nouveau terminal et essaye :

cat ~/.bash_history | grep "~firefox*"
cat ~/.bash_history | grep "-exec rm"

Le dernier résultat devrait être la commande qui a été exécutée.
Ma deuxième suggestion est meilleure pour trouver.

Tu ne dis pas avec quel utilisateur a été lancée la commande néfaste ?
en root ou avec l’utilisateur ordinaire ou avec sudo ?

C’est mal barré @morpheus, je ne te le cache pas.

Ce sujet est du Support Debian et non de la Programmation :wink:

C’est pas si grave alors si tu en rigoles…

Salit r2mi

pas vraiment ils sont ( les fichiers )envoyé à /dev/null .

si tu lis bien j’ai marqué que

donc la commande exacte qui était marqué github .

c’est pour ça que j’ai ajouté , a la fin de la commande ou un truck du genre . car je savais que ce n’était pas la syntaxe exacte . Il suffisait de lire .

merci j’étais au courant , t’as pas une idée sinon ?

je ne savais pas qu’on ne devait rire que des choses "pas grave " .
et si c’est pas grave j’ai pas le droit à une aide ? *

Si bonjour la logique , je dis bonjours les critiques non constructives . salut .

Excuse-moi d’avoir participé et d’avoir essayé de t’aider.

franchement laisse moi dans la merde si c’est pour faire des réfléxions comme ça .

sinon la commande exact est :

/home/usr/ firefox* -exec rm {} ‘;’

tu peux essayé de la tapé sur ton shell vas y :wink:

Je ne comprends pas ce qui nous fâche, sincèrement.
Je ne pense pas t’avoir chagriné ou malmené.
Je ne comprends pas du tout ta réaction.

Si tu es dans la mouise, je n’y suis pour rien.
Tu es à cran ?

Ta commande ne me plaît pas ; elle pourrait être dangereuse.

Je me retire du sujet, comme tu le souhaites.

Chacun sait ce qu’il fait et dit ( et tape au clavier ) , je vais pas rentrer dans ce sujet et faire le moralisateur .
je t’assure ne pas être à cran , j’ai bien dit qu’il faut payer pour apprendre . j’aime prendre les choses avec humour (dans la mesure du raisonnable ) . c’est fait c’est fait hein .

mais si t’es un brave homme , vient pas commenter inutilement ce poste merci bien .

d’ailleurs le post est résolu , Merci Albert !
j’ai retrouvé le post dont tu parlais . je vais faire un live - cd pour récupérer tout ça . mais avant je test avec testdisk . ca prend du temps mais c’est mieux que rien . je vais avoir pas mal de tri ^^

Je vous invite très fermement à relire la Charte du Forum : respect, courtoisie, etc… Faire avancer les choses.

Merci d’éviter :
(…)
les attaques ad hominem,
(…)
Se respecter mutuellement est primordial. Ne pas harceler ou chagriner quelqu’un. (…)
(…)
évitez même d’avoir l’air d’agir de la sorte (…)

@anon44391915 essayait, peut-être maladroitement, de vous aider. Pas besoin de le rabrouer, voire le ridiculiser !

@morpheus : Si l’aide de quelqu’un ne vous plaît pas - éviter de répondre, cela vous évitera d’être acerbe, et/ou d’être aperçu ainsi… ignorez sa réponse, focalisez vous sur votre problème et les solutions qui peuvent/seront apportés - si elles peuvent être apportées !

La prochaine fois que je lis/vois de tels propos condescendants, j’agirais en conséquence.

Bonjour,
Est ce que ça a tué seulement ton dossier /home/utilisateur ou est ce plus sévère ?
Si c’est seulement le dossier home, ajoute un nouvel utilisateur, tu démarre un terminal en root et :
adduser ton_nom
T’auras un /home tout frais