[jessie] [gnome] Notifications de mise à jour

Personnellement, j’ai eu le même problème, résolu simplement en installant le paquet update-notifier.
J’avais aussi cru comprendre que package-kit devait prendre la relève, mais ça n’a pas l’air d’être encore bien au point.

[quote=“N3mesis98”]Personnellement, j’ai eu le même problème, résolu simplement en installant le paquet update-notifier.
J’avais aussi cru comprendre que package-kit devait prendre la relève, mais ça n’a pas l’air d’être encore bien au point.[/quote]
Pas la version Jessie en tout cas, https://packages.debian.org/jessie/update-notifier pointe sur gnome-packagekit et il n’y a rien dedans https://packages.debian.org/jessie/all/update-notifier/filelist

Et gnome-packagekit n’envoi pas de notifications

Pour la maj au calendrier, nickel :smiley: 8)
unattended-upgrades result for ‘ubuntu-desktop’: ‘True’

La mise à niveau automatique a renvoyé : True
Packages that were upgraded:
 coreutils libicu52 libxfont1 realpath xserver-xorg-video-vmware 

Journal de unattended-upgrades :
Paquets initialement sur la liste noire : 
Initial whitelisted packages: 
Démarrage du script de mise à niveau automatique
Les origines permises sont : ['o=Debian,n=jessie', 'o=Debian,n=jessie-updates', 'o=Debian,n=jessie-proposed-updates', 'o=Debian,n=jessie,l=Debian-Security', 'origin=Debian,archive=jessie,label=Debian-Security']
Packages that will be upgraded: coreutils libicu52 libxfont1 realpath xserver-xorg-video-vmware
Écriture du journal de dpkg dans « /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades-dpkg.log »
Toutes les mises à niveau ont été installées[/code]

[b]/etc/cron.daily/apt:[/b]
[code]verbose level 1
power status (255) undetermined, continuing
system is on main power.
sleeping for 1278 seconds
power status (255) undetermined, continuing
system is on main power.
check_stamp: interval=86400, now=1426806000, stamp=1426719600, delta=86400 (sec)
download updated metadata (success).
send dbus signal (success)
check_stamp: interval=86400, now=1426806000, stamp=1426633200, delta=172800 (sec)
download upgradable (success)
check_stamp: interval=86400, now=1426806000, stamp=1426633200, delta=172800 (sec)
unattended-upgrade (success)
check_stamp: missing time stamp file: /var/lib/apt/periodic/autoclean-stamp.
autoclean (success).
aged: ctime <30 and mtime <30 and ctime>2 and mtime>2
end remove by archive size: size=25036 < 512000

Et quand je vérifie par Synaptic, Google-Chrome n’a pas été mis a jour automatiquemet, impeccable.

Je ne souhaite pas trop que ça fasse les mises à jour automatiquement, je n’ai donc autorisé que le téléchargement des informations de mise à jour :

Les autres restent à 0.

Cela dit j’ai vu qu’anacron ne se lance, par défaut, que si l’ordinateur ne fonctionne pas sur batterie.
J’ai changé ce comportement dans /etc/default/anacron

Ça explique en partie que ça ne fonctionnait pas avec un de mes ordinateurs.
Je verrai bien si ça change quelque chose.

[quote=“frydo”]Je ne souhaite pas trop que ça fasse les mises à jour automatiquement, je n’ai donc autorisé que le téléchargement des informations de mise à jour :

Les autres restent à 0.
[/quote]
En fait je me suis aperçu que j’acceptai toujours toutes les maj par Synaptic … :slightly_smiling: donc comme Jessie est en période de freeze et va bientôt passer stable je me suis dis qu’il n’y a pas beaucoup de risques.
Voici ce que j’ai dans /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades

[code]Unattended-Upgrade::Origins-Pattern {
// Codename based matching:
// This will follow the migration of a release through different
// archives (e.g. from testing to stable and later oldstable).
“o=Debian,n=jessie”;
“o=Debian,n=jessie-updates”;
“o=Debian,n=jessie-proposed-updates”;
“o=Debian,n=jessie,l=Debian-Security”;

// Archive or Suite based matching:
    // Note that this will silently match a different release after
    // migration to the specified archive (e.g. testing becomes the
    // new stable).

// “o=Debian,a=stable”;
// “o=Debian,a=stable-updates”;
// “o=Debian,a=proposed-updates”;
“origin=Debian,archive=${distro_codename},label=Debian-Security”;
};[/code]

Pour autoriser il faut retirer le // c’est pas très lisible malheureusement.

Alors sans avoir modifié plus de choses que celles que j’ai indiquées plus haut :

• anacron lance bien une recherche des paquets à mettre à jour (quotidiennement a priori)
  • lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité, une notification apparaît

Par contre :

• Je ne sais pas si la recherche des mises à jour se fait si mon ordinateur est sur batterie
  • il n’y a pas de notification si les mises à jour sont « normales »

Une question liée : je gère la maintenance du poste de mon père et je voudrais désactiver ces avertissements de mise à jour disponibles.

Dans Softwares et updates, la recherche automatique de mise à jour est réglée sur Never/Jamais :

Pourtant il continue de recevoir des avertissements…

Une idée pour les désactiver ?

Merci d’avance !

[quote=“antistress”]Une question liée : je gère la maintenance du poste de mon père et je voudrais désactiver ces avertissements de mise à jour disponibles.

Dans Softwares et updates, la recherche automatique de mise à jour est réglée sur Never/Jamais :

Merci d’avance ![/quote]
A priori c’est à la ligne suivante qu’il ne faut pas non plus afficher la notification (ici ça affiche immédiatement).

Au passage, j’ai installé gnome-packagekit, c’est bien lui qui permet d’afficher la bonne notification au lieu de l’icône inutile.

Merci frydo, je testerai :slightly_smiling:

au passage, cette boite de dialogue me semble pas claire du coup !

[quote=“frydo”][quote=“antistress”]Une question liée : je gère la maintenance du poste de mon père et je voudrais désactiver ces avertissements de mise à jour disponibles.

Merci d’avance ![/quote]
A priori c’est à la ligne suivante qu’il ne faut pas non plus afficher la notification (ici ça affiche immédiatement).

Au passage, j’ai installé gnome-packagekit, c’est bien lui qui permet d’afficher la bonne notification au lieu de l’icône inutile.[/quote]

En fait les choix de la ligne suivante sont :
display immediately
download automatically
download and install automatically

Du coup je ne comprends pas pourquoi mon père reçoit des avertissements de mises à jour logicielles disponibles ?

Il est possible que la notification reste présente du fait que la liste des paquets a été mise à jour au préalable.
Tant que ces mises à jour existent, la notification revient à la charge.

J’aurais tendance à conseiller de désinstaller ce que j’ai patiemment cherché à installer pour, moi, obtenir les notifications.
Donc :
gnome-packagekit
unattended-upgrades
et éventuellement software-properties-gtk

Vérifier alors que le fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades n’est plus présent.

ça m’ennuie de passer par une désinstallation
je vais voir si ton hypothèse se vérifie, sinon je ferai plutôt un rapport de bogue et attendrai son éventuelle résolution
Merci pour les tuyaux en tout cas :slightly_smiling:

systemd-des-mises-a-jour-importantes-ont-ete-installees-t52375.html#p520123