[Jessie Stable][Résolu]Problème affichage Dell Latitude e5440 / intel HD 4400

Bonjour a tous,
J’utilise avec plaisir Debian Jessie Stable sur un latitude 5440 depuis plusieurs mois.
Un problème persiste malgré mes recherches :

Lorsque je “scroll” sur une page web par exemple ou lors du visionnage d’une video j’ai comme une forme de rémanence horizontal, pas facile a expliquer comme si le nombre d’image par secondes était trop faible, le mouvement de defilement n’est pas linéaire il ‘lag’ .

Ce n’est pas bloquant mais assez désagréable et mon installation serait absolument parfaite sans ce petit soucis.

Auriez vous une piste ? dois-je installer un pilote pour supporter mieux le Intel Graphics HD4400 ?

Merci d’avance.

Krotin.

Bonjour
vérifier l’installation du driver , je sais pas quel bureau tu a , mais regarder le log du serveur X

tu a le paquet “mesa-utils” pour tester ton gpu

Ce paquet fournit divers utilitaires simples GL construits pour Mesa, comme
glxinfo et glxgears.

tu a l option du noyau des backports , du paquet firmware-misc-nonfree (mais pas trouvé la prise en charge de ton gpu)
les paquets mesa des backports
créer un xorg.conf avec la bonne configuration
utiliser le paquet “xserver-xorg-video-intel” ou “KMS” (kernel mode setting)
ton cpu est de 4ème génération , donc pas trés récent
selon ton utilisation , peut etre un manque de puissance du gpu intégré
si c’est du tearing (ça lui ressemble , image déchiré ) voir sur le net si une solution

nota : voir si une erreur a propos du gpu dans le syslog (drm du noyau)
voir si dri2 et glx sont correctement initialisé dans le Xorg.0.log
voir si le serveur X (dans le Xorg.0.log) utilise le paquet “xserver-xorg-video-intel” ou KMS (paquet virtuel)

l’utilisation de KMS peut apporter un mieux

le nota a propos de xserver-xorg-video-intel

L'utilisation de ce pilote est déconseillée si la version de hw est récente
(à partir de 2007, environ). Il est possible de désinstaller ce pilote et
laisser le serveur utiliser à la place son pilote intégré modesetting.

deux liens comme exemple pour le tearing (peut etre que debian-fr a un wiki a te proposer sur le sujet)

https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics
https://wiki.archlinux.fr/Intel

Bonjour,

Beaucoup d’infos dans ton message et de piste !
Je te remercie.

J’utilise bien “xserver-xorg-video-intel” je vais essayer de voir comment passer à KMS et je reviens.

Merci beaucoup.
PS: après lecture de tes liens il s’agit de tearing comme le montre les images google

@robert2a

Voici les lignes du log Xorg.0.log qui me paraissent utiles

`
[ 4.805] (II) intel: Driver for Intel® Integrated Graphics Chipsets:
i810, i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G,
915G, E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM,
Pineview G, 965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33,
GM45, 4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43
[ 4.805] (II) intel: Driver for Intel® HD Graphics
[ 4.805] (II) intel: Driver for Intel® Iris™ Graphics
[ 4.805] (II) intel: Driver for Intel® Iris™ Pro Graphics
[ 4.805] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[ 4.805] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[ 4.805] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[ 4.805] (++) using VT number 7

[ 4.811] (II) intel(0): Using Kernel Mode Setting driver: i915, version 1.6.0 20080730
[ 4.811] (II) intel(0): SNA compiled: xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20161206-1~bpo8+1 (Vincent Cheng vcheng@debian.org)
[ 4.811] (II) intel(0): SNA compiled for use with valgrind
[ 4.812] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[ 4.812] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[ 4.812] (II) Loading sub module “fbdevhw”
[ 4.812] (II) LoadModule: “fbdevhw”
`

Apparemment j’utilise bien le KMS non ?

Bonne journée.

@robert2a

Grâce à vos nouvelles pistes mes recherches ont évoluées !
J’ai ajouté

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
CLUTTER_VBLANK=True

au fichier /etc/environnement en suivant des conseils liés au ‘Tearing’

Il y a du mieux, je réserve ma conclusion pour plus tard afin de ne pas dire de bêtises.

Bonne journée.

Bonjour

Pour KMS il te suffit de désinstaller le paquet “xserver-xorg-video-intel” et de reboot
sur le log il est spécifié les drivers chargés puis plus loin ceux déchargés (non utilisés )
je vois rien qui confirme que tu utilise KMS
Pour Jessie tu a un paquet basic xserver-xorg-video-modessetting. (qui n’existe plus sur stretch)
Peut etre tester le noyau des backports et les paquets des backports

jessie => https://packages.debian.org/fr/jessie/xserver-xorg-video-modesetting

pour stretch c’est un paquet virtuel => https://packages.debian.org/stretch/xserver-xorg-video-modesetting

si tu utilise le noyau des backports , le paquet de jessie devient inutile , KMS utilisera le paquet virtuel

je sais pas si je suis bien clair pour toi , mais cela te laisse pas mal de possibilités de test au niveau matériel. (entre dépots jessie et dépot “jessie-backports” ) en plus des options d un éventuel fichier xorg.conf

sur les backports le driver intel est plus récent => https://packages.debian.org/jessie-backports/xserver-xorg-video-intel

si tu veut tester
supprimer ou renommer le xorg.conf (en xorg.conf.back )
installer le noyau des backports
installer le driver des backports xserver-xorg-video-intel
installer les paquets de mesa des backports
pour tester KMS (avec le noyau des backports) enlever le driver intel et modesseting
(et utiliser le paquet virtuel du noyau )

ça peut apporter des améliorations

nota : pour l utilisation des backports un fichier "sources.list " correct
la commande

apt-get -t jessie-backports "lenomdupaquet"

ps: le “nomdupaquet” a remplacer par le nom réel (ou des )du paquet que tu veut installer

Oui et non. La formulation de robert2a est ambigüe. KMS (kernel mode setting) est la fonctionnalité qui permet de gérer les modes graphiques (résolution, fréquence, profondeur) dans le noyau plutôt que dans X. Mais ce que robert2a désigne par “KMS” est en fait le pilote générique “modesetting” de X.org, qui utilise KMS.

Ce pilote, comme les autres pilotes génériques “vesa” (utilisant les fonctions du BIOS VESA) et “fbdev” (utilisant le framebuffer), n’est jamais prioritaire par rapport à un pilote spécifique comme “intel”, “ati” ou “nouveau”. Pour qu’il soit effectivement utilisé et pas simplement chargé puis déchargé, il faut soit le forcer avec un fichier /etc/X11/xorg.conf comme

Section "Device"
  Identifier "device0"
  Driver "modesetting"
EndSection

soit désinstaller le pilote spécifique (intel ici).

Désolé pour la forme ambigue de mon méssage .
ce que je voulais dire c’est que sur un noyau récent (comme le 4.9 par exemple )
les deux paquets intel et modesetting sont inutiles sur jessie avec KMS
le noyau va appliquer directement KMS au démarrage de la machine et le serveur X va appliquer sa couche ensuite.
pour tester les modes je déconseille l utilisation du xorg.conf (laissé faire le système )
quitte a le créer par la suite pour résoudre des problèmes .

donc je me suis vraiment mal expliqué , certainement pas utiliser le pilote générique modesetting de X
nota: comme je suis depuis pas mal de temps sous stretch , quelques subtilité de jessie m’ échappe parfois

Il faut vraiment que tu fasses un effort pour t’exprimer avec plus de rigueur. Tu mélanges encore des choses différentes : pilote et paquet, noyau et distribution.

Avec une distribution Debian récente comme Stretch (qui intègre certes un noyau récent mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent), le pilote “modesetting” est inclus d’office dans le paquet xserver-xorg-core, et le paquet xserver-xorg-video-modesetting devient un paquet virtuel qu’il n’est pas nécessaire d’installer pour utiliser le pilote “modesetting”.

D’autre part le pilote “intel” fourni par le paquet xserver-xorg-video-intel est superflu voire déconseillé pour les GPU Intel récents qui sont aussi bien voire mieux gérés par le pilote “modesetting”.

Bonsoir
ok je vai éviter de faire des interventions sur debian-fr
Bonne continuation :slight_smile:

Merci Roberta pour les pistes,
Finalement c’est le terme de “Tearing” qui m’as permis d’avancer dans mes recherches.

La manipulation suivante à résolu mon problème :wink:

/etc/environnement
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling CLUTTER_VBLANK=True

Plus de tearing !

En marge de cette résolution, je tenais à vous remercier pour vos réponses, toutefois, malgré une utilisation de debian comme OS sur deux serveurs et deux PCs, vos échanges était trop technique pour que je puisse les suivre.

J’ajoute que si vous savez le pourquoi du comment de cette résolution, cela serait fort intéressant, car j’ai appliqué cette résolution bêtement sans la comprendre.

Bonne journée !

1 J'aime

Bonjour, à titre informatif, après passage sous stretch j’avais un bug graphique.
J’ai retiré

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
CLUTTER_VBLANK=True

de /etc/environnement

Je n’ai désormais ni tearing ni flickering.

Bonne journée.

1 J'aime