Jessie sur un Asus ROG GL752VW T4003T

Bonjour,

Quelqu’un peut-il m’aider svp, j’ai installé Jessie 8.3 Xfce sur la config citée en sujet de ce topic et je rencontre des soucis:

  • le touchpad ne fonctionne pas
  • le voyant mode avion reste allumé mais le réseau wifi fonctionne
  • la carte graphique (nvidia 960m 2Go dédiés) n’est pas détectée, j’ai que du 1024x768 en résolution
  • pas testé le son

Merci d’avance de votre aide :wink:

Salut

Tu peux nous donner le résultat des commandes sudo lspci
et sudo lsusb stp ?

Pour la carte graphique, aller sur nvidia.com, télécharger le pilote pour linux.
Ensuite, appuie sur Ctrl+Alt+F1, entre ton nom d’utilisateur + mdp
Rentre : sudo service gdm stop
Puis

cd Téléchargements    (ou dossier dans lequel se trouve le driver que tu as téléchargé de nvidia)
chmod +x "nom_du_fichier"
sudo ./nom_du_fichier

et suivre les instructions que NVidia te donne.

Cette manipulation permet d’installer le driver de ta carte graphique fourni par NVidia (au lieu d’utiliser celui par défaut, qui ne tire pas toutes les performances de ta carte à cause de la non-coopération de NVidia avec les projets libres).

Sur ce type de PC portable récent avec des composants aussi récents, il faut une Debian avec des paquets récents.
Ce serait mon PC, je ne mettrais pas une Jessie mais une Debian Sid avec dans le sources.list les dépôts testing, ceci afin qu’ils n’y ait pas de problèmes de dépendences de paquets lorsque les paquets Sid descendent en testing.

Et perso, pour installer les drivers nVidia, je fais plus confiance à un paquet Debian qu’au script de nvidia.com => https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

1 J'aime

Salut et désolé pour le retard, cause irl…

$ lspci: 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 1910 (rev 07) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 1901 (rev 07) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 191b (rev 06) 00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 1903 (rev 07) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device a12f (rev 31) 00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Device a131 (rev 31) 00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device a160 (rev 31) 00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Device a161 (rev 31) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device a13a (rev 31) 00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device a103 (rev 31) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device a112 (rev f1) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Device a113 (rev f1) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device a14e (rev 31) 00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Device a121 (rev 31) 00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device a170 (rev 31) 00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device a123 (rev 31) 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139b (rev a2) 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 59) 03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01) 03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

La bonne nouvelle c’est que la carte apparaît:

J’ai regardé du côté des drivers Debian, il semble que la version supportant mon GPU est celle d’unstable ou backports, la 352.79. J’ai donc ajouté le dépôt jessie-backports et installé le nvidia-driver via un:

Le driver s’installe et me propose de redémarrer la machine pour l’activer:

Et là ben le driver n’a pas dû s’actualiser, je reste dans uniquement du 1024x768@60…
J’ai donc cherché pour activer le driver nvidia mais ça ne fonctionne toujours pas.
=> Des idées svp?

$ lsusb: Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp. Bus 001 Device 002: ID 04f2:b450 Chicony Electronics Co., Ltd Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Là je vois pas vraiment le touchpad…

Tu veux pas plutôt dire # apt-get install -t jessie-backports nvidia-driver ? (dans les dépôts non-free)
Il t’a donc demandé d’installer dkms et nvidia-kernel-dkms en dépendances ?

Tu peux donner le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf ?
Dans le lien que tu as donné, tu as testé quoi ?

Essaie :

aptitude install nvidia-xconfig    
dpkg-reconfigure xserver-xorg    
nvidia-xconfig

Et paramètre comme tu veux… Puis redémarre.


Je te rassure, ton touchpad est bien détecté :
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b450 Chicony Electronics Co., Ltd

J’ai eu un problème identique pour le touchpad de mon asus UX305. Voir mon post pour la solution.

En espérant que le noyau 4.5 ou 5.x apporte une solution définitive à ce problème de touchpad qui semble toucher également d’autres marques (y compris Lenovo).

Tu peux aussi essayer ça pour le touchpad (peut-être plus facile de tester ça dans un premier temps) :

Jérémie, as per https://www.asus.com/us/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GL752VW/HelpDesk_Download/ an update to your computer’s buggy and outdated BIOS is available (210). If you update to this following https://help.ubuntu.com/community/BIOSUpdate does it change anything?

Source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1529597/comments/26

Ton portable est très certainement doté de la “technologie” Optimus (bascule entre la carte video intégrée au proc et la carte Nvidia).
Sur une installation fraîche avec les dépôts contrib et non-free activés, ça s’installe en 2 minutes.
Voir https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee.
Le wiki date un peu mais est facilement transposable.

C’est bien nvidia-driver que j’ai installé, la coquille n’est qu’ici (merci TheJeje20 :wink: ).
Je crois que dkms et nvidia-kernel-dkms sont installés mais j’ai pas de possibilité de vérifier pour le moment, voir pourquoi après.
J’ai installé manuellement nvidia-xconfig et nvidia-settings. Le premier m’a créé un xorg.conf et le second me demande de le créer encore…

Après y’a du nouveau, à commencer par le BIOS (recommandé par ce topic), téléchargé sur le site d’Asus, qui est passé de la version 205 d’origine après achat à la 207, puis 210 et enfin 211. Je les ai toutes faites dans l’ordre au cas où…

Après une reconfiguration basique de celui-ci (Secure Boot, CSM, FastBoot) je redémarre ma Debian et là, surprise, lightDM cherche à se lancer mais est aussitôt stoppé. Après quelques reboot il arrive quelquefois à démarrer mais aussitôt (décidément) il y a un périphérique PCI qui pose problème et bien que le système cherche à avancer le démarrage le périphérique stoppe et la séquence de démarrage boucle sur ce périphérique (lancement, erreur, relancement, re-erreur,…).

Je crois être bon pour une réinstall propre.

edit: pour le touchpad ben on verra s’il fonctionne quand j’aurai une GUI fonctionnelle, même basique.

edit 2: bumblebee semble intéressant si nouveau gère mon gpu nvidia. je pars donc sur une réinstall propre suivie de bumblebee pour voir.

Si j’etais toi je virtualiserais linux

Et prendre le W10 comme système hôte?! :mask:

Je veux pas te froisser mais t’es pas un petit peu zinzin? :wink:

Je prends Debian pour sa stabilité, sa fiabilité, sa simplicité, sa sobriété, et j’en passe, alors quitte à galérer un peu le temps de trouver les bonnes solutions, je préfère encore ça un nombre incalculable de fois plutôt que de rendre ma vie privée publique…

1 J'aime

Je dois me sentir agressé?

Comme l’ai dit en mp à anatomic je suis un peu consterné par le snobisme qu’il y a de la part des non-pros à cracher sur M$ de façon systématique. D’autant que tu ne pourras jamais utiliser la quintescence de ton rog avec linux ( en tout cas pas sans de continuels soucis de configuration).

Le rog est une machine de jeu avec une GTX950M si je ne m’abuse et faite pour jouer ce qui ne semble pas ton cas d’après ton discours donc installer xfce sur 8gigs me “surprend”

Accessoirement je virtualise tres bien les Windows server OS et centos sur une de mes machines perso ( virtualisation simulation réseau esxi, wkstation) et cette machine est equipée de W10.

Ne te sens surtout pas agressé c’était pas mon but et je m’en excuse si ça a pu paraitre pour tel mais je n’ai pas vu d’autre façon de m’exprimer sur le coup.

Oui, je suis un non pro. J’ai eu des déboires avec plusieurs versions de Windows et j’en garde pas un bon souvenir. Oui Windows est une passoire car les lois gouvernementales l’y contraignent, ça c’est quand c’est fait exprès. Je te l’accorde j’irai pas auditer le code de chaque paquet de ma debian et je me doute bien il doit exister des moyens de “rentrer” dans une machine linux pour qui sait s’y prendre. Toi qui loue Windows, pourquoi c’est linux qui gère un bon nombre de postes à la nasa? Pourquoi linux est-il majoritaire sur les environnements serveurs? Parce qu’il est gratuit? Je ne pense pas. Alors oui je veux bien virtualiser un Windows (d’ailleurs j’en ai plusieurs pour des tâches spécifiques) mais pas en avoir un comme système hôte. Aussi, si c’est pour des infos sur Windows je posterais plutôt sur technet ou similaire je sais plus le nom exact. Ici, on parle Debian et linux en général prioritairement. Après ça me regarde de ne pas utiliser mon PC à fond, je souhaite juste y coller une Debian et que tout fonctionne. Et je suis content de tes prouesses avec W10 mais elles ne me concernent pas. Je ne veux pas non pkus transformer mon sujet en débat stérile Windows vs Debian, le titre c’est “Jessie sur un Asus ROG (…)”. Exit tout autre OS (Windows donc, mais aussi toute autre distribution linux ou BSD, reactos, mac, dos, (…)).

Tu as facebook? tu utilises ton smartphone pour lire des docs? tu envoies des sms? tu tweets?

Bref… et accessoirement jamais eu le moindre souci avec W10

Je ne loue pas W$ mais j’avoue que je suis fatigué des gens qui achetent du matos equipé de windows alors qu’il existe des plateformes vierges d’os et qui viennent mordre les mollets qd on leur parle de virtualisation sur plateforme W$

Surtout que maintenant certains composants sont construits pour operer sous OS M$

Tiens je viens de tomber sur un article de rue89 qui parle de Subgraph OS dans le corps de l’article

Tu as facebook? tu utilises ton smartphone pour lire des docs? tu envoies des sms? tu tweets?

Non (je préfère vivre plutôt que de raconter ma vie), oui (accessoirement, c’est plus lisible sur PC quand même), oui (ben oui je sais communiquer aussi mais j’écris pas en langage sms), non (l’actualité ne m’intéresse généralement pas).

Bref… et accessoirement jamais eu le moindre souci avec W10
Content pour toi et je souhaite que ça dure même.

Je ne loue pas W$ mais j’avoue que je suis fatigué des gens qui achetent du matos equipé de windows alors qu’il existe des plateformes vierges d’os et qui viennent mordre les mollets qd on leur parle de virtualisation sur plateforme W$
Ben je demande à voir ces plateformes vierges d’OS, s’ils proposent des configs similaires à mon matos et en Asus (parce que j’aime bien Asus :wink: ) Après c’est mon choix de pas vouloir de Windows comme OS hôte, tout comme celui de vouloir de Debian pour ça. J’ai aussi pensé à OpenBSD mais je pense pousser le bouchon là et surtout perdre pas mal en performances.

Surtout que maintenant certains composants sont construits pour operer sous OS M$
Ben oui… vive l’ouverture d’esprit de la part des systèmes propriétaires, je trouve ça déplorable…

Tiens je viens de tomber sur un article de rue89 qui parle de Subgraph OS dans le corps de l’article
Connais pas mais j’irai voir ce que ça vaut et si ça peut m’être utile

Bonjour,

Gros déterrage de topic! (pour la réactivité je repasserai :stuck_out_tongue:)

J’ai testé les 2 possibilités de bumblebee (driver nouveau et driver nvidia (bumblebee-nvidia)) comme proposé par talogue et dans les 2 cas après reboot la séquence de boot crashe et j’obtiens un écran noir avec un tiret en haut à gauche, et le PC ne répond plus, y compris avec les magic keys. Les backports sont pourtant installés.

Le noyau utilisé est le 3.16.0-4, serait-il judicieux de prendre le 4.3 des backports ou ça servirait à rien?

Auriez-vous d’autres pistes svp?

Merci d’avance :wink:

En fait, avec un PC aussi récent (et mal supporté), je te conseille plutôt d’utiliser une Debian testing.

Du coup,

Oui, il faut que tu en testes plusieurs, à commencer par les plus récents. :persevere:


Tu pourrais aussi nous donner ton /etc/X11/xorg.conf ? (Au cas où…)


Récap pour ceux qui ont pas suivi :

drivers de NVidia -> rien changé
MAJ du BIOS -> Plantage système au démarrage
Réinstallation propre, test 1/nouveau+bumblebee 2/driver_nVidia+bumblebee -> Toujours plantage
À faire : tester de nouveaux noyaux

Bon la suite: j’ai ré-installé Jessie, intégré le dépot Stretch, fait les mises à jour, bingo, tout a fonctionné… jusqu’au reboot de test: kernel panic à gogo, des reboot automatiques, …

J’ai paparazzié l’écran si ça peut aider.

Je tenterais bien de rester sur Jessie avec le noyau 4.3 des backports mais je crains de ne pas avancer beaucoup concernant l’affichage. Qu’en pensez-vous?

Tu veux dire que juste après les mises à jour (en ne redémarrant pas), tu avais d’autres résolutions d’écran que 1024x768 (+touchpad fonctionnel) ?
Puis, comme il faut bien éteindre son PC au moins une fois dans ta vie, tu l’as éteint, redémarré, et kernel panic.
J’ai juste ?


Il faut récupérer le log complet de ton démarrage avant de faire quoi que ce soit !

[size=40]Besoin de quelqu’un qui connait journalctl svp[/size]
But = prendre le journal de la debian défectueuse et le lire à partir d’un liveCD ou autre PC linux qui possède systemd

En attendant que quelqu’un se manifeste, tu peux sauvegarder tes répertoires /run et /var sur clé USB stp ? Le journal est sûrement dedans…


J’ai pensé au même test…
Ça permettrait de voir si le problème se résout grâce à un paquet de Stretch ou grâce à une MAJ du noyau.

C’est bien ça, juste après les mises à jour j’ai eu la bonne résolution, le touchpad fonctionnel et il me semble le voyant mode avion éteint (j’utilise le wifi mais va savoir pourquoi il reste allumé sous Jessie). Le reboot de test c’était pour voir si j’obtenais le même résultat, et ben non, du moind très rarement car après 3/4 reboot et kernel-panic je réussis quand même à obtenir un truc conforme, mais faut avouer que c’est pas “propre”. (Désolé pour la longue phrase je suis pressé :p)

J’ai fait quelques petites modifs sur le système “pour voir” ensuite, je referai une install propre pour récupérer les journaux.
Précision, j’ai utilisé la jessie 8.3 firmware non-free pour l’install, existe-t-il une stretch firmware non-free? (Wifi…) et apparemment celle de Jessie est incomplète pour moi car il m’a semblé voir des messages concernant un microcode du cpu… (pas sûr hein mais j’ai vu microcode et cpu dans le même coin de l’écran :wink: ).