Jessie sur un Asus ROG GL752VW T4003T

Bonjour,

Tu peux regarder , ça t’indique le contenu du paquet firmware-iwlwifi dans jessie-backports, à ta grande satisfaction je pense.

Pour ta machine, Jessie + backports me semble la bonne option.

Bon courage pour la suite

C’est aussi ce qui m’étais arrivé sur mon G53SW (jessie 64b à jour).

Voici ce que je récupérais des messages du noyau :

michel@debg53sw:~$ dmesg | grep microcode
[    0.227731] perf_event_intel: PEBS disabled due to CPU errata, please upgrade microcode
[    1.459008] microcode: CPU0 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459016] microcode: CPU1 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459025] microcode: CPU2 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459035] microcode: CPU3 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459044] microcode: CPU4 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459055] microcode: CPU5 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459063] microcode: CPU6 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459071] microcode: CPU7 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459135] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
michel@debg53sw:~$ 

Alors, j’installe les paquetages intel-microcode et iucode-tool
puis je redémarre et relance la même commande sur la même machine :

michel@debg53sw:~$ dmesg | grep microcode
[    0.000000] CPU0 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.242802] CPU1 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.256557] CPU2 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.270052] CPU3 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    1.177279] microcode: CPU0 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177387] microcode: CPU1 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177498] microcode: CPU2 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177610] microcode: CPU3 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177722] microcode: CPU4 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177833] microcode: CPU5 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177942] microcode: CPU6 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.178052] microcode: CPU7 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.178218] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
michel@debg53sw:~$

Et effectivement, je me suis très vite rendu compte de l’amélioration de la réactivité de mes machine virtuelles, et du système en général.

Sous systemd on remplace dmesg par journalctl. Il faut les privilèges SU sauf si on fait partie du groupe systemd-journal.

@+

Bonjour,

Je redéterre mon topic pour signaler que Stretch fonctionne presque bien sur ma config depuis que le noyau est passé en 4.5.
Je dis presque bien car il y a un truc qui coince au niveau de la gestion d’alimentation. Je m’explique. Quand je veux éteindre la machine, j’obtiens un écran noir avec un curseur blanc clignotant en haut à gauche de l’écran. Ensuite si je laisse la machine tourner, au bout de quelques minutes elle m’affiche un message d’erreur:
"nouveau 0000:01:00.0:pci: failed to adjust lnkctlspeed"
Puis toutes les 22/23 secondes un autre suit:
"NMI watchdog:BUG:Soft lockup-CPU#5 stuck for 22s! [systemd-shutdow:1]"
Je précise qu’il n’y a pas de faute à “shutdow”, est-ce l’origine du problème? Mystère et boule de gomme… Le CPU#5 varie vers le 6 et peut-être par extension à tous les autres coeurs du CPU.

Aussi, comme nouveau est cité et qu’il cassait bien les pieds auparavant, je teste l’install complète du pilote nvidia depuis les dépots Debian, incluant cuda, plein de libs, bumblebee et primus.

Je reviendrai pour un retour d’expérience mais si vous avez des idées concernant le souci d’extinction je suis open :wink:

Merci à vous :smile:

Edit: 2 autres trucs que j’ai remarqué, le ventilo tourne quasiment de suite non stop à fond et la batterie se décharge quand même assez rapidement lorsque la machine est éteinte (15% en une nuit!)

Edit2: je viens de perdre le pavé tactile lors de l’install du pilote nvidia des dépots debian et le script nvidia-detect ne fait rien d’autre que bloquer l’affichage du terminal, y compris en root :cry:

Edit3: l’install du pilote nvidia bloque sur le paquet nvidia-legacy-check_352.79-6_amd64.deb… ça sent la réinstall…

Pas d’idée pour le souci de gestion d’alim? :cry:

Les paramètres du BIOS :confused:, mais je pense que tu as déjà dû explorer cette piste…
T’es probablement bon pour attendre une mise à jour du noyau.

Pour pouvoir t’en dire plus, il faudrait que tu nous mette le journal d’extinction.
Pour avoir les logs de l’extinction, quelqu’un conseille sur génération-nt

journalctl

Si tu n’as pas les journaux d’avant l’extinction, crée le répertoire
/var/log/journal.

Puis essaie de provoquer le problème et donne-nous le résultat. ^^

Au fait, t’es sous driver proprio ou “nouveau” maintenant ?


NMI watchdog est un utilitaire qui est lancé quand le PC est buggé en “hard kernel lockup”

the kernel can monitor whether any CPU has locked up, and print out debugging messages if so


Aussi, IBM met sur son site :

Note: Not all hardware supports the nmi_watchdog=1 boot
parameter. Some hardware supports the nmi_watchdog=2 parameter,
and some hardware supports neither parameter.

Essaie de modifier ce paramètre dans /boot/grub/menu.lst et de le mettre à 2 pour voir.
Si ça fonctionne pas, remet comme c’était. :slight_smile:

Alors, t’es mort ? On n’a plus de nouvelles… :upside_down:

Merci beaucoup pour l’info : J’en prends note et je vais continuer à explorer systemd

Je suis très (trop…) occupé irl en ce moment, vraiment désolé…

Je suis en train de refaire une install propre de testing avec xfce comme bureau.

J’ai remarqué un truc aussi: quand le PC est complètement éteint eh ben il utilise quand même la batterie, environ 15% par jour, résultat ben il est à plat au bout d’une semaine passé dans sa sacoche, alors qu’un autre portable tient sans sourciller ni perdre plus de 3-4% par semaine environ. À quoi ça pourrait être dû svp?

Ben voilà mon install toute fraîche de Testing avec XFCE et tableau de bord par défaut.

Constat: à peine démarré le ventilo carbure à fond alors que je ne l’ai pas entendu pendant l’install et quand je veux l’éteindre je me retrouve toujours avec un écran noir, curseur clignotant en haut à gauche mais le PC ne s’éteint pas. (commence à me gaver le truc, me demande s’il fonctionne correctement…)

edit: la mise à jour du bios de la version 211 à la 212 puis 213 ne résout toujours pas le problème. j’ai même perdu mes barres xfce -> réinstall…

Je peux rien te dire de plus si je n’ai pas ça… (y compris pour ta batterie)


Pas de souci. Je suis patient :smile:
Préviens moi simplement si tu sais que tu vas pas pouvoir pendant longtemps


T’as pu essayer ?


Maintenant on est fixés : c’est pas l’environnement de bureau.

Marre de ces constructeurs qui supportent pas Linux ! :expressionless:
T’as essayé Ubuntu ? (voir si un de leurs drivers proprio résout le truc)
Et surtout n’oublie pas de m’envoyer le journal d’extinction ! :yum:

Salut !
J’ai le même modèle de PC que toi depuis déjà 2-3mois.

J’ai galéré au début avec les Jessie en stable : chauffe, ventilateurs à fond, pad qui ne fonctionne pas etc …

La seule solution : passer en debian sid pour un noyau récent.

Je ne connaissais pas du tout SID avant, j’étais donc assez réticent. Mais finalement c’est stable. Depuis le noyau 4.4 le pad fonctionne sur le PC donc c’est cool.
Je suis les upgrade une à une et si je vois que quelque chose ne fonctionne plus après une upgrade, je boot simplement sur le noyau d’avant (mais ça ne m’est plus arrivé depuis le noyau 4.3).

Une chose à ne pas oublier, installer apt-listbugs
A chaque apt-get upgrade, tu regardes bien les bugs qu’il affiche et tu attends si tu vois des bugs sur des paquet du type grub, apt-get etc… tout ce qui pourrait vraiment compromettre le fonctionnement ou le démarrage de ta machine.

1 J'aime

Hello,

Une piste qui pourrait expliquer mes mésaventures concernant le vidage de la batterie, ben c’est tout simple, elle serait (un peu) défaillante et au lieu de planter complètement le système elle le ferait que déconner… Le truc c’est que la batterie est interne au PC, je dois donc le réouvrir complètement pour la débrancher et voir comment le PC se comporte uniquement sur chargeur. Je le fais dès que possible et posterai le résultat.

Un retour supplémentaire,

J’ai retiré (enfin, démonté…) la batterie, le capteur d’ouverture d’écran, la carte wifi, la prise des haut-parleurs, le lecteur cdrom, la carte qui gère 2 ports usb et les prises jack casque et micro, le pavé tactile et le rétroéclairage du clavier et mon problème persiste toujours, le pc refuse de s’éteindre correctement une fois que le ventilo se met en marche. Quand je l’éteins tout de suite après connexion ça fonctionne car le ventilo ne s’est pas encore mis en route.

Aussi j’ai testé journalctl et j’ai obtenu ce fichier en mode de récupération:
journal.txt (96,0 Ko)

Un truc que j’ai remarqué c’est que j’ai mis en nom de machine DG.tructruc-12345678 et que mon nom d’hôte retenu n’est que DG, ça peut être une piste si le nom d’hôte n’est pas bon? Genre si ça pose problème sur l’interface loopback,…

Je viens de tester Sid et mon problème persiste encore, une fois le ventilo en marche c’est fichu, plus moyen d’éteindre la bécane correctement.

Dans tout ça les magic keys fonctionnent encore: Maj+altgr+impécr + R,E,I,S,U,B à la suite mais faut avouer que c’est pas très pratique…

Je pense de plus en plus à une défaillance matérielle. Je vais me pencher sur la restauration du ghost de W10 pour voir comment le PC réagit avec ce truc, si tout va bien il y a un lock hardware dédié Win$, si même souci il y a une défaillance hardware…

Ton problème de batterie, c’est peut-être ça (qch à voir avec Bumblebee - NVidia Optimus) :

bbswitch not turning the card OFF

Lis les 2 posts à partir de celui-là : https://github.com/Bumblebee-Project/bbswitch/issues/108#issuecomment-167418957

D’après ce que je comprends, il faut que tu essaies ça en root :

cat /proc/acpi/bbswitch  (regarde que ce soit ON)
sh -c 'echo "OFF" > /proc/acpi/bbswitch'
cat /proc/acpi/bbswitch (vérifie que ce soit OFF)

puis éteins ton PC et vérifie qu’il ne se décharge pas quand tu ne l’utilises pas…


Ton journal affiche des messages d’erreurs dans la gestion de l’ACPI.
Essaie de désactiver l’ACPI dans ton BIOS, et regarde si ça va mieux.


Tu as aussi des messages d’erreur concernant le Bluetooth.
Tu as un bouton pour le désactiver ?


Je pense franchement pas.

Bonjour,

Alors pour bbswitch ben il n’est pas installé, pas plus que les drivers nvidia, depuis ma nouvelle réinstall j’ai Nouveau comme driver.

Autre point, j’ai rien qui se rapproche à l’ACPI dans le BIOS. Il y a bien l’AHCI pour les disques mais il n’y a que ça comme choix, pas terrible donc.

Concernant le bluetooth j’ai pas de bouton pour le désactiver non plus.

Le wifi fonctionne mais le système me demande les firmwares iwlwifi-7265D-(17 à 20).ucode, impossibles à trouver dans les paquets de firmwares les plus à jour chez Debian. J’ai présenté les iwlwifi-7265D-(12, 14, 16 et 18 je crois).ucode sur un support externe lors de l’install et ça semble fonctionner mais je ne sais pas si ça a servi à quelquechose…

Edit, j’ai trouvé ici: https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/iwlwifi/linux-firmware.git/tree/ les liens pour les fichiers demandés (colonne “plain”). Je les ai copiés manuellement dans /lib/firmware, j’ai reboot, je n’ai plus les messages demandant ces firmwares.

Edit2, le système me demande d’autres firmwares en rapport avec du intel i915, que j’ai eu ici: https://ftp2.halpanet.org/source/_dev/linux-firmware.git/i915/ car ceux ici https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/iwlwifi/linux-firmware.git/tree/i915 semblent poser problème , notamment pour skl_dmc_ver1.bin (à copier dans /lib/firmware/i915, si le dossier i915 n’existe pas il faut le créer et le nomme i915 et non I915, sait-on jamais si ça a une influence les majuscules dans les chemins)

Autant pour moi, j’ai confondu les 2 :blush:
Essaie quand même de désactiver l’AHCI, on verra bien si ça fait quelque chose (peu probable du coup).


T’as déjà essayé de démarrer sur Linux Mint ou Ubuntu pour voir ? (si un de leurs drivers proprios résout le truc)

-> pas d’autre option dans le menu que la sélection de AHCI…

Je bosse sur la résolution des problèmes de firmwares, iwlwifi a encore des soucis mais moins de messages (un seul “iwlwifi 0000:02:00.0: Unsupported splx structure”). i915 semble manquer de firmwares, je bosse dessus et apparemment ces derniers sont liés à Nouveau car j’ai des messages liés relatant un “failed to load DMC firmware, disabling rpm”, “drm: pointer to tmds table invalid” et “drm: pointer to flat panel table invalid”

Edit: conséquences pour le moment: la gui ne démarre parfois pas, je reste en shell et parfois j’arrive à éteindre le pc correctement même si le ventilo tourne à fond.

pour précision je suis sous sid pour le moment histoire d’avoir les paquets à jour quitte à avoir des problèmes mais j’ai envie de dire, un de plus ou un de moins je suis plus à ça près :unamused: