KDE Ouverture d'un disque (chiffré) à l'ouverture de session [Abandon]

Tags: #<Tag:0x00007f84105dbd30> #<Tag:0x00007f84105db8a8>

C’est couillon c’est une des différence entre Gnome et KDE, KDE estime que toute manipulation de volume chiffrée doit-être faite manuellement.

Tu peux tester ces deux commandes (avant de faire quoi que ce soit sur ta session pour vérifier que ce soit bien fonctionnel ?

udisksctl unlock -b /dev/UUID
udisksctl mount -b /dev/ton_volume_mappé

si ça marche il te reste à faire un ch’tit script à la main avec ça dedans dans ton /home.

Ensuite écriture unit systemd :

mkdir -p ~/.config/systemd/user
vim ~/.config/systemd/user/mount-luks.service

A mettre dedans :

[Unit]
Description=Unlock and mount LUKS volume at login
After=graphical-session.target
Wants=graphical-session.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=%h/.local/bin/ton_script.sh
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=default.target

Active le service

systemctl --user daemon-reexec
systemctl --user daemon-reload
systemctl --user enable mount-luks.service

Pour vérifier :

systemctl --user start mount-luks.service

Pour vérifier que c’est bon :

lsblk

SI c’est bon au prochain redémarrage et connexion avec le user tu devrais avoir ton volume déchiffré et monté mais que c’est plus simple avec Gnome :smiley:

1 J'aime

:smiley: +1 ceci dit.

D’ailleurs, j’ai une question, KDE Wallet utilise-t-il toujours le hachage SHA-1 du mot de passe? je n’ai pas trouvé l’info actuelle.
Car SHA-1 est obsolète désormais, et SHA2 est en passe de le devenir assez rapidement.

Ben si.
Car quand tu ouvres la partition luks, elle n’apparaît pas dans /etc/mtab. Ce qui est normal car il n’y a aucun point de montage. Il y a juste le mapper spécifié dans la commande cryptseup (/dev/mapper/le nom du mapper).
Et c’est ce mapper que tu vas ensuite monter.
Quand une partition est montée, il y a un point de montage, et de fait cela apparaît dans /etc/mtab.

Mais bordel !

On parle de ce que je veux : j’ai écrit « Je veux que la partition soit ouverte » alors que j’aurais dû écrire « Je veux que la partition soit montée »

À la rigueur : je pourrais aussi vouloir que Nautilus ou Dolphin s’ouvre sur la racine de cette partition.

Bon : c’est décidé, je ne te répondrais plus ! Tu casse les couilles à toujours vouloir avoir raison ! Oublie moi s’il te plait !

(cool :
Capture d’écran du 2026-02-02 10-29-37
)

Parler de ce qu’on veut ne signifie pas qu’on peut dire n’importe quoi.

Je voulais le faire ce matin, mais au démarrage de la session j’ai eu l’ouverture de la fenêtre pour ouvrir le disque, pré-rempli …

Bon, je vais retirer quelques trucs du démarrage.

Bon , en même temps, plus habitué à Gnome, j’ai plus que AppIndicator and KStatusNotifierItem Suppor qui pose problème. je vais ouvrir un topic sur le sujet.

@Zargos je sais encore ce que je demande. Même si je l’exprime mal ! C’est pas à toi de me dire ce que je veux !