KDE Ouverture d'un disque (chiffré) à l'ouverture de session

Tags: #<Tag:0x00007fb8e6b71c80> #<Tag:0x00007fb8e6b71bb8>

C’est couillon c’est une des différence entre Gnome et KDE, KDE estime que toute manipulation de volume chiffrée doit-être faite manuellement.

Tu peux tester ces deux commandes (avant de faire quoi que ce soit sur ta session pour vérifier que ce soit bien fonctionnel ?

udisksctl unlock -b /dev/UUID
udisksctl mount -b /dev/ton_volume_mappé

si ça marche il te reste à faire un ch’tit script à la main avec ça dedans dans ton /home.

Ensuite écriture unit systemd :

mkdir -p ~/.config/systemd/user
vim ~/.config/systemd/user/mount-luks.service

A mettre dedans :

[Unit]
Description=Unlock and mount LUKS volume at login
After=graphical-session.target
Wants=graphical-session.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=%h/.local/bin/ton_script.sh
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=default.target

Active le service

systemctl --user daemon-reexec
systemctl --user daemon-reload
systemctl --user enable mount-luks.service

Pour vérifier :

systemctl --user start mount-luks.service

Pour vérifier que c’est bon :

lsblk

SI c’est bon au prochain redémarrage et connexion avec le user tu devrais avoir ton volume déchiffré et monté mais que c’est plus simple avec Gnome :smiley:

1 J'aime

:smiley: +1 ceci dit.

D’ailleurs, j’ai une question, KDE Wallet utilise-t-il toujours le hachage SHA-1 du mot de passe? je n’ai pas trouvé l’info actuelle.
Car SHA-1 est obsolète désormais, et SHA2 est en passe de le devenir assez rapidement.

Ben si.
Car quand tu ouvres la partition luks, elle n’apparaît pas dans /etc/mtab. Ce qui est normal car il n’y a aucun point de montage. Il y a juste le mapper spécifié dans la commande cryptseup (/dev/mapper/le nom du mapper).
Et c’est ce mapper que tu vas ensuite monter.
Quand une partition est montée, il y a un point de montage, et de fait cela apparaît dans /etc/mtab.

Mais bordel !

On parle de ce que je veux : j’ai écrit « Je veux que la partition soit ouverte » alors que j’aurais dû écrire « Je veux que la partition soit montée »

À la rigueur : je pourrais aussi vouloir que Nautilus ou Dolphin s’ouvre sur la racine de cette partition.

Bon : c’est décidé, je ne te répondrais plus ! Tu casse les couilles à toujours vouloir avoir raison ! Oublie moi s’il te plait !

(cool :
Capture d’écran du 2026-02-02 10-29-37
)

Parler de ce qu’on veut ne signifie pas qu’on peut dire n’importe quoi.