Knoppix peut-on modifier l'ISO facilement

Bonjour,

je souhaite utiliser Knoppix de la façon suivante:
-1- lang=fr
-2- sudo apt-get update && sudo apt-get safe-upgrade
-3- sudo apt-get install lyx (puis réglages de Lyx)

-4- mettre en lecture/écriture une clé USB, un DD interne ou autre

Je sais faire tout ceci, mais c’est très long, et surtout c’est pour une utilisation sans accès internet.
Ces circonstances exigent de disposer d’une ISO déja adaptée.

Donc la question devient:
est-il possible de réaliser (assez facilement) la mise à jour et l’installation de lyx à partir de l’iso actuelle et de retrouver une iso adaptée (pour se dispenser au moins des étapes -2- et -3-)?
ou bien dois-je envisager de créer moi-même une Debian Live, ce qui semble dépasser mes moyens (compétence et temps que cet apprentissage risque d’induire)?

(En réalité ce n’est pas pour moi mais pour une doctorante avec un pc MSwindoze et sans compétence informatique (même sous windoze), sinon je lui aurais suggéré d’installer LaTeX et Lyx sous windoze, et de faire ses sauvegardes et autres à partir de windoze.)

merci

la méthode pour faire ce que vous envisagez:

http://knoppix.net/wiki3/index.php?title=Knoppix_Remastering_Howto

à une époque je m’étais amusé à modifier une knoppix en enlevant des logiciels et en rajoutant d’autres;je m’en étais bien tiré; la méthode indiquée est bien expliquée. Attention à ne pas dépasser la capacité du dvd.

Autre possibilité: utiliser knoppix avec un répertoire home permanent; faire apt update et ensuite installer lyx; lisez la doc de knoppix concernant l’option home permanent.
Toutes les options de knoppix sont dans le fichier cheatcode.txt qui se trouve sur le dvd knoppix.

Grand merci pour votre aide.

Il est probable que j’utilise une clé USB, avec une sauvegarde sous forme de clone de cette clé, donc je suppose que la limite de dimension est liée au support.
Dans ce cas l’espace laissée disponible par la Knoppix sera partitionné pour l’espace de travail.

L’ howto précise qu’il n’est pas utilisable pour un DVD, ais seulement pour un CD.
Sa lecture m’en apprendra évidemment plus sur ce point aussi.

j’ai rien compris; je vous donne la liste des cheatcodes qui vous explique comment copier knoppix sur un support hdd ou clé,de créer un home permanent et ensuite de booter depuis ce support hdd ou clé et d’installer des logiciels de votre choix.MAIS il me semble que lyx soit présent sur le dvd knoppix 771, vérifiez.

les cheatcodes: http://ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix-dvd/knoppix-cheatcodes.txt

Je voulais dire qu’au lieu de modifier un DVD Knoppix, j’envisage de créer une clé USB Knoppix pour booter Knoppix et disposer sur la même clé d’une partition pour les données.

Merci pour ces liens

(je rencontre un 1er problème que je poste sur un autre fil: [ici]Faire une mise à jour sur certains paquets seulement