La fameuse commande apt introuvable

Il faudrait que j’ai cette commande. De laquelle parles-tu ? Apt-get ? elle ne marche pas

sudo apt update

Justement, pour affirmer qu’elle ne marche pas, et tenter de savoir pourquoi, il faudrait que tu nous montres un copier/coller exact de ta tentative d’exécuter cette commande. Juste affirmer qu’elle ne marche pas n’est pas suffisant, surtout que dans le seul exemple précédent que tu as copié/collé tu n’as pas entré la commande correcte.

tu tape ta commande sous ton user, sous root, ou avec sudo?

J’obtiens ceci :

en user :

[mand@localhost ~]$ sudo apt update
mand n’est pas dans le fichier sudoers.

en root:

[mand@localhost ~]$ sudo apt update
[mand@localhost ~]$ sudo su apt update
mand n’est pas dans le fichier sudoers.

et :

[mand@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost mand]# apt update
bash: apt : commande introuvable

J’ai voulu ajouter mand au groupe Sudoers avec la commande en root :

mod mand -aG sudo
bash: mod : commande introuvable
[root@localhost mand]# sudo getent groupe sudo
Base de données inconnue : « groupe »

(Je précise que j’ai ouvert un sujet sur un autre forum debian également, vu que j’ai été ici banni 22 heures en tant que nouvel arrivant)

Intéressant, est-ce que tu pourrais nous donner le retour de cette commande s’il-te-plaît ?

cat /etc/os-release

Merci !

voici :

PRETTY_NAME=« Debian GNU/Linux 12 (bookworm) »
NAME=« Debian GNU/Linux »
VERSION_ID=« 12 »
VERSION=« 12 (bookworm) »
VERSION_CODENAME=bookworm
ID=debian
HOME_URL=« https://www.debian.org/ »
SUPPORT_URL=« Debian -- User Support »
BUG_REPORT_URL=« https… »

J’ai réussi à me débrouiller avec apt. J’ai modifié la sources.list et du coup, j’ai pu installer wordpress via synaptic.

Ça m’intéresse de savoir comment tu t’en es sorti car avoir "localhost"comme hostname est typique d’une distribution de type rpm. J’étais persuadé que tu n’avais pas de Debian installé.

Pour WordPress, je dirais que ça devrait fonctionner out-of-the-box.

1 J'aime

salut @mand
il est clair que tu suis des tutos sur un mauvais site

résumé :

  • apt est installé de base mais si la commande apt de marche pas, loggue toi en root correctement
  • pour passer en root, tu as tapé su : ce n’est pas une commande valable cat elle ne prend pas en compte la variable PATH, ce qui signifie que quand tu tapes apt , apt n’est pas cherché dans le dossier /usr/bin où il se trouve; dans ce cas même lancer /usr/bin/apt marche mais est problématique , à ne pas faire ; les bonnes commandes sont su - , su --login ou su -l ou sudo -s , et alors alors apt marche
  • /etc est un dossier ( répertoire) qui contient des configurations de plein de programmes.
  • /etc/apt/sources.list et les fichiers /etc/apt/sources.d/#####.list contiennent les adresse pour télécharger via apt ou synaptic ou apt-get et d’autres
  • le bon contenu de base ressemble à ça :
  • quand on est en root, la ligne finit par # , dans ton message elle finissait par $ donc pas root, d’où le message

-pour mettre mand dans le fichier sudoers : adduser mand sudo; alors , par exemple, la commande $ sudo apt update marchera
RAJOUT : entre adduser mand sudo et sudo marche , il faut se déconnecter

1 J'aime

Bah en fait, j’ai debian ET mageia et je me suis mélangé les pinceaux avec les deux, quoi.

1 J'aime

mand@debian:~$ sudo apt-get install phpmyadmin
[sudo] Mot de passe de mand :
mand n’est pas dans le fichier sudoers.
mand@debian:~$ su -
Mot de passe :
root@debian:~# adduser mand sudo
adduser : L’utilisateur « mand » appartient déjà au groupe « sudo ».

Pas de souci, c’est bien ce qu’il me semblait.

Pour ton problème de sudo, je pense qu’il faut te déconnecter complètement et te reconnecter pour que ça marche. Dans le doute, reboot. :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Il faut dire que le bureau de debian et mageia se ressemblent furieusement.
Pour mon problème avec sudo, c’est enfin réglé. J’ai fait un:

su -
visudo

puis, en dessous de :

User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL

J’ai rajouté :

monuser ALL=(ALL:ALL) ALL

Depuis je peux installer ce que je veux, c’est nickel.