La toute puissance du fichier /etc/apt/preferences ?

Oui : voir ici sur le wiki que j’ai lu aujourd’hui :slightly_smiling:

Il me semble que sans rien les dépots ont une priorité à 500 excepté experimental qui est à 10. Donc oui pour la dernière version excepté experimental.

Salut !

Tout à fait, fran.b. À l’extrême subtilité près suivante : pour une version identique d’un paquet, c’est alors l’ordre d’apparition dans le sources.list qui prévaut.

Mais si deux paquets ont la même version, ce sont normalement les mêmes, non ?

Oui. Tout cela est déjà expliqué dans le tutoriel déjà mentionné.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

A tout hasard, je repose ma question dans ce post : Ou trouve-t-on le code release (o, n, a, l). Je sais en trouver la valeur par apt-cache policy mais pas ou il le trouve :038[/quote]
Le code release est défini dans les fichiers Release des dépots et n’est utilisé dans ta machine que dans le ou les fichiers préférences pour spécifier un dépot.

J’avoue que je suis perplexe sur la réponse que tu espères.[/quote]

Voici la réponse que j’attendais :041 Merci François ![/quote]
Et qui est à peu près la même que je t’avais donnée et qui est expliquée dans le fameux tutoriel.

Salut,

Je vous fait grâce des lignes de mise à jour mais manifestement il y a une faute d’orthographe.

Salut à tous !

Après discussion en MP du problème soulevé par ggoodluck47, je vous fait part de la réflexion menée :

[quote]
Yop !

Malheureusement, il ne s’agit aucunement d’une erreur de frappe. Je voulais bel et bien écrire :

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

Je suppose que tu fais allusion au message d’erreur à la fin d’un update (comme je viens de le comprendre d’après ton message sur le fil de discussion) :

W: Distribution en conflit : http://ftp.fr.debian.org stable-updates InRelease (stable-updates attendu, mais squeeze-updates obtenu)

D’ailleurs, qui ne semble pas être une erreur puisque le « W » fait plutôt penser à un « simple » warning.

En effet, si tu transformes stable-updates en stable/updates tu obtiens une erreur 404 lors de l’update. Normal, ce dépôt n’existe pas sur security.debian.org. Il y a là je trouve une erreur commise par l’équipe Debian car cela peut fortement porter à confusion (sans parler de l’amalgame qui peut être fait entre stable-updates et stable/updates, qui n’ont pas du tout le même objectif, d’après ce que je comprends).

stable-updates est tout nouveau, et n’a été créé qu’à l’occasion de la sortie de Squeeze pour remplacer le dépôt Volatile.

Annonce officielle : lists.debian.org/debian-volatile … 00000.html

Si le sources.list est bon, pourquoi alors ce warning lors de l’update ?

Sur le dépôt ftp.fr.debian.org/debian, stable-updates et squeeze-updates existent bien tous deux ; mais dans l’entête des fichiers Release, la « suite » et le « codename » sont identiques ! À savoir avec comme valeur « squeeze-updates », alors que dans tous les autres dépôts, suite est « stable » et codename est « squeeze ».

J’explique cela de la manière suivante (je peux me tromper, évidemment). squeeze-updates (remplaçant de Volatile, donc), a été créé uniquement pour Squeeze. Il a été créé uniquement pour cette version, et est totalement inutile, en fait, pour tout ceux qui utilisent ou mix d’autres branches de Debian, car tout paquet de squeeze-updates se trouve déjà, à version identique, dans testing. Il ne devrait donc pas se trouver dans le fichier sources.list que je présente. Là est mon erreur.

En effet, ce dépôt n’est utile qu’à ceux qui sont uniquement en Squeeze, et ne devrait être spécifié qu’avec l’appellation « squeeze-updates » dans leur sources.list. Je ne l’ai pas fait dans celui que je présente car je cherchais justement à montrer toute absence de nom de version dans ce fichier. Du fait de l’égalité des valeurs suite et codename dans l’entête du Release, à savoir « squeeze-updates », mon stable-updates ne devrait même pas être accepté… sauf que l’équipe Debian a tout de même jugé bon de créer ce dépôt, mais en gardant les suite et codename en « squeeze-updates ». D’où, possiblement, le conflit signalé par le warning.

Il suffit de s’en convaincre en changeant dans le sources.list que je présente stable-updates par squeeze-updates et le warning disparaît. Sauf qu’un nom de version précis y est donc indiqué. Mais comme ce dépôt n’est pas utile à branche supérieure de stable, il n’a rien à y faire !

La correction a apporter pourrait donc être de corriger stable-updates en squeeze-updates, mais cela n’aurait aucun sens. Il suffit donc de virer cette ligne, tout bonnement.

Qu’en penses-tu ?[/quote]

Et donc, à présent, qu’en pensez-vous ?