L'affichage dépasse de mon écran

Bonjour à tous,

Après avoir installé fraîchement Debian Wheezy sur ma bécane, je me suis aperçu avec effroi qu’on avait décidé de passer à Gnome 3. Qu’à cela ne tienne, je m’y habituerai. Mais après l’installation du driver nvidia; un petit soucis est apparu : L’affichage de mon bureau et de toutes les fenêtres dépasse de mon écran !
Pour mieux comprendre ce qu’il se passe; un petit aperçu :

J’ai bien sûr essayé de changer le xorg.conf, mais rien n’y fait. Avez vous des idées ?

Merci de vos réponses !!

Ça c’est du bureau virtuel ! :mrgreen: Hi hi

La première idée qui me vient est que la résolution de sortie n’est pas celle de l’écran. L’as-tu contrôlée et as-tu essayé de la changer ? Exemple : si ton écran ne va pas au-delà du 16801050 et que la résolution configurée pour ton bureau est de 19201200 ça ne rentre pas et ça peut donner ce que tu vois.

Si c’est autre chose je donne ma langue au chat.

Bonsoir,

La résolution est bien la même.

Cordialement

Salut,
t’as pas un bouton “auto” sur ton écran ? Des fois ça me le fait,
j’appuie sur auto et il se remet d’aplomb.

Pour essayer de creuser si le problème persiste après cette recommandation… :geek:

Détaille-nous un peu les symptômes. Est-ce que l’image est décalée sur la gauche (à en croire ta capture) ou étirée en largeur/hauteur ? As-tu des bandes noires en haut/bas ou à gauche/droite ?

Question connexion, ton écran est-il branché avec un port VGA (analogique) ou DVI/HDMI (numérique) ?

Ensuite une question “logicielle”, comment as-tu réalisé ta capture d’écran ? Je demande car si ce n’est que l’affichage, alors en utilisant un logiciel de capture il aurait dû capturer la partie que toi tu ne vois pas à l’écran. Si tu as utilisé un logiciel de capture et qu’il t’a sorti une image coupée alors c’est que c’est carrément ton système qui génère une image coupée :doh:

Et puis aussi, même si ça a déjà été traité de manière indirecte, si tu mets la souris sur un bord ça défile ou pas ? (juste pour confirmer, je pense connaître déjà la réponse)

Bonjour,

Beaucoup de questions, je vois ;p Je vais tâcher d’y répondre correctement et à peu près dans l’ordre.

J’utilise mon écran de télé comme écran, donc je n’ai pas de bouton ‘auto’ pour le réglage.
L’image est coupée sur les quatre bords.
Mon écran est branché en DVI/HDMI (Le DVI sort du PC et le HDMI entre sur l’écran)
J’ai réalisé la capture d’écran tout simplement en appuyant sur “Impr.écr”, l’image était complète (Les parties que je ne vois pas y étaient) et c’est moi même qui ai tronquée l’image afin de vous montrer ce sue cela donnait.
Lorsque je mets la sourie sur un des côtés elle disparait là où je ne vois pas.

Cordialement !

Ok alors c’est bien une histoire de réglage de l’écran a priori, donc si la touche auto n’existe pas il va falloir que tu ailles chercher dans les menus de la télé “position et taille” ou ce genre de chose pour régler tout ça.

Ça me rappelle un soucis qu’a eu mon petit frère avec son PC, en l’occurrence sous Windows. Il n’a jamais pu ou su exploiter pleinement la résolution de sa télé (Samsung) en tant qu’écran de PC, du moins tant qu’il était sous XP. Maintenant qu’il est passé sous 7 je ne sais pas ce que ça donne.

Si ta capture d’écran était complète c’est que ton PC envoie bien un bureau non tronqué. Avec une sortie numérique un écran de PC n’a pas de problème. Je ne sais pas dans les télés comment les circuits ou les réglages sont foutus mais ils ne sont visiblement pas calibrés pour exploiter correctement la dalle. Donc clairement le problème est côté télé et non PC, donc comme le dit ponky il va falloir creuser de ce côté-là.

Peut-être peux-tu chercher à désactiver des fonctions de traitement de l’image (embellissement des signaux, réduction du bruit ou je ne sais quoi) qui sont utiles et appréciables en mode télé mais inutiles voire perturbateurs en mode écran de PC :wink:

Question bête: ta télé n’aurais pas des modes genre cinéma, plein-écran … pour “améliorer” l’image. Souvent la touche est un écran avec des flèches dans les 4 directions. J’avais eu le problème et c’était la TV qui par défaut zoomait sur mon bureau. En remettant le mode en “plein écran”, ça marchait nickel !