Latence Clavier

Bonjour, je suis débutant sur debian. J’ai installé récemment l’OS (la version debian 11) en dual boot. Tout s’est bien passé, mais je remarque une certaine latence entre le moment où je presse les touches et le moment où les lettres apparaissent sur l’écran. En plus de ça, quand je reste appuyé sur une touche, les lettres se tapent bien en boucle mais au bout d’un certain temps (un peu aléatoire) cela s’arrête alors que la touche reste enfoncée. C’est pas dramatique mais pour coder ça reste embêtant…
Si quelqu’un a une idée de la solution, je prends volontier !

Bonjour, et bienvenue dans la communauté Debian!

Quel environnement de bureau avez vous installé? Par défaut c’est Gnome, mais on peut changer lors de l’installation donc je ne sais pas ce que vous avez fait.
Personnellement je suis sous XFCE et ai des paramètres pour cela. Sur Gnome, je ne sais pas ce qu’il y a, je peux tester demain sur mon lieu de travail si besoin.

Bien cordialement.

Bonjour

Quelques demandes de précisions histoire de savoir de quel type de clavier il s’agit et dans quel contexte :

Quel type de clavier utilises-tu ? connecté par USB, par BlueTooth, sans fil connecté par un dongle USB, clavier intégré à la machine (PC portable)

Quel type de machine s’agit-il ? Un PC (portable ou non ?), un Mac, un arduino, ou un autre machine ?

Utilises-tu un dock pour connecter les périphériques à ton un PC portable ?

Si connecté par un dongle USB ou par USB est-ce que tu utilises une rallonge USB
ou/et un hub USB ?

Si tu utilises un HUB est-ce qu’il est alimenté par un bloc secteur ou par un port USB ?

Si le clavier est alimenté par USB est-ce qu’il est connecté par un port USB3 ou USB2 ?

Si le clavier est alimenté par piles, est-ce que tu as vérifié que la ou les piles sont en bon état ?

Est-ce qu’il y a plusieurs claviers connectés à ta machine ?

Est-ce que tu as essayé ce clavier sur une autre machine ou/et avec un autre système d’exploitation ou/et une autre distribution Linux ?

J’ai aussi constaté ce genre de problèmes de latence en utilisant des claviers sans fil
mais ce n’était pas spécifique à la machine ni au système d’exploitation utilisé.
J’ai finalement préféré revenir au clavier connecté par USB

Bonjour, Merci de ta réponse, je suis sur Gnome, l’environnement par défaut.

Bonjour, Merci de ta réponse !
Je suis sur un pc portable, un lenovo yoga slim 7. Donc il s’agit du clavier intégré.

Merci pour cette précision.

histoire de vérifier si le problème est le même :

Est-ce que tu as un autre système installé sur ta machine pour pouvoir comparer ?

Tu pourrais aussi tester en connectant par USB à la machine un autre clavier.

Bonjour, malheureusement je trouve qu’il y a peu d’options pour le clavier dans Gnome… Un clavier USB oui c’est une bonne idée.

@MicP Il a indiqué être en dual boot.

Je viens de tester avec un clavier USB il y a le même soucis. Et je suis sur Windows en dual Boot.

@zacharie @MicP
C’est en fait surtout une question de confort d’écriture, donc si c’est un problème un peu galère à résoudre perdez pas votre temps, c’est pas si grave en réalité, je peux faire avec. En tout cas merci pour vos réponses !

Est-ce que tu constates le même problème de latence sous Windows
ou bien est-ce que ce problème de latence n’est seulement que sous Linux ?

Non je n’ai pas ce problème sur Windows.

Alors il y a visiblement un problème avec ton installation debian
je ne sais pas comment t’aider.