[LaTeX] insérer une image

Bonjour,
je voudrais insérer une image dans un document LaTeX. Cette image est en jpeg et je l’ai converti en eps (testé avec gimp et convert d’imagemagik)(merci de me signaler si on peut mettre des .jpg dans un doc latex).

Voici ce que j’ai rajouté : \begin{figure} \centering \includegraphics{monimage.eps} \caption{ceci est ...} \label{fig:1} \end{figure} Je n’ai pas d’erreur à une compilation
latex -> dvips --> ps2pdf

mais je n’ai pas d’image dans le fichier dvi ou ps ou pdf.

J’ai essayer de compiler via pdflatex et j’ai un message d’erreur : [code]! LaTeX Error: Unknown graphics extension: .eps.

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type H for immediate help.

l.23 \includegraphics{monimage.eps}

? [/code]Comment insérer mon image ?

Comme tu l’as fait mais il y a une petite subtilité et malheureusement je ne me souviens plus de laquelle à ce niveau là. Le peu que je me souvienne c’est que j’ai été obligé de mettre les 2 images la version jpg et eps dans un répertoire et d’appeler l’image sans son extension.

Après si je retrouve tout ça je t’en ferais pars

[quote]\includegraphics[scale=0.3]{monimage}[/quote]marche très bien chez moi…

[quote=“fran.b”][quote]\includegraphics[scale=0.3]{monimage}[/quote]marche très bien chez moi…[/quote]En effet, ça marche en rajoutant [scale=…]. Enfin avec dvips et ps2pdf car avec pdflatex, j’ai un message d’erreur mais c’est pas nouveau, je n’ai jamais réussi à insérer une image dans un pdf avec pdflatex.

Donc merci beaucoup.

Par contre il y a un petit problème de mise en forme. Je voudrais mettre l’image entre la table des matières et le début du texte. J’ai donc inséré le code de l’image à l’endroit où je voulais la mettre :\maketitle \tableofcontents \begin{figure} \centering \includegraphics[scale=0.5]{monimage.eps} \caption{Affiche} \label{fig:1} \end{figure} début du texte \section{section1} Cependant mon image est en bas de page après la première section. Si je l’agrandis, elle passe en deuxième page alors que ma page 1 est quasiment vide (il n’y a encore rien après la première section) et qu’elle peut contenir largement l’image.

essaye en précisant le placement la figure avec un [h] ou autres: \begin{figure}[h]…
tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/figures.html

Je crois que ça fonctionnait si l’image n’était pas encaspulé, c’est à dire pas eps, mais ps !? À vérifier.

Pour pdflatex, insère du jpeg ou du pdf…

Merci de votre aide.

Ça marche en rajoutant [!t] à droite du \begin{figure}

et ça marche avec pdflatex en jpg…