Lecteur CDROM inutilisable

Tiens, le CD d’install debian, si tu le met dans le lecteur et que tu le montes avec une des commandes de mount indiquées plus haut, ça passe ?

Je viens de mettre un CD d’installation ubuntu 16.04 et ça ne MARCHE PLUS doit être le lecteur qui marche plus.
J e change chaque année. J’avais installé Debian avec une clef USB et était rest sur le souvenir de l’installation d’Ubuntu il y a 3 ans avec un CD.
J ai fait de mauvais raccourcis dans ma tête. Je pensais sincerement que ça marchait avec les CD d’installation.
Je vous demande de m’excuser de vous avoir fait perdre temps.

Vous mélangez tout.
“Monter” un iso n’a rien à voir avec lire un CDROM audio par exemple.
Ça ne sert à rien de patauger dans tous les sens sans aucune analyse système.

Installe acetoneiso pour voir ce que tu peux en tirer.
Je vous laisse.

Pour “monter” une image iso

udisksctl loop-setup -r -f fichier.iso

C’est certain que je mélange tout : j’utilise Linux en parfait touriste.
Je vais me renseigner sur la différence entre Iso / DVD et fichiers et changer le lecteur AUSSI.

voir message précédent. As-tu installé acetoneiso ?

.+ retour de

find /etc/apt -name '*.list' -exec grep "^deb " {} \;

Oui,
Je l’ai fait. Fait le setup avec l’explorateur de fichier correspondant au mien etc…
Je vais changer le lecteur de cd. Il doit être défectueux. Merci encore pour votre temps et merci pour les informations. De toutes manières j’ai appris des trucs :slight_smile:

??? Ha bon, si tu le dis. Si tu y as accédé, c’est qu’il n’est pas en panne.
Le problème n’est pas là.

Je ne lis votre message que ce matin.
Je l’ai démonté hier soir. vu ce que je lui ai fait subir s’il n’était pas défectueux avant il l’est certainement maintenant :slight_smile:
Il y en a à vendre à 2 eurso sur leboncoin je vais en acheter un nouveau et vous donnerai des nouvelles.

Et tu l’aurais volontairement détruit pour quelle raison ?
Si tu voulais vérifier qu’il fonctionne, il suffisait de vérifier avec un autre OS, avec une session liveCD par exemple…

Ça ne t’empêche pas de donner le retour de cette ligne

find /etc/apt -name '*.list' -exec grep "^deb " {} \;
philippe@DebPhil:/tmp$ find /etc/apt -name '*.list' -exec grep "^deb " {} \;
deb https://download.jitsi.org stable/
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
philippe@DebPhil:/tmp$ 

Je ne comprends pas à quoi sert le point virgule dans cette commande.

Lorsque tu souhaites avoir de l’aide sur une commande, tu tapes ceci:

man <ma_commande>
exemple
man ls

Ce qui est mieux est de faire un copier/coller des commandes complètes demandées pour éviter de perdre quelques bricoles au passage.
Ça fait gagner du temps en général et évite 10 commentaires intermédiaires superflus et inutiles.
Tu peux me donner ça aussi:

ls -l /media/cdrom*

Avant de commander un nouveau lecteur de CDROM à 2€ qui est soit volé ou en panne, tu as le temps de vérifier l’état de ton lecteur de CDROM, plutôt que de supposer son état actuel.

A tout hasard, es-tu très attaché à Stretch, ou aurais-tu l’occasion de faire une réinstallation propre pour éviter de trainer quelques doutes sur l’historique de bricolage de ton installation ?

Je reprécise: je ne connais rien à gnome, mais me méfierai énormément des surcouches type ‘gvfs’ rajoutées au-dessus de usdisk2 qui doit rester maître.

Ce n’est pas un simple ; de fin de commande quand tu en mets plusieurs sur une même ligne, c’est \; avec un antislash pour quoter, et il indique la fin de la commande executée par le -exec du find.
Et comme le dit @Verner avec beaucoup de mots, c’est dans le man find que tu auras l’explication, sur la partie concernant le -exec.

Ca, tu l’as dans le 2e ou 3e post du fil, c’est un des premiers trucs demandés.
Mais pourquoi tu continues à demander des trucs sur le cdrom ?
@pigeon_1 n’a même plus de lecteur cd dans sa machine, là.

J’ai remis le lecteur que j’avais retiré hier mais vu que j’ai fait bouger le chariot de la lentille pour voir comment ça fonctionnait il y a peu de chances qu’il redémarre.
Voici la sortie des commandes :
*philippe@DebPhil:~$ ls -l /dev/sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 nov. 17 16:51 /dev/sr0
philippe@DebPhil:~$ ls -l /media/cdrom

lrwxrwxrwx 1 root root 6 sept. 19 12:53 /media/cdrom -> cdrom0

/media/cdrom0:
total 0
philippe@DebPhil:~$ **

Je viens de faire une clef de démarrage avec Buster dessus.
Je vais installer ça.
et aussi merci pour l’explication Mattotop

Il y a une erreur probablement suite à un bricolage historique précédent.

/media/cdrom n’a aucune raison d’appartenir à root, ce qui en interdira l’usage au user.
Il n’y a rien à créer sous /media/, c’est udisks2 qui s’en charge automatiquement.

Il faut un minimum de méthodologie avant de bricoler dans les sens, à savoir commencer par un état très précis du système, sinon on ne fait que recompliquer encore plus jusque ça devienne inextricable, chose qu’on voit malheureusement trop souvent, et qui devient des sujets qui durent 1 mois, alors que très simple au départ.

Ah cool !!
Alors pas besoin de réinstaller tout le système!!
Dis rien je me souviens comment on fait pour changer les propriétaires : il faut chmoder le truc en 777.
Je reviens…

Non non … tu “chmod” ou “trucmuche” rien du tout.
Tu as 2 choses à faire:
1 - vérifier le fonctionnement de ton lecteur de CDROM avec un autre OS
2 - installer Buster si tu peux, pour repartir sur une base non bricolée/tripatouillée dans tous les sens.

Si, il appartient à root et au groupe cdrom ce qui est tout à fait normal. Je n’ai pas lu le fil, mais appartiens tu au groupe cdrom? Sinon, ça ne risque pas de marcher.

Tu pourrais déjà mettre à jour avant de passer à buster :

# aptitude update && aptitude safe-upgrade
# apt autoremove

Sinon d’accord avec les préconisations de Verner.

Que donne :
$ groups $USER

Peux-tu expliquer la différence selon toi entre:
1 - le point de montage /mnt/cdrom utilisé par fstab
2 - /media/cdrom , espace géré par udisks2.

Quel process selon toi crée le répertoire /media/cdrom ?

Ne prends pas les gens pour des imbeciles, pour un utilisateur standard, udisk2 cree les repertoires liés aux périphériques montés par les utilisateurs autorisés dans /media/$USER/«nom ou id du peripherique». Ça n’est pas le cas ici, je pense donc que /media/cdrom n’est pas crée à la volée. En revanche, depuis longtemps,les péripheriques mis par defaut dans fstab le sont dans /media (c’est le cas sur toutes mes machines debian que ce soit des serveurs ou des machines personnelles) et plus sous /mnt. À noter que lors de ces vérifications, tous les /media/cdrom appartenaient à root.root.
Le comportement général usuel est que à la demande, le cdrom est monté sous /media/$USER/«Nom du CD» appartenant à $USER.$USER